Aliment pour perdre du ventre : Notre guide indispensable !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Même sans être une top modèle, il est évident que chaque femme désire avoir une silhouette avantageuse, ne serait-ce que pour se plaire à elle-même. Quel que soit votre âge et votre morphologie, vous avez envie de prendre soin de votre ligne et vous surveillez probablement votre alimentation. Les plus courageuses et les plus motivées n’hésitent pas à pratiquer aussi une activité physique régulière afin de mettre le maximum de chances de leur côté.

Malheureusement, en dépit de vos efforts, il arrive parfois que certaines parmi vous aient un peu de mal à perdre du ventre, et cela ne concerne pas seulement les femmes qui ont vécu une ou plusieurs grossesses.
Est-il seulement possible de venir à bout de ces rondeurs superflues dont on se passerait volontiers ?

Heureusement oui !
Découvrons ensemble nos conseils nutritions pour perdre du ventre

Qu’est-ce qu’un bon aliment pour mincir du ventre ?

Avant de répondre à cette question, il importe d’abord de savoir pourquoi on a du ventre. Si on regarde les choses en face, nous avons toutes un ventre, sauf que chez certaines femmes il est plutôt plat alors que chez d’autres, il est plutôt proéminent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : parfois c’est du à un excès de graisse, ou bien c’est lié à un problème digestif, ou encore à un relâchement des muscles de l’abdomen.

La plupart du temps, c’est une association de ces trois facteurs réunis. Par le biais de votre alimentation, vous allez pouvoir produire un effet positif dans chacun de ces trois domaines. Nous allons donc passer en revue dix aliments qui vont vous aider à :

  • perdre de la graisse
  • améliorer votre digestion
  • aider au maintien des muscles

Comment perdre de la graisse ?

Nous allons nous parler franchement : il n’y a qu’une seule solution pour perdre de la graisse : il faut obliger notre organisme à aller puiser dans ses réserves. Pour cela vous avez deux possibilités, soit vous devez équilibrer votre alimentation afin qu’elle vous apporte moins de calories, soit vous faîtes en sorte de changer votre mode de vie de manière à en consommer davantage. L’idéal est bien entendu de combiner les deux.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Le principe est très simple. Si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, votre corps stocke ces calories supplémentaires sous forme de graisse. Si vous dépensez plus de calories que vous n’en dépensez, votre corps va puiser dans vos stocks de graisse. En théorie c’est simple comme bonjour mais dans la pratique ce n’est pas toujours aussi facile que ça. La raison en est évidente, lorsque le corps est en déficit calorique vous avez faim. La faim n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, tout dépend de la façon dont vous allez répondre à ce besoin physique élémentaire.

Aliments pour perdre son bidou

La façon la plus efficace pour satisfaire notre appétit est de lui procurer des glucides car c’est ce que notre corps assimile le plus facilement et le plus rapidement. Malheureusement c’est aussi les glucides que notre corps transforme le plus aisément en graisse. Il faut donc que vous sachiez choisir les bons glucides.

1. Les céréales complètes

C’est une excellente alternative aux autres céréales et aux pains, pâtes ou riz blancs que nous avons l’habitude de consommer parce qu’il comportent moins de glucides et davantage de fibres. Or, ce sont ces fibres qui vont permettre à notre organisme d’évacuer plus facilement les éventuelles calories supplémentaires en améliorant la qualité de notre transit intestinal. De plus, ces aliments complets comptent moins de glucides à poids égale que leur version blanche. Troisième point important, les pain, pâtes et riz complets nous permettent de parvenir plus rapidement au sentiment de satiété.

Il n’est pas toujours facile d’opérer la transition vers les aliments complets. Voici deux conseils pour y parvenir : faites le vide dans vos placards et remplacez d’un seul coup tous ces aliments basiques par leur meilleure version en une seule fois, ainsi vous ne risquez pas de craquer pour le riz blanc alors que vous aviez prévu de manger des pâtes complètes par exemple. Ces aliments ne sont pas très onéreux et cette petite astuce vous sera très profitable. Le deuxième conseil nous amène à parler de l’aliment pour perdre du ventre numéro deux dans notre top classement.

