Comment perdre 2 kilos avant la période des fêtes ?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous le savez pertinemment : la période des fêtes est toujours synonyme de prise de poids. Cette année, pour limiter la casse, vous avez décidé de perdre quelques kilos avant d’enchaîner les repas familiaux. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir sur le foie gras, sur le chocolat et sur l’alcool sans avoir peur de monter sur la balance après. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de perdre 2 kilos sainement avant Noël.

Ne pas se priver

Pour atteindre votre objectif, vous allez avoir envie de vous priver avant de manger énormément pendant les repas familiaux de Noël. Ne faites surtout pas cette erreur. Ne sautez aucun repas car c’est ce qui provoque l’effet yo-yo.

Certes, les chiffres vont diminuer sur la balance, mais vous allez fermement le regretter au mois de janvier. Chaque privation va frustrer votre corps. Ce dernier va finir par se venger en vous poussant à manger des aliments gras et très caloriques. Vous allez agir sans même vous en rendre compte. Tout ce que vous allez perdre sur le court terme sera repris amplement sur le long terme. De même, la frustration va enclencher le stockage des graisses. Votre corps va avoir peur que vous ne recommenciez à le priver de nourriture et va faire des réserves au cas où vous reprenez soudainement votre régime restrictif. Ce phénomène a été étudié récemment par des scientifiques suisses qui assurent que la répétition de régime entraine une prise de poids certaine.

L’objectif de cette perte de poids est de ne pas se priver. En décembre, les tentations sont nombreuses : les confiseries de Noël, l’envie de faire des pâtisseries, le chocolat chaud, le foie gras, etc. Vous avez le droit de manger tous ces aliments, mais faites-le avec modération. Vous avez envie de foie gras ? Limitez-vous à un seul toast.

Nous devons vous prévenir : il est impossible de perdre deux kilogrammes sainement en quelques jours. Pour atteindre votre but, vous devez vous y prendre au moins trois semaines avant.

Dormir suffisamment

Le mois de décembre est stressant pour la plupart d’entre nous. En effet, en quelques semaines, il va falloir organiser toutes les fêtes : la décoration, la préparation du repas, l’achat et l’emballage des cadeaux, etc. De plus, c’est souvent une période chargée pour de nombreux secteurs professionnels. Vous devez tout gérer d’un coup. À cause de cette surcharge mentale, il est difficile de trouver le sommeil et surtout de se reposer suffisamment.

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Le sommeil est pourtant idéal pour perdre du poids. En une nuit, nous brûlons en moyenne 299,25 calories pour une nuit de 7 heures selon le magazine Marie France. Certes, nous dormons et nous ne bougeons pas, mais notre corps continue à brûler de l’énergie pour faire fonctionner normalement nos organes vitaux.

Le sommeil va provoquer la production d’hormones qui sont responsables de la sensation de satiété. Si vous dormez peu, votre corps va vous laisser croire que vous avez constamment faim. Naturellement, vous allez manger plus. Vous allez grignoter pendant les repas et vous pouvez dire adieu à votre perte de poids avant les fêtes.

Même si ce n’est pas simple, couchez-vous tôt et dormez entre six et huit heures par nuit. Pour en savoir plus, cette étude canadienne détaille bien la marche à suivre pour maigrir en dormant

Planifier ses repas

En décembre, il est indispensable d’adopter une organisation optimale notamment en planifiant ses repas. À cause des préparatifs, vous allez passer énormément de temps dehors et surtout dans les magasins. Vous allez naturellement avoir envie de vous prendre un plat préparé et un dessert pour ne pas perdre de temps avec le repas du midi.

Pour perdre du poids avant les fêtes, vous devez continuer à manger sainement. Pour éviter de se laisser submerger par l’organisation et l’ambiance des fêtes, imprimez un calendrier et faites-vous un planning. Faites les courses en fonction de votre menu et ne prenez que le nécessaire.

Prenez le temps de cuisiner. Vous pouvez éventuellement adopter le batch cooking le week-end. Cette méthode consiste à préparer tous ses repas de la semaine en un temps réduit et en limitant le gaspillage alimentaire. Ainsi, quand vous rentrez le midi ou tard le soir, vous pouvez manger sainement.

N’oubliez pas que vous avez besoin de trois repas par jour : un petit-déjeuner, un repas le midi et un souper. L’après-midi, vous pouvez éventuellement vous accorder une collation. Mangez à des heures plus ou moins fixes. Gardez ce rythme tout au long du mois de décembre.

Faire une cure de fruits et légumes

Pendant les fêtes, vous allez certainement abuser des aliments gras, sucrés et salés. Vous allez complètement oublier l’existence des fruits et légumes à chaque repas.

Pour faire le plein de vitamines et surtout pour perdre quelques kilogrammes avant la période critique des fêtes, misez tout sur les fruits et légumes. En décembre, nous avons la chance de voir de nombreux fruits et légumes de saison sur les marchés : les clémentines, les épinards, les courges, les choux, les poireaux, les kiwis, les pommes ou encore les fruits exotiques.

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La nature est bien faite. Les végétaux que l’on trouve en décembre sont censés répondre à nos besoins nutritionnels du moment.

Nous rappelons qu’une assiette doit contenir au moins 50 % de légumes. Le reste doit se partager entre les protéines animales, les féculents et les produits laitiers.

Si vous n’avez pas un attrait naturel pour les fruits et légumes, vous trouverez forcément quelques végétaux qui sont à votre goût. Sachez qu’il existe de nombreuses manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, à l’eau, cru, en soupe, en purée, etc. De même, vous pouvez assaisonner vos plats avec des herbes. Vous pouvez bien faire cet effort pour maigrir avant les fêtes. Avec un peu de chance, vous allez prendre goût aux fruits et légumes et vous ne serez plus capable de vous en penser. De plus, il faut penser aux nouvelles résolutions et aux kilogrammes pris pendant les fêtes que vous allez devoir perdre par la suite.

Vous avez faim au goûter ? Mangez une pomme ou une clémentine. Dans tous les cas, n’ouvrez surtout pas un paquet de gâteaux.

N’écoutez pas certaines personnes qui se prétendent professionnelles et qui vous conseillent de faire une cure de smoothies pour maigrir avant les fêtes. Chaque année, ce type de régime revient à la mode, mais est plus que mauvais.

Boire de l’eau

En hiver, la sensation de soif est moins présente. Vous oubliez donc régulièrement de boire. Certaines personnes se rendent compte à la fin de la journée qu’elles n’ont bu qu’un verre ou deux. Fixez-vous des objectifs. Vous devez impérativement continuer à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Évidemment, vous ne devez boire que de l’eau, du café et du thé. Pour ne pas vous frustrer, vous pouvez peut-être vous permettre un chocolat chaud de temps.

Le corps humain a tendance à confondre la faim et la soif. Faites le test. Lorsque vous avez faim après un repas, buvez un grand verre d’eau. Quelques minutes après, la faim va disparaître.

L’eau va drainer votre corps. Elle va éliminer les toxines, participer au déstockage des graisses et va donc naturellement vous faire maigrir avant les fêtes. Vous pouvez en consommer sans modération contrairement aux sodas ou à l’alcool ! Si l’on en croit une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, l’eau serait plus efficace si elle est froide.

Marie,
Votre coach Fitness


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