Notre top 15 des plantes pour maigrir efficacement.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Depuis des millénaires, les hommes utilisent certaines plantes qui renferment de nombreuses vertus médicinales, que ce soit pour soulager des troubles digestifs, pour soulager des troubles du sommeil, pour améliorer la circulation sanguine … et même pour vous aider à perdre du poids !

Si vous désirez affiner votre silhouette, les plantes peuvent être de bonnes alliées. Toutefois, il ne suffit pas boire des tisanes ou d’avaler des gélules pour voir les kilos superflus s’envoler ! Les plantes peuvent, en effet, accélérer les processus de drainage et de déstockages des graisses, à l’unique condition de les utiliser en association avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Nous vous proposons notre top 15 des plantes qui font du bien à votre corps.

L’artichaut

Une plante pour maigrir tout comme d’autres aliments, l’artichaut. Ce légume est connu pour lutter contre les problèmes de digestion, de ballonnement et de rétention d’eau. L’artichaut dispose de plusieurs bienfaits non négligeables : il facilite le transit ; il stimule le système biliaire qui va aider à éliminer les graisses de notre alimentation ; il draine l’accumulation de notre organisme qui est responsable de la rétention d’eau et de la cellulite.
L’artichaut est également recommandé pour réguler le cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
L’artichaut se trouve sous forme de gélule ou d’ampoule, mais il est également très efficace lorsqu’on le consomme frais.

La charbon végétal

Le charbon végétal est aussi une excellente plante pour maigrir car c’est le meilleur allié pour obtenir un ventre plat !
Le charbon végétal est obtenu par combustion de matières végétales, telles que la coque de noix de coco, différentes essences de bois, de noyaux d’olives…
Connu pour ses bienfaits digestifs, le charbon végétal absorbe les gaz intestinaux et les toxines accumulées dans l’organisme et agit donc contre les ballonnements. Par ces actions, le charbon végétal permet de garder un ventre plat.

La forme la plus courante de charbon végétale est la gélule. Il est conseillé d’en consommer jusqu’à 800 mg (voire 1000 mg) par jour en plusieurs prises.
Le charbon végétal peut aussi entraîner des interactions médicamenteuses. Pensez à demander conseil à votre médecin avant de commencer une cure.

La chicorée

La chicorée est une racine qui renferme des vertus amincissantes, qui en fait une très bonne plante pour maigrir. En effet, celle-ci contient de l’inuline, un sucre naturel qui permet de rééquilibrer la flore intestinale, de faciliter la digestion et d’améliorer l’absorption des minéraux que l’organisme a du mal à assimiler.

végétaux qui font maigrir

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La chicorée se trouve sous forme de poudre que l’on peut boire le matin au petit déjeuner associée à du café, sans dépasser 20 grammes de chicorée par jour.
Une quantité excessive de chicorée peut entraîner des troubles digestifs. Attention à ne pas tomber dans le piège de son goût amer, en ajoutant du sucre pour masquer son amertume. Si vous ajouter trop de sucre, l’effet minceur est nul !

Le fucus

Le fucus est une algue que l’on peut trouver sur les côtes méditerranéennes, sur les côtes atlantique et sur les côtes de la mer Baltique. Le fucus est une excellente plante pour maigrir pour deux bonnes raisons. La première est que le fucus est réputé pour avoir une vrai action « coupe-faim ». Ses fibres se mettent ainsi à gonfler dans l’estomac. Le fucus calme donc l’appétit et augmente le sentiment de satiété, ce qui est non négligeable lors d’un programme minceur.
La deuxième raison est que l’iode qu’il contient permettrait une augmentation des dépenses caloriques en stimulant la thyroïde.
Néanmoins, par sa forte présence en iode, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes suivant un traitement médicamenteux pour les troubles de thyroïde ne doivent pas en consommer.

Le garcina cambogia

La garcina cambogia est un fruit que l’on trouve en Asie, en Afrique tropicale et en Australie. Les vertus amincissantes de ce fruit se trouvent dans son écorce qui contient de l’acide hydroxycitrique (ou AHC). Cette substance active a pour effet d’augmenter la thermogenèse, c’est à dire qu’il brûle les graisses de notre organisme plus rapidement. Le garcina permet également de diminuer le taux de cholestérol.
Pour que l’action du garcina cambogia soit vraiment efficace pour la perte de poids, il est conseillé d’en consommer entre 500 mg et 1500 mg par jour sous forme de gélule.
Le garcina est, néanmoins, déconseillé si vous avez déjà un traitement médicamenteux pour réduire le cholestérol.

Le guarana

Avec sa forte teneur en caféine, le guarana est avant tout connu pour son effet énergisant. Les graines de guarana contiennent un taux de caféine 4 fois plus élevé que les graines de café ! Mais on sait aussi que la caféine a aussi des propriétés amincissantes. en effet, elle accélère la thermogenèse, c’est à dire l’action d’élimination des calories dans l’organisme.
Le guarana se trouve facilement sous différents compléments alimentaires : tisanes, ampoules, gélules…
C’est une excellente plante pour maigrir, mais compte tenu de sa forte teneur en caféine, il est préférable de suivre certaines recommandations. La première est de ne pas dépasser 2 à 4 grammes de guarana par jour et pendant une période ne dépassant pas 6 semaines. Au delà des doses recommandées, le guarana peut entraîner des insomnies. Il est donc préférable de le consommer le matin ou en début d’après-midi. Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires.

L’ispaghul ou psyllium blond

Originaire de l’Inde, du Pakistan et de l’Iran, l’ispaghul, ou psyllium blond, est une très bonne plante pour maigrir car elle est très riche en fibres. Cette plante agit comme un « coupe-faim » très efficace, ce qui permet donc de réduire nos envies de manger. L’ispaghul permet également de réduire la quantité de graisse et de sucre dans notre sang, ce qui va pousser notre organisme à puiser dans nos réserves et par conséquent affiner notre silhouette.

De plus, l’ispaghul est un très bon laxatif grâce à la présence de mucilage. Il est possible de le consommer sous forme de gélule, mais ce qui est le plus efficace sont ses téguments (graines). Il ne faut pas dépasser 30 à 40 grammes par jour en 3 prises. Si l’ispaghul est utilisé en trop grande quantité, il peut entraîner des douleurs abdominales et une irritation de la paroi intestinale.

Le konjac

Le konjac est également une très bonne plante pour maigrir et même des joues. Cette plante originaire d’Asie du sud-est utilisée dans les programmes minceurs pour ses propriétés « coupe-faim ». En effet, le konjac est riche en glucomannane qui est une fibre capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois dans l’estomac, les fibres gonflent, ce qui a pour effet d’augmenter le rassasiement et de prolonger la sensation de satiété.

Le konjac est un tubercule comestible que les asiatiques utilisent pour préparer des galettes, des vermicelles ou des pâtes par exemple. Cet aliment à base de rhizome de konjac est également disponible dans certaines épiceries spécialisées. Vous pouvez aussi en trouver sous forme de complément alimentaire (gélule, poudre…).

Le maté

Le maté, très peu connu en Europe, est fréquemment consommé sous forme de boisson dans les pays d’Amérique latine. Très riche en caféine et en théobromine, le maté accélère la dégradation des graisses stockées dans l’organisme et augmente les dépenses énergétiques. Le maté est également connu pour augmenter la sensation de satiété. C’est donc un excellent coupe-faim naturel.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Enfin, grâce à la caféine qu’il contient, le maté est efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale. Pour préparer une bonne infusion de maté, il est conseillé d’utiliser 5 feuilles séchées de maté pour 1 litre d’eau. Tout comme le thé vert, une consommation excessive de maté peut entraîner des troubles de la concentration, de l’hyperactivité et des insomnies. Il peut aussi provoquer des aigreurs d’estomac.

Le nopal

Le nopal est un cactus originaire du Mexique, où il est couramment consommé depuis des siècles pour ses bienfaits antioxydants. Mais il est aussi utilisé dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. Il est très riche en fibres (cellulose et hémicellulose) qui agiraient comme des capteurs de graisse et de sucre des aliments que vous ingérez, et diminueraient ainsi les apports caloriques dans votre organisme.

Le nopal peut se consommer frais ou en gélule. Pour observer des effets de rassasiement optimal du nopal, il est conseillé de le consommer 15 à 30 minutes avant les repas. Toutefois, compte tenu de sa richesse en fibre, il faut le consommer avec modération car le nopal pourrait entraîner des troubles digestifs.

L’orthosiphon

Les feuilles de l’orthosiphon sont connues pour leurs propriétés dépuratives et drainantes. En effet, ses feuilles permettent de drainer l’eau et les toxines par le système urinaire et par la vésicule biliaire. Elles permettent également de déstocker les graisses grâce aux flavonoïdes, notamment au niveau des jambes et du ventre. Les effets de l’orthosiphon en font une excellente plante pour maigrir. L’orthosiphon peut se consommer en gélule ou en infusion, en ne dépassant pas la dose de 20 grammes de feuilles séchées, trois fois par jour pour les tisanes. Cette plante peut être déconseillée aux personnes ayant des troubles rénaux.

Le pissenlit

Souvent considéré comme une plante envahissante de nos jardins, le pissenlit renferme pourtant des propriétés non négligeables lors d’un programment minceur !

Les herbes qui aident à mincir

Les fleurs de pissenlit ont un léger effet laxatif, alors que ses racines ont un effet diurétique. C’est à dire qu’elles favorisent le drainage et l’élimination en stimulant le système rénal. C’est cette action qui permet de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Le pissenlit a aussi le pouvoir d’améliorer la digestion en détoxifiant le foie, ce qui va permettre une meilleure stimulation de la vésicule biliaire. Le pissenlit a également la propriété de réguler naturellement le taux de glycémie.

Les racines de pissenlit peuvent se consommer en tisane ou en décoction, mais on les trouve aussi en gélule ou en ampoule associées à d’autres plantes pour une action plus complète. Vous pouvez préparer votre décoction de pissenlit vous-même. Pour cela, procurez-vous l’équivalent d’une cuillère à soupe de racine de pissenlit.

Versez la racine coupée en morceaux dans 150 ml d’eau. Portez à ébullition et laissez infuser pendant 10 minutes. À consommer 3 fois par jour avant les repas pour mieux profiter de ces bienfaits. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de problème hépatique.

Le thé vert

Le thé vert est l’une des plantes pour maigrir qui est la plus utilisée. Il existe de nombreuses études démontrant ses bienfaits sur notre corps et notre santé. Ses feuilles renferment deux composants qui permettent de brûler les graisses. Il s’agit de la caféine et des catéchines. Ces principes actifs vont augmenter la noradrénaline dans l’organisme, c’est ce qui permet de favoriser les dépenses de calories et l’élimination des lipides.

En plus de ses propriétés minceurs de « brûle-graisse », le thé vert est également un très bon antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules. Le thé vert peut se consommer en infusion ou en décoction, mais on peut aussi en trouver sous forme de gélule ou d’ampoule.
Une consommation excessive de thé vert peut engendrer des insomnies, de la nervosité, des troubles digestifs ou causer une anémie en fer. Il est donc recommandé de boire 3 à 4 tasses maximum de thé vert par jour.

La-reine-des-prés

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

S’épanouissant dans les zones humides de nos campagnes, la reine-des-prés a un fort pouvoir diurétique. Les sommités fleuries de la plante ont la capacité de diminuer les œdèmes graisseux (cellulite) et d’éliminer l’eau et les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. La consommation de reine-des-prés peut vous aider à affiner votre corps, notamment au niveau du ventre et des cuisses.

Il est possible de consommer la reine-des-prés en infusion, mais également sous forme de gélule que l’on trouve facilement en parapharmacie. La reine-des-prés est à éviter chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou chez les personnes allergiques à l’aspirine car elle contient un composé salycilé.

La feuille de séné

le séné est un petit arbuste très reconnaissable avec ses petites fleurs jaunes, qui pousse en Afrique, dans la péninsule arabique et en Inde. Se sont les feuilles de l’arbuste qui ont un fort pouvoir laxatif. En effet, les principes actifs absorbent l’eau et les graisses de votre organisme et sont évacuées plus régulièrement dans les selles. Qui dit selles plus fréquentes, dit perte de poids et ventre plus plat.

Mais attention, les feuilles de séné ne doivent être utilisées uniquement sur du court terme car son action laxative peut provoquer des graves carences et des irritations du côlon. Les feuilles de séné peuvent se consommer en tisane à raison de 2 grammes de feuilles séchées maximum par tisane, une à deux fois par jour, pas plus !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Régime alimentaire et routine d’entraînement de Rebel Wilson

- Devez-vous vous peser tous les jours?

- Qu’est-ce que la graisse viscérale et comment s’en débarrasser?

- Riz indien au cari et à la noix de coco pour les consommateurs de calories

- Entraînement HIIT sans saut pour les femmes