Le surpoids : les 6 raisons à identifier avant une perte de poids

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Pourquoi je suis en surpoids ? Une question que l’on se pose souvent. Pourquoi a-t-on énormément de gras dans le corps ? Généralement, l’obésité est due à une mauvaise alimentation et à l’absence d’activités physiques au quotidien, mais selon les professionnels de la santé, de nombreux autres facteurs peuvent influencer la prise de poids chez une personne. En d’autres termes, les raisons d’un surpoids sont différentes pour les personnes qui sont dans cette situation. C’est en essayant de comprendre les causes d’un surpoids que l’on parviendra à trouver la solution qui nous permettra de perdre durablement du poids.

Perdre efficacement du poids n’est réellement possible que si la décision de maigrir ne résulte d’un choix librement consenti, mais avant cela, il convient d’abord de définir les causes de l’obésité.

Je suis en obésité : une mauvaise alimentation ?

Pour la majorité des personnes qui sont dans une situation de surpoids, le déséquilibre alimentaire en est souvent la cause.

Afin d’éviter toute ambiguïté, il convient de préciser que ce ne sont pas les aliments qui font grossir, mais plutôt la manière de s’alimenter. En ce sens, une personne peut manger quotidiennement du foie gras sans devenir obèse ou grossir inexorablement en ne mangeant que de la salade et des produits lights.

Donc, si vous vous dites Pourquoi je suis en surpoids actuellement, c’est surement parce que vous ne vous alimentez pas de la bonne façon. Il se peut que vous ne variiez pas suffisamment vos aliments ou que vous ayez pris l’habitude de grignoter entre les repas. Parfois, ce sont les privations que l’on s’impose qui entrainent la prise de poids. On a plus de chance de gagner du poids lorsqu’on s’alimente après une période de privation volontaire.

Il en est de même lorsqu’on perd son rythme alimentaire. On est plus à même à prendre beaucoup de gras lorsqu’on saute un petit déjeuner ou un déjeuner, ce qui nous amène à beaucoup manger au diner.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Chez certaines personnes, le surpoids est causé par des violentes impulsions alimentaires qu’elles n’arrivent pas à contrôler. Face à un trouble émotionnel, elles ressentent un besoin intempestif de s’alimenter au-delà de la satiété. C’est la seule façon qu’elles ont trouvée pour combler le vide existentiel qu’elles sont en train de vivre.

En s’alimentant de la bonne façon, les risques de prise de poids sont réduits. Mais même si vous pouvez manger de tout, vous devez toujours reste précautionneux surtout dans les portions de vos aliments. Si vous savez que votre alimentation est très calorique et riche en énergie, il ne faut pas en abuser.

J’ai un mode de vie trop sédentaire ?

Les activités physiques sont essentielles pour la santé. Les sports que vous pratiquez vous protègent des maladies cardiovasculaires, du diabète et de la prise de poids. C’est l’une des raisons qui font que l’obésité gagne énormément du terrain dans les pays où les gens sont de plus en plus sédentaires.

Pourquoi je suis obèse

« Je suis en surpoids » peut donc être provoquée par le fait que vous utilisez de plus en plus votre voiture ou les transports en commun pour couvrir de petites distances au lieu de vous déplacer à pied. Cela peut également résulter de l’utilisation inconvenante de l’ascenseur à la place des escaliers, ou parce que l’on a pris l’habitude de manger en étant avachi devant la télévision. Par ailleurs, les loisirs qui incitent de plus en plus à la sédentarité, comme il est le cas des ordinateurs, des smartphones et des consoles de jeux vidéo, n’arrangent en rien la situation. Il a maintes fois été prouvé que plus une personne passe des heures devant sa télévision et ses jeux vidéo, plus elle risque de devenir obèse.

De plus, pendant les périodes d’activité sédentaires, le corps a tendance à réclamer de la nourriture entre les repas. Pour satisfaire leurs fringales, les concernés consomment à outrance des aliments à fortes valeurs nutritives, tels que les chips, les gâteaux, les sodas, les frites.

Mais saviez-vous que la marche peut vous faire perdre du ventre ?

Pourquoi je suis en surpoids : L’hérédité ?

Pourquoi je suis en surpoids ? L’hérédité peut très bien être une raison à votre forte prise de poids de ces dernières semaines. Le fait est que nul n’est égal devant la prise de poids. En effet, il existe en ce monde des familles composées exclusivement de personnes minces et des familles qui ne comportent que des personnes rondes. La science a d’ailleurs prouvé que les facteurs familiaux génétiques tiennent un rôle prépondérant dans la prise de poids de certaines personnes.

