Qu’est-ce que la graisse viscérale et comment s’en débarrasser?

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes


Qu'est-ce que la graisse viscérale et comment s'en débarrasser

Une question que je reçois souvent est la suivante: comment puis-je me débarrasser des graisses indésirables?

La réponse n’est pas terriblement simple. Pourquoi? Parce qu’il y a plus d’un type de graisse. Le type de graisse le plus problématique est appelé graisse viscérale.

Avant de pouvoir commencer à apporter des améliorations, vous devez comprendre ce qu’est cette graisse. Allons-y, d’accord?

Différents types de graisse

Si vous essayez de perdre du poids, il peut sembler que toutes les graisses sont les mêmes. Cependant, il est très important de savoir où se trouve la graisse.

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il existe deux principaux types de graisses que l’on trouve dans différentes zones du corps:

  • graisse sous cutanée
  • graisse viscérale

Graisse sous cutanée

qu'est-ce que la graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée est le type de graisse qui se trouve juste sous la peau et au-dessus de nos muscles abdominaux. C’est la graisse que nous pouvons saisir avec notre main.

C’est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils essaient de perdre du poids.

La graisse que nous remarquons sur nos bras et nos jambes est également de la graisse sous-cutanée. Tout le monde l’a et il a plusieurs utilisations:

  • C’est la façon dont votre corps stocke l’énergie
  • Il rembourre vos muscles et vos organes et les protège des chocs
  • Il aide à réguler la température corporelle
  • Il relie la peau aux muscles et aux tissus

La quantité de graisse sous-cutanée dépend de diverses influences, telles que l’alimentation, l’exercice et même la génétique.

Il y a de fortes chances que nous soyons généralement préoccupés par la graisse sous-cutanée plutôt que par la graisse viscérale. Se débarrasser de la graisse sous-cutanée peut être difficile, mais avec une bonne alimentation, une routine d’entraînement efficace et un travail acharné, elle peut certainement être réduite.

Graisse viscérale

qu'est-ce que la graisse viscérale

Contrairement à la graisse abdominale sous-cutanée qui repose sur nos muscles abdominaux, la graisse viscérale est le type de graisse abdominale qui se trouve de l’autre côté de nos muscles abdominaux et s’accumule autour de nos organes abdominaux.

La graisse viscérale est le plus petit contributeur au poids corporel global. Nous pouvons avoir un ventre plat et avoir encore de la graisse viscérale.

La graisse viscérale, comme la graisse sous-cutanée, est un moyen pour notre corps de stocker de l’énergie et de protéger ou de protéger efficacement nos organes lorsque nous sommes actifs. Cela dit, trop de graisse viscérale peut être problématique.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Trop de graisse viscérale est plus risquée pour la santé que la graisse sous-cutanée.

Qui a de la graisse viscérale?

Tout le monde a au moins une certaine quantité de graisse viscérale. Comme je l’ai déjà dit, c’est naturel et notre corps est conçu pour déposer certaines quantités de cellules graisseuses autour des organes sensibles.

Même si les femmes ont le plus souvent tendance à stocker de la graisse dans le bas de notre corps, nous sommes toujours plus enclins à avoir de la graisse viscérale que les hommes.

Alors, qu’est-ce qui influence les niveaux de graisse viscérale dans notre corps? Eh bien, c’est en grande partie le résultat des types d’activités auxquelles nous participons.

Par exemple, si nous avons tendance à mener une vie sédentaire, à ne pas faire suffisamment d’exercice régulièrement ou à manger plus de calories que ce que nous avons tendance à brûler chaque jour, nous avons probablement des quantités plus élevées de graisse viscérale sous nos parois abdominales.

Cependant, si nous menons une vie active, mangeons bien et restons en forme, nous aurons généralement une quantité inférieure de graisse viscérale.

ARTICLE CONNEXE: Comment calculer votre apport calorique quotidien

La graisse viscérale est-elle mauvaise pour la santé?

Outre le stockage de l’excès d’énergie, les cellules graisseuses produisent également des hormones et des substances inflammatoires.

La graisse viscérale produit également plus de protéines, ce qui peut provoquer une inflammation et nuire à votre santé.

Des pourcentages élevés de graisse viscérale peuvent provoquer:

  • Problèmes cardiaques
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Diabète de type 2
  • Un accident vasculaire cérébral
  • Cancer du sein et colorectal
  • Démence
  • Asthme
problèmes de santé de la graisse viscérale

Comment mesurer la graisse viscérale?

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Avant de pouvoir commencer à chercher des moyens d’abandonner définitivement cette graisse viscérale, nous devons savoir si vous avez trop d’accumulation dans notre corps. Il est possible de mesurer le pourcentage de graisse viscérale estimé, tout comme nous pouvons mesurer notre pourcentage de graisse corporelle estimé.

La meilleure façon de mesurer la quantité de graisse viscérale est d’aller chez le médecin. Un médecin peut nous faire passer un scanner ou une IRM. Cela peut nous montrer exactement combien de graisse s’accumule dans le corps et peut nous donner une idée définitive de notre état de santé et si nous devons être proactifs pour réduire notre taux de graisse viscérale.

Cela étant dit, ces analyses sont très coûteuses. Il y a des façons dont nous pouvons essayer de vérifier par nous-mêmes, même si on ne peut pas dire qu’elles sont absolument fiables.

