Motivation pour maigrir : 10 conseils pour avoir un mental d’acier

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Lorsque l’on veut maigrir, trouver la motivation et savoir la garder tout le long du processus est sans doute l’une des principales difficultés. En effet, relever ce challenge demande beaucoup de courage et de force de caractère. Se débarrasser de ses kilos superflus n’est pas un acte anodin, et perdre son but de vue est la cause d’échec la plus fréquente dans le cadre d’un régime.

Afin de ne pas vous démotiver, nous allons, dans cet article, vous livrer nos 10 conseils pour avoir un mental d’acier et garder la motivation pour maigrir. Dans cette aventure vers l’accomplissement de votre objectif minceur, suivez ces quelques astuces afin de tenir bon et de ne jamais flancher !

1. Ne pas se focaliser sur la balance pour garder la motivation pour maigrir

La balance est un outil très utile, mais dans le cadre d’un régime, se peser trop souvent est un piège. En effet, le chemin vers la perte de poids est un long mécanisme. Vos efforts ne se résument pas à un redouté chiffre sur la balance.

De nombreuses personnes ont leur balance en vision d’horreur. C’est un moment stressant de constater que malgré le sport et une alimentation saine, le nombre qu’indique le pèse-personne est inchangé, pire, encore plus grand qu’avant. Se focaliser sur la balance est la meilleure façon de se démotiver. Vous penserez, à tort, que le travail que vous avez réalisé ne sert à rien.

Pourtant, plusieurs raisons peuvent justifier une prise de poids lors d’un régime alimentaire : les menstruations, la rétention d’eau ou encore la prise de muscle. En effet, le muscle est plus lourd que la graisse. C’est l’une des raisons qui explique la prise de poids lors d’une diète. Méfiez-vous, prendre du poids n’est pas toujours synonyme de prendre du gras !

Voir votre corps changer tout doucement, et vos habits devenir de plus en plus amples est toujours un meilleur indicateur de perte de poids que la balance. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas se peser tous les jours lors de votre régime. Une fois par semaine au maximum suffira, au saut du lit, nue et à jeun.

2. Ne pas se fixer d’attentes irréalistes dans sa quête de perte de poids

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Lorsque l’on entame un régime, on voudrait voir les résultats au bout de trois jours. Nous sommes toutes pareilles ! Malheureusement, la perte de poids est un long cheminement et les résultats peuvent parfois être aléatoires. Vous pourrez perdre rapidement, puis stagner quelques semaines. Mais tout cela est bien normal, il ne faut pas se laisser décourager.

Se motiver pour maigrir

Ne vous fixez donc pas d’attentes irréalistes. De nombreuses femmes formulent leurs objectifs en terme de kilos perdus : perdre 5 kilos en une semaine, 10 kilos en un mois, etc. Cette méthode est fortement déconseillée, car ces attentes sont irréalistes. Une perte de poids doit passer par un rééquilibrage alimentaire. En ce sens, il est sain de perdre entre 700 grammes et 1 kilo par semaine. Au-delà, il existe de gros risques de carences. Perdre du poids ne doit pas mettre votre santé en danger.

Il serait préférable d’avoir des attentes en terme de bonnes pratiques à mettre en place et de bonne hygiène de vie à adopter. Sur du long terme, vous aurez forcément des résultats, en plus d’être en meilleure santé et d’avoir la forme ! C’est une façon de prendre soin de soi, d’allier l’utile à l’agréable et d’avoir des objectifs tangibles.

3. Être prête psychologiquement à affronter le combat pour perdre ses kilos en trop

Se lancer dans un régime demande beaucoup d’énergie, en plus d’avoir une réelle volonté. C’est pourquoi, il faut s’armer psychologiquement. Posez-vous donc les bonnes questions, et trouvez la raison pour laquelle vous souhaitez perdre du poids. Quelle est votre motivation à faire un régime ? Résister à la tentation de manger des frites surgelés, car ce n’est pas dans le programme alimentaire, demande pour certaines une vraies force mentale pour ne pas craquer.

Il faut donc vraiment être prête psychologiquement à affronter les semaines ou les mois à venir. Être consciente que le régime est un processus long, mais qui finit toujours par payer. Dites vous chaque jour qui passe que vous êtes forte, et que votre rééquilibrage alimentaire finira par donner les résultats que vous attendez ! Mais surtout, ne vous lancez jamais dans un régime trop restrictif qui ne vous causera que des frustrations.

Raccrochez-vous toujours à votre but, et ne le perdez jamais de vue afin de toujours avoir la motivation pour maigrir ! Garder toujours en tête le chemin que vous avez déjà parcouru est le meilleur moyen de dire non aux frites surgelés, mais de vous tourner vers un encas plus sain.

4. Choisir le régime qui vous convient pour maigrir sans flancher

Il paraît que savoir maigrir, au fond, c’est simplement savoir manger. Certains, même, appliquent la règle du 80/20 : 80 % dans l’assiette, 20 % dans le sport. Pour réussir à perdre du poids, chaque personne doit trouver le régime qui lui convient. Si vous ne savez pas comment manger mieux, mais ne voulez pas vous priver de tout, peut être qu’il serait utile de vous faire aider par un diététicien. Ce sera la personne à même de réorganiser votre alimentation et de l’adapter à votre style de vie.

Il est important de ne pas se lancer dans n’importe quel régime alimentaire qui existe, sans en avoir évalué les conséquences au préalable. Un régime trop strict pourrait vous causer de graves carences. Vous pourriez ne pas tenir avec un régime extrême. Un régime doit vous correspondre, être adapté à votre organisme et votre mode de vie. Il ne doit pas vous affaiblir, mais au contraire, vous redonner l’énergie qu’il vous manquait.

Les besoins et la satiété varient d’une personne à l’autre et avoir le régime qui vous va à est le meilleur moyen de garder votre motivation pour maigrir ! Si cela doit se faire en douceur, avec peu de sport au début, faites-le. Si vous n’avez pas envie de vous affamer, et de faire trois repas par jour et deux encas, faites-le aussi. Faites ce qui vous va le mieux, et faites-vous aider si cela est nécessaire !

5. Faire les activités sportives qui vous conviennent afin de vous affiner en prenant du plaisir

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À un certain moment au cours de votre régime, le sport devient indispensable pour votre santé, mais aussi pour poursuivre votre perte de poids. C’est de cette façon que votre corps se sculptera et que vous éliminerez plus rapidement.

Encore une fois, ciblez vos attentes. Si vous n’êtes pas amatrice de salle de sport, ne prenez surtout pas d’abonnement dans une salle. Vous allez vous forcer à y aller, mais ne prendrez aucun plaisir. Faire du sport en salle sera synonyme de calvaire, c’est une des causes les plus fréquentes de baisse de motivation.

Faites les activités sportives qui vous conviennent et avec lesquelles vous prenez du plaisir. Il n’est pas toujours question de faire des squats avec des poids de 50 kilos, ni même de se lancer dans un marathon deux fois par semaine pour fondre. Au contraire, il s’agit d’être régulière, de prendre du plaisir tout en perdant du poids.

Profitez de faire une balade de trente minutes dans un endroit qui vous plaît deux à trois fois par semaine, par exemple. Ou faites de la natation avec des amies, si cela vous fait plaisir. Vous n’aurez peut-être même pas l’impression de faire du sport. Allez faire du roller avec vos enfants, si ça vous amuse ! L’essentiel est de bouger à votre rythme et d’aimer ça ! Ainsi, vous ne perdrez jamais votre motivation pour maigrir.

6. Avoir toujours son objectif en tête pour se débarrasser des kilos superflus

Pour avoir un mental d’acier durant votre régime, focalisez-vous toujours sur votre objectif. Avant de vous lancer, définissez clairement votre but final et ayez une façon assez précise d’y arriver. Sans cible, sans repère, il serait difficile d’avancer et d’avoir la motivation pour maigrir.

Fixez-vous votre objectif réalisable en terme de résultat chiffré et de durée : je souhaite perdre tant de kilos, ou tant de centimètres, en tant de mois, ou de jours. Et à chaque effort que vous aurez besoin de faire, souvenez-vous de votre but final. Lorsque l’on se concentre sur le résultat plutôt que le travail à fournir, il est plus facile d’y arriver. Vos chances de tenir bon et de ne pas abandonner à la moindre difficulté seront maximisées.

7. Modifiez vos habitudes alimentaires petit à petit pour tenir dans votre régime

Pour perdre du poids, on se tourne souvent très naturellement vers un changement de nos habitudes alimentaires. En effet, un surpoids est souvent causé par une mauvaise alimentation, souvent trop grasse ou trop salée. Cependant, pour y arriver, et surtout pour tenir cette habitude de manger sainement, il est important de ne pas bouleverser votre quotidien d’un seul coup.

L’objectif n’est pas de perdre du poids dans le cadre d’un régime express et inefficace, qui ne vous autorise qu’à manger une demie carotte par jour. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, ce régime restrictif est souvent abandonné en cours de route, en plus d’être dangereux pour votre santé (fatigue, irritabilité, carence, etc.) ! Il faut procéder à un rééquilibrage nutritionnel.

Votre métabolisme ne doit pas être brusqué et pour rester motivée durant votre régime, le changement alimentaire doit se faire progressivement. Bien sûr, votre perte de poids ira au même rythme, mais vous pouvez être certaine que de cette façon, elle sera durable ! Il est conseillé de procéder à un changement toutes les deux semaines. Si vous adorez les bonbons et que vous en consommez à chaque moment de la journée, commencez par en garder pour un seul repas. Puis, diminuez cette quantité. Puis, passez à un jour sur deux. Puis, sur trois. Jusqu’à remplacer vos bonbons par un fruit, sans aucune gêne ni frustration !

8. Demandez le soutien de vos proches pour garder votre inspiration à vous amincir

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le soutien de nos proches peut être primordial pour réussir. Vous allez devoir diminuer les calories consommées dans la journée pour que votre corps puise dans ses réserves graisseuses. Inévitablement, vous allez devoir éviter de manger un certain nombre d’aliments connus pour être trop caloriques : confiserie, alcool, charcuterie, etc. Si votre partenaire, ou votre famille, vous accompagne dans cet effort, en diminuant avec vous la consommation de ce type d’aliments, votre régime sera grandement facilité. Vous aurez moins de tentation, serez moins frustrée, et stresserez beaucoup moins avant les prochaines sorties, car oui le stress fait grossir, malheureusement !

Comment se motiver pour mincir

Outre cela, un régime peut aussi vous rendre plus vulnérable psychologiquement. Vous serez, dans les premiers temps, plus fatiguée et plus irritable. Il est important d’avoir le soutien de son entourage dans ces moments-là, afin de rester motivée malgré les phases plus difficiles.

Pour cela, n’hésitez pas à leur en parler, et à demander leur aide. Énoncez clairement ce que vous allez mettre en place et pourquoi vous voulez changer. Vos amis, et votre famille comprendront votre décision et saurons vous soutenir. En revanche, n’hésitez pas à éliminer les personnes négatives de votre entourage, au moins le temps de votre régime.

Une autre solution est de s’entourer de personnes qui veulent elles aussi maigrir et se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires, physiquement ou virtuellement. Vous pourrez vous motiver entre vous, et c’est toujours plus facile d’avancer de la sorte.

9. Faites des photos de vous pour tenir le cap dans votre régime

Ce n’est pas évident pour tout le monde, pourtant, faire des photos de soi est une vraie source de motivation pour maigrir. Les premiers clichés ne font pas toujours plaisir, car ils refléteront le corps que vous souhaitez perdre au profit d’un corps plus défini. Pourtant, se prendre en photo une fois par semaine, de dos, de face et de profil en maillot de bain, permet de décupler sa motivation. Vous allez vous rendre compte des changements, que vous ne verrez pas nécessairement au quotidien. Au fur et à mesure de votre avancement dans votre régime, vous verrez des résultats de plus en plus flagrants.

Chaque fois que vous aurez envie de craquer, vous pourrez vous référer à ces photos et vous rendre compte du chemin parcouru. C’est vraiment un moyen efficace de tenir bon tout en étant fière de soi ! Voyez vos progrès et reconnaissez vos accomplissements.

10. Faites les choses à votre rythme pour perdre du poids efficacement

Enfin, faites les choses à votre rythme. Chacun a ses propres ambitions, et le régime n’est pas une course à gagner. Bien au contraire, c’est dans la durée que les résultats sont payants. Ne soyez donc pas impatiente ! Rappelez-vous qu’il ne sert à rien de perdre 10 kilos en un mois ou perdre sa culotte de cheval, malgré les régimes à la mode que vous verrez partout. Un corps de rêve ne s’obtient pas en deux semaines. Prenez votre temps afin d’avoir des résultats durables, sans voir votre motivation s’effondrer, c’est le plus important. Car il est capital d’atteindre votre objectif, mais encore plus de le maintenir !

Finalement, le côté psychologique joue un rôle peut être encore plus important que le côté physique dans la quête de perte de poids. En effet, avant même de se pencher sur la nutrition ou le sport, il est primordial de faire un travail sur soi pour réussir. Garder la motivation pour maigrir est la clé. Avec ces 10 conseils, vous ne pourrez qu’avoir un mental d’acier et affronter en vraie guerrière ces quelques kilos que vous souhaitez perdre.

Marie,
Votre coach Fitness


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