2. L’eau

Votre corps est composé d’eau à près de 70 %.
L’hydratation joue donc un rôle primordial dans votre santé et votre état général.
Effet notable, l’eau améliore la digestion en allégeant considérablement l’effort fourni par votre estomac et vos intestins. C’est le second levier pour perdre du ventre et nous allons expliquer comment l’eau joue se rôle déterminant sous l’intertitre Comment améliorer la digestion

Tout comme les fibres, l’eau vous aide à gagner sur les deux tableaux : un faible apport calorique donc une perte de graisse et une amélioration du transit qui contribue à améliorer l’aspect de votre ventre. Pour rester sur l’aspect perte de graisse, il faut bien comprendre que lorsque on encourage à boire au minimum une litre et demi d’eau par jour, il y a plusieurs façon de l’apporter. Les jus de fruits, les sodas, la bière, le vin, le thé, le café, les soupes et les infusions contiennent tous essentiellement de l’eau. Mais parmi ces différentes boissons, certaines comportent peu de calories et d’autres en contiennent énormément.
Voici un court comparatif pour illustrer :

  • Une bière de 33cl = 125 calories
  • Un petit coca de 25cl = 105 calories
  • une tasse de thé sans sucre = 0 calories
  • une bouteille d’eau de 1,5 litre = 0 calories

Conclusion évidente: supprimez les boissons alcoolisées, remplacez les sodas par de l’eau et hydratez-vous correctement.
Les résultats sont très rapides !

Pour perdre du ventre, vous devez modifier vos habitudes alimentaires

N’imaginez pas une seule seconde que vous allez pouvoir perdre du ventre simplement en ajoutant 17 aliments magiques dans votre assiette. Comme vous l’avez sans doute compris avec les deux premiers aliments pour perdre du ventre, il s’agit plus précisément de remplacer des aliments nocifs pour votre ligne par des aliments qui vous feront du bien.

Le plus important n’est pas de choisir les aliments miracles mais plutôt d’être disposée à faire des efforts.
Maintenant que nous avons remplacé les céréales riches par des céréales complètes et que l’eau est devenue votre principale source d’hydratation, parlons des desserts. Aucun doute sur la question, tout de suite après l’alcool et les sodas, la pâtisserie est un des principaux ennemis de votre silhouette – surtout la pâtisserie industrielle. Toutefois, comme notre organisme aime le sucre il n’est pas question de l’en priver. Nous allons donc remplacer les sucreries nocives par des produits naturels et bienfaisants : les fruits.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Bien qu’ils contiennent des sucres, ils en contiennent évidemment beaucoup moins que n’importe quel gâteau et surtout les fruits sont une excellente source de vitamines. Nous pourrions conclure ici ajoutant 8 fruits sans manquer d’honnêteté mais nous n’allons en citer que trois :

  • la pomme
  • les amandes
  • le pamplemousse

3. La pomme

La pomme arrive en tête des aliments pour perdre du ventre pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle n’est pas difficile à se procurer, ensuite parce que les variétés de pommes sont tellement nombreuses que vous pouvez manger des pommes sans vous lasser en changeant simplement de variété.

Une pomme contient très peu de calories (environ 55), en revanche elle est source de fibres et de vitamines. En ce qui concerne les vitamines présentes dans les fruits, voici une petite astuce : achetez des fruits non traités, lavez-les correctement et mangez-les avec la peau. C’est précisément juste sous la peau que se trouvent le maximum de vitamines.
Dernier point concernant la pomme : elle est un coupe-faim universellement reconnu.

4. Les amandes

Puisqu’on parle de coupe-faim, les amandes sont un super aliment sous ce rapport. Manger quelques amandes à 10 heures vous aidera à tenir jusqu’au repas de midi. Certains objecteront que les amandes contiennent beaucoup de lipides. C’est vrai.


Mais comme les lipides demandent au corps de fournir davantage d’efforts pour les assimiler, il dépense beaucoup de calories dans la digestion des amandes et au bout du compte elles n’apportent que peu de calories tous comptes faits.

5. Le pamplemousse

Le dernier mais pas le moindre dans notre courte liste de fruits, le pamplemousse est extrêmement intéressant comme aliment pour perdre du ventre. D’abord parce qu’il contient très peu de calories. Ensuite, et surtout, parce qu’il a une action bienfaisante sur le pancréas qui entraine une accélération du métabolisme des graisses.
Que demander de plus ?

Les fibres, un excellent allié ventre plat

Intégrer les fibres dans l’alimentation est l’un des premiers réflexes à adopter pour savoir que manger pour perdre du poids. Elles se présentent sous une forme soluble ou insoluble.

Les fibres solubles

Les fibres solubles contribuent avant tout à la régulation du taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. À l’instar des pectines ou des mucilages présents dans les fruits et les légumes, elles ont la faculté d’absorber beaucoup d’eau, et de former une sorte de gel qui épaissit le contenu de l’estomac, afin de retarder le passage des aliments au niveau des intestins. Vous les trouverez dans la majorité des fruits, dans les amandes et l’avoine.

Les fibres insolubles

Les fibres insolubles comme la cellulose ou les hémicelluloses consiste favorisent le transit intestinal et protègent le système digestif de la constipation. Elles promettent également une sensation de satiété assez durable ; ce qui est non négligeable pour perdre de la graisse abdominale. Vous les trouverez entre autres dans les céréales et le son de blé, dans la majorité des légumes verts, et surtout au niveau des enveloppes des céréales complètes qui ne se mêlent pas à l’eau.

Les vertus minceur des fibres

Quelle que soit leur nature, les fibres sont de véritables alliés minceur, surtout si vous souhaitez perdre du ventre. En gonflant l’estomac, elles offrent une sensation de satiété plus durable ; ce qui réduit considérablement l’envie de manger sans faim. En piégeant une partie du bol alimentaire, elles réduisent et ralentissent l’absorption des lipides et des glucides au niveau des intestins, et abaissent par conséquent le pic de glycémie postprandiale responsable de la mise en réserve des graisses.

Les fibres jouent également un rôle majeur dans le rééquilibrage des sécrétions hormonales, avec plus de progestérone et moins d’œstrogènes. La répartition des réserves adipeuses sur l’ensemble de l’organisme se fait ainsi de manière plus harmonieuse. Sachez tout de même qu’en général, ces deux catégories de fibres coexistent dans des proportions pas toujours égales dans les végétaux. Si certaines d’entre elles favorisent les bonnes bactéries pour un meilleur transit, d’autres sont toutefois susceptibles d’être irritantes.

Consommer correctement les fibres

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, sans avoir à subir ces quelques inconvénients, il est donc conseillé de prendre quelques précautions :

  • en les intégrant dans votre alimentation de manière progressive,
  • en prenant le temps de bien mâcher les aliments, pour que les enzymes de la salive puissent les digérer au préalable,
  • en veillant à cuire certains aliments, afin d’assouplir les fibres, et
  • en buvant suffisamment d’eau pour éliminer délicatement les fibres insolubles, sans irriter les intestins.

Les probiotiques

Quoi cuisiner pour diminuer son ventre

Les probiotiques contribuent également à la perte de poids ciblée, surtout si vous souhaitez savoir que manger pour perdre du ventre. Il s’agit cette fois-ci de « bonnes bactéries », c’est-à-dire des micro-organismes vivants qui se réfugient au niveau de la flore intestinale. Consommés en quantité suffisante, et surtout, vivants, ils sont particulièrement bénéfiques pour la santé.

Le rôle des probiotiques dans la perte de poids

Aujourd’hui, entre 400 et 600 familles de probiotiques sont recensées, pour ne citer que les caséi, les bifidobactéries et les lactobacilles. D’après un certain nombre de recherches, en plus de jouer un rôle sur le bon fonctionnement de la digestion, ils améliorent également le métabolisme. Se présentant généralement sous forme de ferments lactiques, ils réduisent les ballonnements, la constipation ainsi que la diarrhée. Deux études récentes publiées au Japon et aux États-Unis ont même permis d’affirmer qu’en améliorant la qualité de la digestion, les probiotiques ont la capacité de modifier l’absorption de certains nutriments, y compris les graisses, et avoir une influence non négligeable sur la perte de poids.

Que manger pour perdre du ventre : lait fermenté et gélules

Aujourd’hui, deux principaux probiotiques sont connus pour leur efficacité en matière de perte de poids ciblé au niveau du ventre. Que manger pour perdre du ventre ? Commercialisé sous forme de lait fermenté, le bifidus actiregularis a la capacité d’activer les transits lents. Il élimine les ballonnements, et permet même de réduire le tour de taille de deux crans de ceinture. Se présentant en revanche sous forme de gélules, le lactobacillus plantarum réduit les ballonnements et régularise la fréquence des selles.

Bien consommer les probiotiques

En pratique, pour éliminer la graisse abdominale, il est donc conseillé de consommer un yaourt au bifidus, au Lactobacillus-Casei ou avec des propriétés équivalentes une fois par jour, afin de renforcer la flore intestinale. Restez tout de même vigilants, car une grande majorité de ces produits sont élaborés à base de lait entier. Sachez également que les recettes bifidus aux céréales ou aux fruits présentent un taux de sucre assez élevé. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les produits nature, avec un taux de matière grasse de 0 %. Il est également conseillé de programmer régulièrement une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires.

Parlons un peu des légumes

Notre seconde catégorie d’aliments pour perdre du ventre est constitué des légumes et des légumineuses.
Les légumineuses sont une source d’énergie très utile puisque outre le fait qu’elles comptent près d’un tiers de leur poids en protéines, elles comportent également beaucoup d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, les caroténoïdes, la niacine et le calcium pour ne citer que ceux-là. Toutes les légumineuses ne contiennent pas les mêmes oligo-éléments, il faut donc alterner ceux-ci afin d’en cumuler les bienfaits.

6. Les légumineuses

Les légumineuses sont une source d’énergie très utile puisque outre le fait qu’elles comptent près d’un tiers de leur poids en protéines, elles comportent également beaucoup d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, les caroténoïdes, la niacine et le calcium pour ne citer que ceux-là.
Toutes les légumineuses ne contiennent pas les mêmes oligo-éléments, il faut donc alterner ceux-ci afin d’en cumuler les bienfaits.

Nourriture pour un ventre plat

Voici une liste non exhaustive qui vous servira de guide d’achat :

  • les lentilles
  • les petits pois
  • les pois cassés
  • les pois chiches
  • les haricots
  • les fèves

Les légumineuses sont indispensables si vous penchez vers une alimentation non carnée, voire totalement végane.

7. Les brocolis

Lorsqu’on souhaite perdre du ventre, on pense immédiatement à augmenter notre consommation de légumes et c’est une excellente idée !

Les légumes contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments et relativement peu de calories.
C’est donc un allié évident pour perdre du ventre. Parmi tous les légumes, certains sont plus intéressants que d’autres, c’est le cas notamment des brocolis. Comme les amandes, une autre aliment pour perdre du ventre mentionné plus haut, les brocolis demandent à l’organisme de brûler beaucoup de calories lors de la digestion.
Ils contribuent donc grandement à un déficit calorifique qui entraîne la nécessité pour notre corps de puiser dans ses stocks de graisse.

Or, comme la graisse est souvent accumulée sur le ventre, les résultats sont visibles dans le miroir et pas seulement sur la balance.
Et ça, c’est bon pour le moral !

8. Le poivron

Dans le rayon des légumes, vous aurez aussi tout intérêt à vous intéresser au poivron. Très pauvre en calories, il contient beaucoup de fibres et contribue à l’élimination des sucres et des graisses lors de la digestion. Mais il possède aussi un autre avantage important : il est haut en couleur.

Du rouge, du vert, du jaune, plus votre assiette est colorée et plus votre repas aura un air de fête. Or, faire attention à sa ligne ne signifie pas sombrer dans l’austérité alimentaire et ajouter du poivron, dans vos salades par exemple, est un très bon moyen de garder cette pensée à l’esprit.

Nous parlons de calories, mais ne vous faites pas de mouron, pas besoin de compter les calories pour maigrir.

Bien choisir ses boissons

Contrairement à ce que l’on pense, les boissons occupent une place importante dans le processus de perte de poids. En effet, certaines d’entre elles procurent des bienfaits exceptionnels qui vous aideront à avoir un ventre plat.

L’eau

L’eau reste donc la première boisson à consommer de manière régulière. Plus qu’une simple boisson rafraichissante, elle possède d’excellentes vertus détoxifiantes et amincissantes. Elle contribue entre autres à l’évacuation des toxines de l’organisme. Il est donc conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, notamment durant les périodes de forte chaleur, afin de compenser les pertes générées par la transpiration. Privilégiez toujours l’eau minérale. Pour profiter de ces propriétés dépuratives, prenez ainsi l’habitude de boire un ou deux verres d’eau le matin avant de prendre votre petit-déjeuner, afin de nettoyer l’organisme et d’éliminer toutes les toxines. Buvez-la chaude ou tiède pour éviter tout choc thermique une fois arrivée dans l’estomac.

L’eau citronnée

Particulièrement efficace contre les toxines, l’eau citronnée est également une excellente boisson minceur. Grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C, le citron figure parmi les fruits qui contribuent à l’élimination de l’excès de graisse localisé dans la région abdominale. Pour obtenir de bons résultats, le mieux serait de boire chaque matin, à jeun, un verre d’eau tiède mélangée avec le jus d’un citron. Vous pouvez même ajouter un extrait de jus de concombre à votre boisson. En plus de vous aider à mieux tolérer l’acidité du citron, le mélange a le pouvoir de détoxiquer l’organisme en profondeur.

Le thé vert

En matière de perte de poids, surtout pour éliminer la graisse abdominale, le thé vert est une boisson incontournable. Sa forte teneur en théine, en théobromine et en théophylline simule la combustion des graisses en augmentant la thermogénèse ainsi que la dépense énergétique. Les propriétés ventre plat du thé vert sont nombreuses. En cas de problèmes liés au transit, la boisson est un excellent laxatif. Diurétique, elle résout les désagréments liés à la rétention d’eau. Outre l’effet brûle-graisse de la théine, le thé vert est également lipo-bloquant. Il freine en effet l’absorption des lipides responsable du stockage de graisses au niveau du ventre. N’hésitez pas à ajouter quelques graines de fenouil dans votre thé, notamment en cas de digestion lente et de ballonnements. En revanche, pour éviter les inconvénients liés à la surconsommation de caféine, veillez à ne pas dépasser 3 tasses dans la journée.

Le café

Le café est aussi une boisson à intégrer dans votre programme alimentaire minceur. Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de le consommer sans lait, ni sucre, et ce, de manière modérée. Sachez en effet que la caféine contenue dans le café favorise la thermogénèse pour un effet brûle-graisse. En plus d’être un bon laxatif, le café est aussi un excellent coupe-faim.

Ce qu’il faut éviter de manger pour perdre du ventre

Maigrir du ventre implique également certaines restrictions. En effet, vous l’aurez sans doute compris, certains aliments favorisent la prise de graisse abdominale, tandis que d’autres ont le pouvoir de les éliminer de manière efficace. Que manger pour perdre du ventre ? Pour éviter le fameux effet yoyo, il est donc important d’identifier les aliments ainsi que les composants qui vous empêchent de maigrir du ventre.

L’alcool

L’alcool se place en première place des aliments à consommer avec modération si vous voulez perdre du ventre. Bien évidemment, il ne s’agit pas de le bannir de votre alimentation. Le mieux serait de se limiter à un verre de vin par jour. Évitez toutefois les alcools forts qui se transforment rapidement en sucre dans le sang, et favorisent la prise de poids. À titre indicatif, un verre de vin comporte 90 kcal, contre 170 kcal pour un demi-verre de bière et 200 kcal pour un whisky.

Les sucres raffinés

Les sucres raffinés sont également à éviter si vous voulez obtenir un ventre plat. Présents dans le pain blanc, les pâtes, les sirops, les sucreries, les confiseries ainsi que les jus de fruits, ils forcent en quelque sorte l’organisme à rester sur un taux d’insuline élevé qui implique bien évidemment une résistance à l’insuline et une prise de poids. L’insuline transforme en effet les sucres en triglycérides, c’est-à-dire en graisses qui se logeront dans les tissus adipeux.

Les graisses saturées et trans

Les graisses saturées et trans sont également à proscrire pour une perte de poids rapide et efficace au niveau du ventre. Que manger pour perdre du ventre, et que faut-il éviter ? En général, ces composants se trouvent dans les aliments frits, ainsi que les aliments à forte teneur en graisses hydrogénées comme les pâtes à tartiner et la nourriture servie en fast-food. En déréglant les fonctions hormonales de l’organisme, ils favorisent l’accumulation de graisses et empêchent les nutriments d’atteindre les cellules.

Les bonnes habitudes à adopter

Bien choisir les aliments et faire les bons tris ne suffisent pas pour avoir un ventre plat. Il est en effet important d’adopter un certain nombre de gestes et certaines habitudes pour que le processus de perte de poids soit réellement efficace, en plus de votre alimentation saine et équilibrée. Que manger pour perdre du ventre, et quels sont dons les bons gestes à adopter ?