Pensez au tour de taille. Certaines études suggèrent que les femmes dont le tour de taille est de 89 cm ou plus ont des quantités plus élevées de graisse viscérale que celles qui ont un tour de taille plus petit.

En connaissant notre mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) ou le pourcentage de graisse corporelle, nous pouvons également estimer notre taux de graisse viscérale. En moyenne, la graisse viscérale représente environ 10% de la teneur totale en graisse de notre corps. Plus le pourcentage de graisse corporelle est élevé, plus nous sommes susceptibles d’avoir de graisse viscérale.

Gardez à l’esprit que ce n’est qu’un guide. Nous ne pouvons pas vraiment savoir exactement combien de graisse viscérale nous avons sans aller chez le médecin. Cela dit, cela devrait nous donner une idée de la nécessité ou non d’être plus proactif en matière de perte de graisse.

Comment perdre de la graisse viscérale

La meilleure chose que nous pouvons faire, si nous craignons une accumulation excessive de graisse autour de notre taille, est d’être proactif et de commencer à prendre des mesures pour réduire la quantité de graisse corporelle que nous avons.

Je serai honnête. Ce n’est pas la chose la plus facile au monde, mais cela en vaut vraiment la peine. Tout ce qu’il faut, c’est un engagement envers le processus.

Voici quelques mesures simples que nous pouvons faire pour réduire davantage l’accumulation de graisse viscérale et obtenir ce corps maigre et tonique.

comment perdre de la graisse viscérale

1. Faites de l’exercice de la bonne manière

La meilleure façon d’amincir notre tour de taille et de réduire notre taux de graisse corporelle est de faire de l’exercice. Et je ne parle pas seulement de danser dans le salon quand personne n’est à la maison (ce qui est totalement amusant et je pense que tout le monde devrait faire pour se déstresser). Nous devons faire monter les choses d’un cran.

Nous avons besoin d’un travail cardio sérieux. Téléchargez le livre que vous vouliez trouver ou créez une liste de lecture de vos chansons préférées et faites une promenade de 60 minutes chaque jour!

Ou essayez une routine HIIT pour faire battre votre cœur rapidement. Si vous en avez envie, vous pouvez aussi faire un petit jogging autour du pâté de maisons!

Le but est de faire battre votre cœur. Si vous pouvez marcher assez vite pour au moins être légèrement essoufflé, vous obtenez un cardio sérieux.

ARTICLE CONNEXE: Entraînement HIIT sans saut pour les femmes

2. Mangez de la bonne façon

L’exercice est un élément important de toute routine de perte de poids. Mais ce n’est pas la seule chose que nous devons faire. Nous devons également prêter attention aux types d’aliments que nous mangeons.

La meilleure chose à faire est de supprimer tous les aliments transformés de l’alimentation. Cela signifie abandonner la malbouffe et le sucre.

Nous devons commencer à adopter une alimentation riche en protéines maigres, en fruits, en légumes et en grains entiers. Si vous buvez régulièrement, essayez de réduire votre consommation. N’oubliez pas que les calories contenues dans l’alcool sont principalement des calories vides, ce qui signifie qu’elles n’ont aucune valeur nutritive.

ARTICLE CONNEXE: Aliments sains que je mange tous les jours

3. Dormez suffisamment chaque nuit

Saviez-vous que le sommeil peut avoir un impact majeur sur la capacité de notre corps à maintenir un poids santé? Il est important de commencer à prioriser votre horaire de sommeil.

Si vous le pouvez, obtenez au moins huit heures chaque nuit. Cela aidera votre corps à récupérer et à lui donner le repos dont il a besoin pour mieux brûler les calories et éliminer les graisses indésirables. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi toute la nuit, trouvez des moyens de favoriser la relaxation.

Faites une routine de yoga avant de vous coucher. Prenez une tasse de tisane et écoutez de la musique relaxante. Tout ce qui peut vous mettre dans un état plus détendu vous aidera à mieux dormir.

Dernières pensées

La graisse viscérale est le type de graisse le plus potentiellement problématique que nous pouvons avoir dans notre corps. De petites quantités sont bien, mais les laisser s’accumuler met notre santé et notre bien-être en danger.

Commencez à faire de l’activité physique dès que vous le pouvez et vous constaterez une sérieuse amélioration de votre santé et une diminution de votre tour de taille.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires!

Amour Rachael xx

Rachael est un entraîneur personnel et nutritionniste certifié né en Australie et titulaire d’un baccalauréat en sciences.

Après avoir lutté pendant des années pour trouver un programme d’exercice et de régime adapté aux femmes qui recherchent un corps mince et tonique sans volume, elle a conçu son programme pour les jambes maigres. Ce programme est adapté à chaque type de corps et vise à aider les femmes à avoir un corps tonique mais féminin, sans devenir encombrante.

Sa mission est d’autonomiser les femmes et de les aider à rester en forme de manière saine et équilibrée.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Régime alimentaire et routine d’entraînement de Rebel Wilson

- Devez-vous vous peser tous les jours?

- Riz indien au cari et à la noix de coco pour les consommateurs de calories

- Entraînement HIIT sans saut pour les femmes

- Comment suivre les macros dans les aliments que vous mangez sans douleur