Maigrir sans faire de régime : 6 conseils pour perdre sans se priver.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Lorsqu’on veut perdre du poids, notre premier réflexe est d’entamer un régime. Et on a vite l’embarras du choix ! Régime Hollywood ou crétois, du Dr Atkins ou du Dr Dukan, hypocalorique, hyperprotéiné, dissocié, chrononutrition ou soupe aux choux… A chacun ses vertus, à chacun sa notoriété, et pourtant… La prolifération des régimes n’est-elle pas déjà le signe de leur inefficacité ?

D’après le docteur Arnaud Cocau, nutritionniste, « 95 % des régimes sont des échecs sur trois ans. » Et pour cause : s’astreindre à suivre un régime revient à s’imposer privation, restriction, contrainte et frustration. Même avec une volonté de fer et une motivation à toute épreuve, le régime est contreproductif : la reprise de poids ou l’effet yoyo sont quasi assurés, et bien souvent la souffrance ou la culpabilité sont vos meilleurs résultats.

Et si au lieu d’entrer en guerre contre soi-même, on commençait par se laisser en paix ?

Et si on essayait la bienveillance, plutôt que la punition ?

Le régime parfait ? Les scientifiques sont unanimes : une alimentation saine et une activité physique régulière. Voilà le seul régime alimentaire bon pour la santé physique et morale. Alors… si on commençait par là ?

Oui, il est possible de maigrir sans faire de régime, et même avec plaisir. Voilà six ingrédients indispensables pour perdre du poids sereinement et sans contrainte.

LE PLAISIR : lâchez-vous la grappe, on n’est pas là pour souffrir

Mangez ce que vous aimez

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Commencez par oublier les idées préconçues et les phrases toutes faites : « il faut souffrir pour être belle », « impossible de maigrir sans un régime draconien », « tu dois serrer les dents et te serrer la ceinture », … C’est faux ! Vous priver du plaisir de manger ce qui vous plaît ne vous mènera qu’à la frustration, et vos envies deviendront vite des obsessions.

Etablissez vos propres règles, celles qui vous conviennent. Déculpabilisez de ne pas suivre les injonctions sociales : on n’a pas toujours les moyens de s’offrir une alimentation bio ; et pas de quoi se flageller si aujourd’hui vous n’avez pas mangé vos cinq fruits et légumes… On fait de son mieux !

Mangez en pleine conscience

Vivez votre repas : lorsque vous mangez, restez connectée à votre corps et vos sensations. Eteignez les écrans, concentrez-vous sur votre assiette. Respirez, savourez… Ce ne sont pas que des aliments qui montent sur votre fourchette… ce sont aussi des couleurs, des parfums, des textures, des goûts, des consistances… Faites appel à vos cinq sens !

Maigrir sans se priver

La pleine conscience (ou mindfullness) permet de réguler l’appétit, et de mieux ressentir la satiété. Une étude américaine, Mindful Eating : State and Trait Mindfulness Reduce Calorie Consumption en a d’ailleurs révélé les bienfaits pour maigrir sans faire de régime, en démontrant que la consommation de calories des candidats initiés à des pratiques de pleine conscience était inférieure de 24 % à celle des non initiés.

Chaque fois que vous le pouvez, prenez vos repas assise et confortable. Soyez attentive à votre comportement et pensez à manger lentement, par petites bouchées, en prenant le temps de bien mastiquer les aliments. Il est prouvé qu’à eux seuls, ces gestes simples contribuent à la régulation de l’appétit et la perte de poids.

Buvez de l’eau

Boire, c’est éliminer. N’hésitez pas à consommer au moins un litre d’eau par jour. Et pensez-y, en prenant un ou deux verres d’eau trente minutes avant votre repas, vous réduisez la sensation de faim, et donc vous mangez moins. Avec un peu de citron, c’est encore mieux.

L’EQUILIBRE : restez zen, ce n’est pas si dur de bien manger

Faites-vous confiance

A force de suivre des régimes, d’écouter des conseils et de vous documenter, vous ne savez plus sur quel pied danser ? Pourtant, bien manger est avant tout une question de bon sens, et vous maîtrisez les principes de base d’une alimentation saine :

  • les fruits, les légumes, l’eau : c’est où on veut, quand on veut, à volonté ;
  • la viande, les œufs, le poisson : c’est bien, mais pas tous les jours ;
  • les céréales, les féculents : c’est bon, mais sans abuser et de préférence complets ;
  • les produits laitiers : c’est essentiel, mais restons modérées sur les plus gras ;
  • les sucreries, les biscuits apéritifs, les sodas, l’alcool… on le sait, c’est pas top ; mais bon, une petite fois de temps en temps, c’est quand même pas si mal et c’est bon pour le moral.

Changez quelques habitudes

Quelques petits changements dans vos habitudes ou vos recettes passent inaperçus mais contribuent à maigrir sans effort et sans régime. Il vous suffit par exemple de remplacer la crème par du lait, ou la farine de blé par la fécule de maïs lorsque vous pâtissez.

De même, il est facile d’alléger votre alimentation en modifiant vos achats : privilégiez les produits sans sucres ajoutés, avec une faible teneur en sel, moins gras, etc. Et surtout, assurez-vous d’avoir le ventre plein avant de vous rendre au supermarché. En effet, une étude de l’Institut Neurologique de Montréal a montré que la faim induit des comportements réflexes vous orientant vers des aliments plus gras et plus sucrés.

Soyez astucieuse

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Il suffit parfois de petits riens… avec quelques astuces, vous réduisez considérablement les quantités que vous ingérez ou vos pulsions de grignotages. Par exemple, servie dans une petite assiette, votre portion de nourriture paraît plus importante, et vous incite à vous servir de moins grandes quantités. Ou encore, vous laver les dents dès la fin du repas diminuera la tentation d’un petit extra. Il est aussi conseillé de retirer les aliments de leurs emballages ; les stocker dans des boites de conservation les rendent plus difficilement accessibles, donc évite les dérapages.

LA BIENVEILLANCE : aimez-vous, votre corps vous aimera

Se détendre pour éliminer

Le sauna ou le hammam sont d’excellents alliés si vous souhaitez maigrir sans régime. Tout en profitant d’un moment de détente, une séance de sauna permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps. Le hammam, quant à lui, permet l’élimination des toxines et des bactéries.

Les massages peuvent également contribuer à votre perte de poids. S’ils n’ont pas véritablement de vertus amaigrissantes, ils permettent d’affiner votre silhouette grâce au drainage et faciliter l’évacuation des graisses dans des zones ciblées.

Trouvez des partenaires minceur

La nature est votre alliée. En compléments alimentaires ou infusions, brûleuses de graisses, régulatrices d’appétit, diurétiques ou anti-cellulite, les plantes vous font profiter de toutes leurs vertus et vous accompagnent dans votre perte de poids. N’hésitez pas à demander l’aide d’un naturopathe.

Pensez également aux produits cosmétiques favorisant l’élimination des toxines, telles que les crèmes amincissantes ou anti-cellulite, qui contribuent à éliminer les excès de graisses en s’attaquant aux cellules des zones ou la graisse est stockée.

Prenez soin de votre apparence

Ok, vous estimez avoir quelques kilos en trop, et pour le moment, vous n’aimez pas votre image corporelle. Mais vous avez d’autres atouts pour vous ! Vous sentir belle et vous apprécier est important quand vous décidez de maigrir sans faire de régime. Alors soyez à votre avantage.

Avant même de perdre du poids, mettez votre corps en valeur grâce à votre garde robe. Un joli décolleté pour souligner les formes de votre poitrine, des talons pour affiner votre silhouette… Tous les coups sont permis pour vous sentir belle et mieux dans votre corps.

Quand on arrive toujours pas à maigrir du ventre, il existe d’autres méthodes pour affiner sa silhouette. Un coiffeur visagiste peut vous aider à trouver la coupe qui allongera votre visage, et les instituts vous donneront de judicieux conseils pour un maquillage amincissant.

Bien sûr, tout ça ne vous fait pas perdre de poids, mais vous réconcilier avec votre apparence et l’envie de plaire est une motivation supplémentaire pour maigrir sans faire de régime et atteindre plus rapidement vos objectifs.

L’EMPATHIE : un esprit sain pour un corps sain

Ecoutez-vous

Nous avons tendance à utiliser la nourriture comme un moyen de réguler nos émotions. et nous avons adopté des mécanismes inconscients. Mangez devient alors un comportement compulsif, une façon de se consoler quand on est triste, de se rassurer quand on a peur, ou encore de soulager sa colère.

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Comprendre quels sont vos réflexes alimentaires, d’où proviennent ces mécanismes, et reconnaître les émotions qui conditionnent votre inconscient est nécessaire pour modifier votre comportement face à la nourriture, et contribuera à votre démarche.

Comprenez-vous

L’hypnose est une méthode éprouvée pour modifier notre attitude face à l’alimentation. En s’adressant directement au subconscient, en reconnaissant les évènements ou les émotions à l’origine de nos pulsions de nourriture émotionnelle, nous pouvons traiter le problème à la source, annihiler nos conditionnements et adopter un comportement plus sain face à la nourriture.

Pour réduire le stress responsable de comportements alimentaires émotionnels et compulsifs, n’hésitez pas à intégrer la méditation dans votre routine quotidienne. Quinze minutes par jour suffisent à diminuer le stress, et donc l’envie de grignoter. Pratiquez la méditation de pleine conscience de préférence le matin, et à heure fixe.

Bougez-vous

Une activité physique douce et quotidienne est indispensable si l’on souhaite maigrir sans faire de régime. Si vous êtes une sportive dans l’âme, pas de souci pour vous ; mais si vous n’aimez pas le sport, rassurez-vous, vous pouvez être active et brûler des calories toute la journée. Par exemple, trente minutes de marche quotidienne, est une excellent pratique pour muscler votre corps, comme pour le cœur et le moral.

Perdre du poids sans régime

Chaque jour, trouvez des occasions de bouger plus : préférez les escaliers à l’ascenseur, sortez du bus un arrêt plus tôt, musclez vos abdos derrière votre bureau, enchaînez une série de squats en passant l’aspirateur, jouez avec vos enfants, dansez ! Pour plus de résultats, portez un vêtement de sudation pendant vos activités favorise la transpiration et l’élimination des toxines, et contribue donc à affiner votre silhouette.

LE LACHER PRISE : Détendez-vous

Déculpabilisez

Ne cédez plus aux pressions sociales. On vous a sans doute appris qu’il fallait finir son assiette, ou vous obtempérez lorsqu’on insiste pour vous resservir. Rien ne vous y oblige, alors osez dire non et restez en accord avec vos besoins.

Appréciez celle que vous êtes, et cessez de vous comparer. Vos mensurations ne sont pas celles des icônes de la mode… et alors ?! Selon un sondage Ipsos, « les français et la femme idéale », seuls 38 % de hommes interrogés préfèrent les femmes minces… Ce qui en dit long sur les idées reçues.

Oubliez les chiffres

Stop aux calculs d’IMC, aux décomptes de calories, aux courbes de poids et aux statistiques ! Arrêtez de scruter votre poids, il ne s’agit que d’un chiffre dépendant d’un grand nombre de facteurs (degrés d’hydratation, activités physiques, règles, etc.), pouvant même varier de 2 kg dans la même journée ! Alors glissez votre balance sous un meuble, et ne la sortez qu’une à deux fois par mois, au réveil et à jeun.

Fuyez le stress et l’ennui

La pression, l’anxiété ou la sensation de vide créée par l’ennui sont propices à déclencher de furieuses envies de grignoter. Aussi, fuyez les situations stressantes ou anxiogènes ; mieux vaut sortir s’oxygéner ou bouquiner, que de scruter les réseaux sociaux ou les chaînes d’infos.

LA CONSTANCE : doucement mais sûrement

Soyez assidue

Si vous souhaitez maigrir sans faire de régime, votre régularité et votre auto-discipline seront les clés de votre succès. Respectez au maximum la routine que vous avez instaurée. Il y aura sans doute quelques écarts (c’est bien humain)… pour autant, gardez le contrôle.

Voyez loin

On veut que ça marche, bien sûr, mais aussi que ça dure. Pour maigrir sans faire de régime, vous devez projeter vos résultats sur le long terme. Votre perte de poids ne sera pas immédiate et spectaculaire, non. Elle sera progressive, régulière, et surtout, durable.

Contrôler vos objectifs

Chaque fin de semaine, faites votre bilan : ai-je bien suivi ma routine, ai-je été suffisamment active, ai-je fait des excès, etc. ? Selon vos réponses, ajustez vos objectifs pour la semaine suivante afin d’entretenir votre motivation. Dans l’idéal, tenez un journal ; écrire vos remarques, sensations, réussites, donnera un état concret de votre progression.

Vous le voyez : maigrir sans faire de régime, c’est possible, et beaucoup plus sain. Alors lancez-vous ! Soyez votre coach et non votre bourreau. Faites la paix avec vos envies, mangez bon, bougez bien, mais tous les jours ! Avec confiance et détermination, les résultats seront effectifs et durables.

Marie,
Votre coach Fitness


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