Ne pas attendre d’avoir faim pour manger

Pour ce faire, prenez petit à petit l’habitude de ne pas attendre d’avoir faim pour manger. Faites en sorte de vous alimenter toutes les 3 ou 4 heures. Prévoyez ainsi 4 à 5 petits repas, au lieu de 3 repas copieux. À noter que les repas en petite quantité augmentent le métabolisme et maintiennent le taux d’insuline à un niveau plus stable. En plus d’apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin, ils vous aident également à lutter contre les fringales, qui, comme vous le savez sûrement, figurent parmi les gestes qui favorisent la prise de poids. Évitez également de grignoter entre les repas. En inhibant la sensation de satiété, l’organisme aura des difficultés à faire la distinction entre la réelle faim ou la simple envie de grignoter quelque chose.

Faire la différence entre graisse abdominale et ventre ballonné

Avant de sauter le cap de la perte de poids, prenez toujours le temps de faire la différence entre la graisse abdominale et un ventre gonflé. En effet, un ventre ballonné n’est pas toujours synonyme de surcharge pondérale au niveau de la sangle abdominale. Parfois, l’élimination de certains aliments qui stimulent la production de gaz ainsi que la dilatation des viscères qui donnent cette impression de ventre gonflé suffit pour retrouver un ventre plat. Dans ce cas, évitez tout simplement les boissons gazeuses et mangez régulièrement des fibres pour stimuler le transit intestinal.

Mâcher correctement

Contrairement à ce que l’on pense, prendre le temps de bien mâcher les aliments vous aidera également à perdre du ventre de manière efficace. Ayez toujours l’habitude de mastiquer vos aliments pendant au moins 20 secondes avant de les avaler. En effet, la digestion des glucides débute au niveau même de la bouche avec l’aide des amylases. Une bonne digestion est toujours nécessaire pour une meilleure répartition des nutriments ; ce qui évitera par la suite la réduction du phénomène de stockage des graisses qui conduit à la prise de poids.

Cuisiner

Côté qualité, le « fait maison » est de loin la meilleure habitude à adopter. À partir du moment où un aliment a subi des transformations, surtout par processus industriel, il est difficile de maitriser son contenu et de savoir quels sont les ingrédients utilisés lors de sa préparation. Que manger pour perdre du ventre ? Pour éviter de stocker les graisses abdominales, il serait donc préférable de privilégier les produits les plus bruts possible.

Et la musculature ?

Comme mentionné plus haut, les activités physiques sont incontournables, si vous souhaitez perdre du ventre de manière efficace.

La natation

La natation figure ainsi en tête des activités sportives les plus complètes qui sollicitent le corps dans son ensemble. En plus de travailler les abdos, elle fait également appel aux hanches et aux jambes. Pour un effet brûle-graisse intense, faites tout de même en sorte que l’effort reste continu, grâce à l’endurance. Quelle que soit la nage pratiquée, la majorité des muscles abdominaux sont mis à l’épreuve, qu’il s’agisse du transverse ou du grand droit. Les exercices physiques réalisés en apesanteur dans l’eau favorisent ainsi un meilleur renforcement musculaire en vue d’obtenir un ventre plat.

Le vélo

Le vélo travaille aussi bien les jambes que l’abdomen. Il s’agit d’une activité cardiovasculaire brûle-graisse qui vous aide à adopter une hygiène de vie plus saine. En matière de perte de poids, la pratique du vélo incite l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisse, et tout particulièrement dans celles qui sont emmagasinées au niveau du bassin et de l’abdomen. Comme pour la natation, l’endurance fournira de meilleurs résultats.

La méthode Pilates

Faire du Pilates est en revanche une méthode de gymnastique plus appropriée si vous souhaitez rester sur une activité physique beaucoup plus douce. Sachez en effet que les abdominaux figurent parmi les zones les plus sollicités par les exercices de Pilates, notamment celles qui sont pratiquées sur ballon. Les enchaînements et les postures permettent un renforcement musculaire profond.

La planche

La planche est aussi efficace pour perdre du ventre. Pour obtenir le résultat souhaité dans les meilleurs délais, il est essentiel de trouver la bonne position. Vous éviterez ainsi les efforts inutiles ainsi qu’un mal de dos causé par une mauvaise répartition de la charge sur l’ensemble de votre corps.

La corde à sauter

La corde à sauter vous aidera également à perdre du ventre. En travaillant avec de l’endurance, vous brûlerez facilement les calories. En plus de faciliter le transit, cette activité physique limite également les ballonnements.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !