Perdre son double menton : 10 gestes pour affiner son cou !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Qu’il soit génétique ou en conséquence d’un changement de poids, du vieillissement ou encore d’une insuffisance osseuse, le double menton s’exprime trop souvent comme un complexe. Chez de nombreux individus, cet amas graisseux alourdit le visage et donne une impression de fatigue et/ou d’âge avancé, en plus de modifier le profil. Cependant, cette différence esthétique ne semble pas avoir de cible particulière, puisque les hommes autant que les femmes, ainsi que les jeunes et les moins jeunes peuvent en être affectés.

Si les statistiques manquent cruellement en France, aux Etats-Unis, des études sont fréquemment menées. Selon l’American Society for Dermatologic Surgery, en 2016, quasiment 70 % des Américains ont un double menton.

Une autre enquête plus récente qui concerne un échantillon de 1996 individus, hommes et femmes, dont les âges varient entre 18 et 57 ans annonce que : 47 % des interrogés ont déclaré être conscients et non satisfaits de leur double menton. 45 % sont persuadés que d’autres individus qu’eux, qu’il s’agisse de leur proche entourage ou non, perçoivent cette différence. Enfin, et il s’agit de loin du nombre le plus alarmant, 49 % affirment que cet amas graisseux a un impact négatif sur eux et leur apparence.

Dans une étude nommée « Universal Facial Attractiveness », des chercheurs ont tenté de rassembler les critères de beauté féminine les plus appréciés et ce, à travers différents pays. Le menton fin figure parmi ces caractéristiques et, ces dix dernières années, de nombreuses femmes ont de plus en plus recours à un affinement du visage. Qu’il s’agisse d’une opération de liposuccion ou de profiloplastie.

Certains de ces critères de beauté, que nous ne connaissons que trop bien, s’expriment aujourd’hui comme de véritables exigences, chez nous, les femmes. Très souvent, nous affirmons ne pas être satisfaites de notre morphologie, d’une partie de notre corps ou de notre visage.

En France, dans une enquête menée par Yougov en 2020, 67 % des femmes interrogées affirment être complexées par leur apparence. Pour la tranche d’âge des 35-44 ans, le pourcentage avoisine le nombre de 87 !
Si perdre son double menton devient, d’année en année, une réelle préoccupation, c’est certainement en conséquence de cette dénonciation du « surpoids ». Même si les dernières tendances laissent imaginer un changement, les nombreuses mannequins élancées nous viennent encore et toujours en mémoire.

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Mais, rien n’est jamais perdu ! Même s’il existe désormais des alternatives médicales, comme de nombreux aspects physiques, il est également possible de perdre son double menton de manière naturelle.

Pour vous qui vous sentez concernées, voici plusieurs conseils pour affronter et atténuer votre complexe.

Comprendre les causes du double menton pour cibler les besoins

Les traits du visage sont héréditaires, qu’ils viennent de nos parents ou d’une plus vieille génération, les ressemblances sont généralement visibles. La première cause du double menton peut donc être génétique, et s’expose davantage sur les personnes n’ayant jamais vécu de changement de poids. En décalage avec votre morphologie, ce détail peut se révéler disgracieux.

Le changement de poids, lui, est un facteur courant. Si la masse corporelle augmente, un amas graisseux apparaît au niveau du menton, le corps étant réglé pour stocker les graisses. Lors d’une perte de poids, le volume mentonnier peut, malheureusement, ne pas disparaître dans l’immédiat.

Plus les années passent, moins la peau garde son élasticité. De ce phénomène résulte un relâchement cutané, qu’il soit au niveau du visage ou du corps, et peut parfois présenter un réel affaissement. Généralement, le cou et tout ce qui s’y relie sont les parties du visage les plus touchées.

L’insuffisance osseuse est plus rare, mais les effets restent les mêmes. En conséquence d’une ossature inefficace, la peau du menton n’est pas correctement tendue.

La posture peut également jouer un rôle. La tête constamment baissée tire votre peau vers l’avant, notamment celle du cou. Puisque le muscle ne fonctionne plus correctement, à répétition, il provoque une perte d’élasticité de votre épiderme.

Enfin, certains problèmes de santé peuvent également engendrer un amas graisseux mentonnier, tels que la thyroïde ou une inflammation des glandes salivaires.

Ainsi, il est important de cibler l’origine du problème pour pouvoir y remédier : un traitement médical adapté aux problèmes peut grandement contribuer. Pour une posture inadéquate, rectifier l’inclinaison de la tête peut considérablement changer la donne, quant aux problèmes de poids, les exercices physiques et une alimentation équilibrée ne peuvent qu’aider !

L’équilibre physique, les points importants

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Pour perdre son double menton, dans le cas d’une prise ou d’une perte de poids, quelques aspects essentiels sont à retenir. Effectuer quelques étirements du visage ne pourra être bénéfique que si votre exercice physique suit. Pour vous, voici quelques bienfaits non négligeables de l’activité sportive.

D’abord, le sport aide votre masse musculaire à se renforcer et permet, ainsi, à votre corps d’être moins épuisé au quotidien. Les ligaments, les tendons, et les articulations sont plus résistants et peuvent éviter les problèmes d’arthrose.
La circulation sanguine s’améliore également et, en conséquence, les maladies cardiovasculaires se font plus rares.

Pratiquer une activité physique permet à chacun de se défouler et, ce faisant, votre stress disparaît, peu à peu. Par conséquent, il vous sera plus facile de retrouver un sommeil réparateur ! Fini les insomnies, elles seront vaincues par l’association de votre nouvelle plénitude et de votre fatigue physique.

Pour aider votre corps à rester en forme, il est également conseillé d’avoir une bonne habitude alimentaire. Pour cela, rien de bien compliqué : mangez en quantité raisonnable, de la viande, des légumes, des féculents, du poisson, des fruits etc. Si vous n’avez plus faim, ne vous resservez pas !
Enfin, il est évident que manger trop gras, trop sucré et trop salé est à éviter. N’oubliez pas qu’une surconsommation d’alcool peut également engendrer un excès de graisse.

Perdre son double menton, tous les exercices à connaître

Avant tout exercice physique, il est important de s’échauffer ! Ici, rien de plus simple : baissez doucement votre tête vers le bas, durant quelques secondes, avant de la lever à nouveau, le plus haut possible. Répétez ces mouvements deux à trois fois, au moins. Pour détendre votre nuque, inclinez votre crâne en arrière puis effectuez une rotation, dans le sens des aiguilles d’une montre, en prenant soin de rentrer votre menton lorsque votre visage se penche vers l’avant. Réitérez ensuite ce geste, mais cette fois, dans le sens inverse.

En cas de mauvaise posture, le double menton est donc engendré par une accumulation de la lymphe (liquide jaunâtre présent dans notre corps) au niveau du cou. Afin de l’aider à mieux circuler, et donc de s’éclipser de la zone concernée, un massage peut être réalisé.

Pour cette astuce : utilisez vos doigts ou encore un rouleau de jade pour appuyer, non de manière violente, sur votre peau. Massez la d’avant en arrière, soit de l’extérieur vers l’intérieur, et insistez davantage sur les mouvements allant du centre de votre menton jusqu’à votre mâchoire. Veillez à exercer ces gestes une fois par jour, durant 5 à 10 minutes. Inférieur à ce temps, le massage n’a aucun effet. Important également, veillez à régulièrement vous hydrater, puisque l’eau aide votre corps à se détoxifier.

Ce massage ne doit en aucun cas être exercé pour une autre raison que la mauvaise posture. Ne reproduisez pas ces mouvements si vous êtes concernés par des problèmes de santé !

• Dans le même élan, le yoga du visage peut être bénéfique. De nombreux exemples d’étirements sont présents sur internet, à travers diverses vidéos notamment. Pour vous, en voici quelques-uns faciles à reproduire.

Pendant tout exercice, pensez à bien respirer par le nez, à relâcher vos épaules, à vous détendre et à être installées de manière confortable. Bien sûr, il est préférable de s’exercer dans un environnement calme.

Numéro 1 : Posez vos deux mains sur votre torse, juste en-dessous de votre cou, en tirant très légèrement vers le bas. Orientez votre visage vers le haut, légèrement sur votre droite d’abord, puis effectuez une vingtaine de mouvements vers l’avant avec votre mâchoire. Réitérez ce même exercice en dirigeant ensuite votre visage vers la gauche, puis droit en regardant devant vous. Enfin, détendez votre nuque en prenant de grandes inspirations, le visage baissé.
Pour la deuxième session : levez à nouveau votre visage et, comme précédemment, pensez à déposer vos mains sur votre torse. Cette fois, l’exercice consiste à ouvrir la bouche, sans trop forcer, une vingtaine de fois également. N’oubliez pas d’orienter votre visage dans les différentes directions auparavant indiquées.

Numéro 2 : Vous pouvez également effectuer une résistance entre votre bouche et votre poing pour aider votre muscle à se tonifier. Pour ce faire, placez votre poing droit sous votre menton, veillez à profondément inspirer puis expirez tout en cherchant à ouvrir votre bouche. Votre poing doit résister jusqu’à la fin de votre expiration, une dizaine de fois. Il s’agit d’un exercice de yoga, ne forcez pas trop sur votre mâchoire !

Travailler de cette manière permettra à votre muscle de se développer et, ainsi, de retendre la peau de votre cou.

Le sport est un excellent moyen pour perdre du poids, et ce, qu’il s’agisse du visage ou du corps. Car oui, vous pouvez maigrir en courant.

Oui, mais voilà ! Le sport ne suffit pas toujours pour perdre son double menton… Voici donc quelques étirements de gymnastique du visage, qui peuvent considérablement le réduire.

Chaque exercice, ici, est à répéter une dizaine de fois.

Numéro 3 : Pour raffermir à la fois votre menton et vos joues, l’exercice le plus simple est d’être heureux ! Souriez exagérément en étirant vos lèvres le plus loin possible, comme si vous cherchiez à atteindre vos oreilles. Pratiquez ce geste durant 10 secondes minimum pour ressentir les premiers effets de l’effort.

Numéro 4 : Au contraire, vous pouvez baisser les extrémités de votre lèvre inférieure dans le but d’effectuer un sourire inversé. En laissant apparaître vos dents, votre étirement n’en sera que plus parfait. Ici, l’exercice doit durer 5 secondes.

Numéro 5 : Afin de tirer la peau de votre cou, ouvrez la bouche et sortez votre langue en la tendant le plus loin possible. Restez ainsi durant 7 secondes environ.

Numéro 6 : Pour raffermir le muscle de votre menton, placez vos mains sur vos joues en les bloquant un minimum, sans les presser à outrance. Avancez ensuite votre mâchoire au maximum, sans trop forcer, pendant 5 secondes.

Numéro 7 : Les poissons n’ont pas de double menton ! Le but ici est donc de creuser ses joues, au maximum, en aspirant l’air contenu dans votre bouche. Ce faisant, pincez le bout de vos lèvres en tentant de les faire ressortir, autant que possible. Restez ainsi durant 5 à 7 secondes.

Numéro 8 : Pour tonifier les tissus de votre cou, cette fois, l’exercice consiste à fortement répéter les lettres X, Y et O, en prenant soin d’exagérer les mouvements de mâchoire. Ne vous faites pas mal ! Il s’agit seulement d’étirer l’épiderme mentonnier, pas de muscler votre mandibule.

Pour les prochains étirements, veillez à être en position assise, à garder votre dos bien droit et à détendre vos épaules.

Numéro 9 : Levez d’abord votre tête tout en gardant votre bouche fermée. Tentez ensuite de faire passer votre lèvre inférieure sur votre lèvre supérieure, en l’étirant le plus possible vers votre nez. Gardez cette mine boudeuse pendant 5 secondes minimum.

Numéro 10 : Inclinez votre tête en arrière et regardez en hauteur. En pinçant vos lèvres, le but est d’essayer d’embrasser le plafond afin d’étirer l’épiderme mentonnier.

Attention, certaines astuces ne sont pas que bénéfiques ! Bien que souvent conseillé, mâcher du chewing-gum est à éviter ! Le faire à répétition peut engendrer des douleurs à votre mâchoire, ce qui n’aide en rien à perdre son double menton.

Enfin, pour voir les premiers résultats, il est nécessaire d’effectuer ces étirements une à deux fois par jour, et ce pendant deux mois minimum. Comme le sport, le yoga et/ou la gymnastique du visage sont de vraies pratiques auxquelles il faut se tenir. Choisissez quelques-uns de ces exercices en fonction de vos préférences, le but n’est pas de tous les faire et encore moins de vous blesser. Certains vous conviendront plus que d’autres.

Alors, sportives ?

Il est donc important d’entretenir son aspect physique pour s’épanouir dans son aspect psychique. Si votre double menton apparaît comme un véritable complexe, ces différents exercices ne pourront que vous venir en aide. Mais, rappelez-vous, son entretien seul ne suffit pas ! Les amas graisseux du visage et/ou du corps proviennent souvent de notre alimentation, elle qui doit, en toute circonstance, être équilibrée.

Perdre son double menton est donc avant tout une affaire de volonté et d’assiduité. Toutes les clés sont entre vos mains, désormais, et il ne tient plus qu’à vous de les user. Appliquez vous, aimez vous.

Marie,
Votre coach Fitness


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