Le principe est que vous avez plus de chance à prendre du poids si l’un ou les deux parents sont eux aussi en situation de surpoids ou si votre fratrie est obèse.

Donc, si vous ne parvenez pas à perdre efficacement du poids, cela peut résulter de votre hérédité. Il est d’ailleurs peu probable que ces personnes puissent perdre du poids, si ce n’est en suivant un programme minceur.

Les troubles psychologiques

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Il y a également de fortes chances que l’obésité ou une soudaine prise de poids résulte d’un trouble psychologique récent ou passé.

L’anxiété, la nervosité, la dépression ou un traumatisme peuvent entrainer des mécanismes de compensation qui encouragent la consommation excessive d’aliments. Cependant, il n’existe pas de profil type pour les personnes en situation de surpoids. Contrairement à ce que les gens ont tendance à croire, les personnes obèses ne souffrent pas tellement d’un manque de volonté. Elles ne ressentent pas non plus le besoin de se protéger derrière un muret de gras. Cependant, ces personnes en surpoids semblent partager le même schéma comportemental en ce qui concerne leur alimentation. Pour ces personnes, manger est une façon de gérer le stress, de se récompenser ou de faire face à l’ennui. Pour elles, la suralimentation est un tranquillisant, ce qui amène les spécialistes de la santé à parler de la nourriture affective.

Vous vous dites pourquoi je suis en surpoids? Ce phénomène se passe surtout à un niveau inconscient, donc si vous ressentez le besoin de manger lorsqu’une chose, qu’importe son ampleur, vous contrarie, vous faites partie de cette catégorie d’obèse. Sachez toutefois que manger n’est pas le seul moyen pour combler cette faille émotionnelle.

Lorsqu’on évoque l’obésité, on a souvent tendance à parler de génétique ou bien de dérèglement alimentaire ou hormonal. Néanmoins, ces indicateurs n’expliquent pas tout. Selon des spécialistes, les facteurs environnementaux et éducationnels peuvent également influer énormément sur la prise de poids, notamment chez les enfants. C’est pour cela que ces mêmes spécialistes recommandent d’accompagner les programmes de perte de poids avec des thérapies individuelles ou collectives.

La prise des médicaments

Nous ne sommes pas en train de dire que tous les médicaments font systématiquement prendre du poids. Cependant, certaines catégories de médicament sont susceptibles de faire prendre du poids chez certaines personnes.

Donc, avant de classer la prise de médicament comme l’une des causes de votre obésité, assurez-vous d’avoir éliminé les autres raisons. Il faut que vous soyez certains que votre surpoids ne serait pas causé par une mauvaise alimentation, des difficultés professionnelles, des problèmes familiaux ou juste parce que vous avez arrêté le sport.

Faites attention, car la composition de certains médicaments peut favoriser une prise de poids. Tels sont les cas des antidépresseurs, des corticoïdes et de l’insuline. Comme ces traitements ont une justification thérapeutique, en aucun cas, ils ne doivent être interrompus même si vous prenez du poids. L’idéal serait d’en parler avec votre médecin. Lui seul peut trouver une solution à ce phénomène.

Le cas de la cortisone :

Lorsque les corticoïdes sont pris à fortes doses pendant une durée prolongée, ils provoquent une prise poids surtout au niveau du ventre. Ces corticoïdes peuvent également accentuer les sensations de faim et augmenter l’envie de manger.

Il ne semble pas futile de préciser que les corticoïdes ne sont pas prescrits sans aucune raison par les médecins. Si l’un d’entre eux vous conseille d’en prendre, c’est pour traiter un sérieux problème médical.

Pour éviter de prendre du poids pendant un traitement sous corticoïdes, les spécialistes de la santé recommandent :

  • D’augmenter la fréquence de l’activité physique
  • De ne pas manger entre les repas
  • De ne pas manger plus qu’avant le début du traitement
  • D’éviter les aliments trop salés
  • De ne pas tenir compte des fringales

En respectant ces quelques règles, vous vous demanderiez moins pourquoi je suis en surpoids, car les chances pour que vous gagniez du poids seront réduites.

Le cas de la pilule contraceptive :

En général, les contraceptifs n’influent aucunement sur la prise de poids chez les femmes, sauf chez celles qui sont très sensibles aux effets des oestroprogestatifs sur les tissus graisseux. Donc, si vous remarquez une prise de poids d’un programme personnel de contraception, vous devez immédiatement le signaler à votre gynécologue. Ce dernier vous conseillera sur une nouvelle méthode contraceptive qui n’aura aucune influence sur votre corps.

