J’ai des hanches trop larges : 8 conseils pour s’affiner rapidement.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Les hanches sont un véritable atout de séduction chez la femme : mettant en valeur à la fois la taille et le galbe des jambes, on les aime larges… Mais pas trop !
Si vous avez du mal à fermer vos jeans préférés, si vous voyez dans le miroir des poignées d’amour disgracieuses et des hip dips prononcés, vous vous demandez sûrement « Que faire si j’ai des hanches trop larges ? »

Heureusement, perdre de la graisse au niveau des hanches n’est pas impossible. Voici 8 astuces pour affiner vos hanches rapidement !

Comprendre sa morphologie

Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne a une manière de stocker les graisses qui ne sera pas forcément la même que vous : n’imprimez pas toutes les photos de votre instagrammeuse préférée pour vous motiver si elle a naturellement une taille fine et que ce n’est pas votre cas ! Si certaines personnes ont tendance à développer une « bedaine » rapidement, pour d’autres, c’est vers les hanches et les cuisses que le poids va s’ajouter rapidement.

Dans le cas d’une morphologie en poire, la moindre calorie va vous tomber sur les hanches, et il n’y a aucun moyen de changer cela : vous torturer en vous rappelant « J’ai des hanches trop larges », »Je suis trop grosse » dès que vous croiserez un miroir ne vous aidera pas, bien au contraire. De plus, votre ossature joue aussi un rôle important dans votre silhouette : si vous avez le bassin large et une carrure imposante, ne vous mettez pas en tête de rentrer dans une taille 34. Il faut commencer par faire le tri entre ce que vous devez accepter (les cadeaux de la génétique), et ce que vous pouvez changer, c’est à dire tout le reste !

Trouver la motivation

Nous sommes nombreuses à vouloir perdre du poids… Nous sommes aussi nombreuses à espérer que ça nous tombe dessus un beau matin sans avoir eu à fournir un effort soutenu sur plusieurs mois. Hélas, si après des années à attendre un miracle, les kilos sont toujours là, il faut se résigner, se regarder dans le miroir et se dire « j’ai des hanches trop larges, je veux changer ça, et je commence aujourd’hui » (on sait comment ça se passe quand on commence lundi prochain, après les vacances, le jour de l’An…)

Mettez vos objectifs sur le papier : avez-vous un objectif de taille à atteindre ? De centimètres ? Un superbe pantalon qui dort depuis des années dans votre armoire car vous ne rentrez plus dedans ? Cette jolie robe que vous aimeriez porter au mariage de votre sœur mais dans laquelle vous ne pourriez même pas vous asseoir ? Très bien, vous avez quelque chose de tangible pour vous motiver et maigrir des hanches !

Je veux des hanches étroites

N’hésitez pas à vous mesurer le premier jour puis à le faire régulièrement pour garder une trace de vos progrès. Certaines aiment découper chaque semaine un morceau de fil coloré puis les accrocher les uns à côté des autres : voir le fil rétrécir mesure après mesure est très satisfaisant et vous encouragera sans nul doute à persévérer dans vos efforts, même si vous avez du mal à voir les résultats dans le miroir !

Manger sainement

Manger sainement ne signifie pas se tourner vers un régime hypocalorique draconien, ou un régime Instagram à base de blanc d’œuf et de café ou tout autre « fad diet » farfelu qui aurait pour seule conséquence de ruiner votre santé… Et peut-être de vous faire prendre du poids. « J’ai des hanches trop larges et je veux y remédier », certes, mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas au détriment de votre santé.

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Manger sainement est le fait de donner à votre corps toute l’énergie et les nutriments dont il a besoin en vous faisant plaisir sans trop verser dans le superflu. C’est un équilibre parfois difficile à atteindre si de « mauvaises » habitudes sont ancrées : n’hésitez pas à faire appel à une nutritionniste pour effectuer un rééquilibrage progressif s’il est compliqué pour vous d’avoir une alimentation variée et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Attention encore une fois aux régimes trop restrictifs ! Manger doit rester un plaisir et non une corvée, ou pire, une peur : si vous vous surprenez trop souvent à compter les calories et à calculer vos macros, à pinailler dans votre assiette, à vous peser de manière obsessionnelle, à vous rappeler plusieurs fois par jour « J’ai des hanches trop larges », à stresser à l’idée de manger en dehors de chez vous ou à classer certains aliments comme « interdits », cela peut être le début de troubles du comportement alimentaire. Personne n’en est à l’abri, faites donc attention à votre santé avant tout !

Boire beaucoup d’eau

La théorie de l’eau permettant de perdre du poids est controversée, mais même si cette boisson (indispensable à la vie humaine, soit dit en passant) n’est pas directement responsable d’une fonte des graisses instantanée, elle est une grande alliée dans une perte de poids associée à un gain de musculature, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Tout d’abord, boire beaucoup d’eau (ou au moins la quantité journalière recommandée, soit entre 1,5 et 2 litres pour une personne qui ne fournit pas d’effort physique intense) permet à votre corps de fonctionner normalement : vos articulations et vos yeux sont lubrifiés, votre corps maintient sa température, les nutriments sont transportés et absorbés comme prévu, les déchets digestifs et métaboliques sont éliminés avec succès et votre peau est resplendissante et à son plein potentiel d’élasticité, mais ce n’est pas tout !

Boire beaucoup d’eau réduit le phénomène de rétention d’eau et peut aider à faire disparaître, ou tout du moins à atténuer les capitons : si l’eau ne fait pas fondre la graisse de vos hanches, elle pourra peut-être réduire la peau d’orange sur vos fesses, vos jambes et votre ventre, et c’est toujours bon à prendre !

De plus, boire un grand verre d’eau au lieu de se tourner vers une barre chocolatée (ou une tranche de saucisson, selon la région) en cas de petite faim est une très bonne solution pour contenter votre estomac sans calories dont vous n’avez pas réellement besoin. Bien entendu, il ne s’agit pas de substituer votre alimentation solide pour de l’H2O, mais si votre estomac a tendance à être capricieux entre les repas, c’est un moyen facile de le calmer.

Gardez tout de même à l’esprit que nous parlons bien d’eau et non de jus de fruits industriels saturés en sucre ou de sodas, qui restent occasionnels !

Faire du cardio pour perdre de la graisse

Si vous souhaitez perdre de la graisse et vous affiner, le meilleur moyen est d’associer aux conseils précédents des exercices de cardio. Mais il ne s’agit pas d’aller faire des marathons trois fois par semaine ! Le cardio, c’est beaucoup plus que de la course à pied : le vélo, la danse, la boxe, le step et même certains types de marche vous feront transpirer tout en étant très amusants.

Vous pouvez pratiquer la plupart de ces activités chez vous en solo, à plusieurs avec des amies, en extérieur, en club… Choisissez ce qui vous convient et ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Pratiquer un sport à plusieurs vous motivera, et vous pourrez partager vos progrès pour vous assurer de rester toujours sur la bonne voie et vous remonter le moral entre vous si besoin en vous rappelant « J’ai des hanches trop larges à mon goût, mais je me taille la silhouette de mes rêves en passant de bons moments avec mes amies et en repoussant mes limites ».

Pensez à bien vous échauffer avant une séance de sport, que ce soit du cardio ou du fitness, afin d’éviter tout risque de blessure. Si vous sentez une tension anormale ou une douleur vive, interrompez l’exercice et reposez-vous ; si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin. Commencez doucement pour ne pas vous épuiser : faire deux heures de cardio le premier jour est la meilleure manière de s’en dégoûter et d’arrêter au bout d’une semaine !

Allez-y progressivement et aménagez votre planning de sport de manière à avoir des jours de repos réguliers entre les séances, il sera plus facile de s’y tenir si vous prenez dès le début l’habitude d’effectuer vos séances de sport à heure fixe, certains jours de la semaine. Si cela n’est pas toujours possible, il vous faudra simplement un peu plus de discipline et quelques rappels sur votre téléphone !

Faire des exercices fitness axés sur les hanches

Il n’est pas possible de perdre du poids de manière ciblée : on ne choisit pas à quel endroit on perd ou on gagne de la graisse, tout ceci est une affaire de génétique ! Cependant, on peut choisir de travailler certains muscles en particulier lors d’une séance de fitness et le travail de ces muscles permettra de tonifier la zone. Par exemple, travailler les cuisses et les fessiers permet de réduire la culotte de cheval si besoin mais surtout de rendre la silhouette plus harmonieuse si les hanches ont l’air « disproportionnées ».

De la même manière, travailler les abdominaux, les obliques et les muscles du dos permet de tonifier l’ensemble et de donner une silhouette plus fuselée. Si les hip dips, ces creux à la naissance des cuisses, sont un problème, quelques exercices permettent aussi de les cibler, mais s’ils sont très prononcés, il est possible qu’ils ne disparaissent jamais totalement : il faudra apprendre à les aimer !

Vous avez des hanches importantes

Vous pourrez trouver de nombreux exercices de fitness destinés à affiner vos hanches : attention, certains ont tendance à solliciter des muscles que vous n’avez peut-être pas l’habitude de malmener, les premières séances peuvent brûler un peu, mais ça vaut le coup !

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La plupart de ces exercices ne demandent pas de matériel, ou très peu. Si vous le pouvez, il est tout de même recommandé de vous munir d’un tapis pour les exercices au sol ainsi que de quelques poids ou bandes élastiques pour ajouter un peu de tension au fur et à mesure. Encore une fois, allez-y progressivement pour ne pas vous blesser ou vous décourager, et pensez à boire beaucoup d’eau durant l’effort ! Il est recommandé de boire un litre d’eau par heure de sport intensif, alors gardez toujours votre bouteille à portée de main et vous prendrez rapidement le réflexe.

Pour faire un test, allongez-vous au sol sur le côté, jambes repliées à 90°, et levez votre jambe supérieure le plus haut possible. Maintenez-la en position, puis redescendez sans toucher le sol, et recommencez 10 à 15 fois. Quand ça commencer à tirer, rappelez-vous « J’ai des hanches trop larges à mon goût et je vais pulvériser les graisses avec cet exercice ! »

Masser et hydrater pour tonifier la peau

Il est toujours agréable d’avoir une peau douce et bien hydratée, mais si vous souhaitez perdre du poids et harmoniser votre silhouette, il faut lui donner encore plus d’attention ! En effet, une perte de poids peut occasionner des vergetures. Ce phénomène est plus communément associé aux prises de poids, mais une perte de poids, même lente, peut faire apparaître quelques zébrures. En gardant votre peau hydratée, vous pourrez les éviter ou au moins largement limiter leur apparition.

De plus, masser sa peau et en prendre soin (même avec une simple crème hydratante) est un moment de douceur qui se fait parfois rare dans une vie à cent à l’heure, alors profitez-en pour vous relaxer et vous retrouver durant ces quelques minutes le soir après une longue journée. Prendre soin de son corps par le biais de petits rituels cocooning est très bon pour votre équilibre mental et vous aidera à évacuer le stress de la journée.

Les crèmes, gaines et autres produits miracles pour perdre des centimètres au niveau des hanches

Shortys infusés à la caféine, crèmes amincissantes pour la nuit, wraps et nombre d’autres produits vous seront proposés par Internet, les magazines et peut-être même votre entourage. Si certains ont très clairement pour unique but d’affiner votre porte-monnaie, d’autres, notamment certaines crèmes ou compléments alimentaires, présentent un certain potentiel. En effet, certains ingrédients actifs ayant un effet bénéfique sur votre peau peuvent vous aider à la raffermir et ainsi à éliminer l’effet « muffin top ».

Prenez garde cependant aux produits « détox » qui sont en fait des laxatifs, aux crèmes miraculeuses qui ne sont que des laits hydratants tout ce qu’il y a de plus commun et autres poudres de perlimpinpin… Les charlatans profitent de celles qui sont aveuglées par des pensées comme « J’ai des hanches trop larges » alors ouvrez les yeux et ne désespérez pas !

Rien ne vaut une alimentation équilibrée, un corps bien hydraté à l’intérieur comme à l’extérieur, de l’exercice, de la motivation et un mental en bonne santé !

Marie,
Votre coach Fitness


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