Le cas du traitement de la ménopause :

Il se peut qu’un traitement pris contre la ménopause puisse entrainer un surpoids, mais encore une fois, il faut vous assurer que vos kilos en trop ne résulteraient pas de la baisse des activités physiques, du stress, de la prise d’autres médicaments ou d’un mode de vie sédentaire, car il est possible de maigrir après 40ans ou même 60ans. À partir de 50 ans, les habitudes de vie changent et il se peut que ces petits changements soient à l’origine de la prise subite de poids.

Les autres raisons qui peuvent conduire au surpoids

Parmi les autres raisons qui peuvent vous conduire à une situation de surpoids, on retrouve :

La thyroïde :

Pour la majorité des obèses, la thyroïde est bien la cause de leurs maux. En effet, une insuffisance thyroïdienne entraine une énorme prise de poids, notamment chez les femmes qui ont dépassé la cinquantaine. Les symptômes d’une insuffisance thyroïdienne sont la fatigue durable et une lassitude qui ne peut être évacuée. Rassurez-vous, il est facile de diagnostiquer cette maladie par un dosage de TSH.

Les troubles hormonaux :

La grossesse, la ménopause, l’insuffisance thyroïdienne figurent parmi les situations hormonales qui favorisent une prise de poids, bien que cela ne soit pas systématique. Donc, si vous gagnez des kilos après avoir traversé ces étapes de votre vie, c’est un peu naturel. À partir de là, il vous sera plus facile de définir le programme minceur adapté à votre situation.

Le stress :

Le stress peut aussi bien entrainer des prises de poids qu’il peut entrainer des pertes de poids. En fait, l’organisme de chacun réagit à sa propre manière face au stress. Comme nous l’avons dit un peu plut tôt, un désordre psychologique peut pousser une personne à manger, mais il peut également l’empêcher de se nourrir correctement. Aussi, si vous avez eu quelques soucis d’ordre psychologique ces derniers temps, il y a de fortes chances qu’ils soient à l’origine de vos soudaines envies de manger.

Pourquoi vous êtes grosse

La dépression :

Les gens ont tendance à croire que la dépression fait perdre du poids, c’est vrai en partie. Cependant, il ne faut pas oublier que la dépression peut entrainer chez les personnes qui en souffrent des envies de rien qui se caractérisent par des langueurs. Le sédentarisme entrainé par les sensations d’asthénies et la prise des antidépresseurs peuvent provoquer d’énormes prises de poids.

L’arrêt de la prise de nicotine :

L’arrêt du tabac est une période propice à la prise de poids. Pour compenser le manque de nicotine, les personnes ont tendance à se nourrir avec des sucreries. Or, c’est précisément ce qu’il faut éviter de faire.

Pour éviter de prendre du poids pendant cette phase de sevrage, l’idéal serait de se remettre au sport ou tout simplement d’arrêter le sédentarisme. Sortir et profiter de l’extérieur est un bon moyen de détourner son envie de fumer. Au besoin, il faudrait porter des patchs à la nicotine.

Il faut éviter les régimes trop stricts qui ne font qu’aggraver encore plus la situation. L’alimentation doit être pensée intelligemment.

Les raisons pour commencer un régime

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous situer, voici quelques raisons qui devraient vous motiver à perdre du poids sans plus tarder :

Avoir une bonne santé :

Il s’agit de la raison la plus importante. Lorsque vous êtes en surpoids, votre corps ne se comporte plus naturellement. Si votre médecin vous conseille de vous débarrasser de vos kilos en trop, prenez-le au mot et entamez votre programme de perte de poids dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, un programme minceur ne serait que bénéfique pour vos organes et aussi pour votre peau.

Être bien dans sa peau :

Lorsqu’on perd du poids, on se sent plus en phase avec soi-même. C’est une bonne façon de s’aimer soi-même. Au travail comme dans le quotidien, avoir une bonne estime de soi est indispensable. Mais pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, il est inutile de soumettre votre corps à des privations drastiques. Il faut que le régime se fasse le plus intelligemment possible.

Perdre du poids pour devenir une meilleure version de soi-même :

En perdant les kilos en trop que vous avez, vous allez devenir une meilleure version de vous-même. C’est l’une des raisons qui font que les sportifs de haut niveau gardent un poids de forme qui leur permet d’exceller dans ce qu’ils font. Parfois, un changement d’alimentation suffit à augmenter les performances sportives.

Perdre du poids pour porter des habits qu’on aime :

Pour certaines personnes, pouvoir porter des habits qu’elles aiment est une raison suffisante pour commencer un régime, et oublier pourquoi je suis en surpoids.

Perdre du poids pour se prouver à soi-même qu’on est capable de le faire :

Vous vous êtes laissé aller à la nourriture et maintenant vous désirez perdre du poids ? Prenez-le comme un défi que vous vous lancez à vous-mêmes.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !