Maigrir naturellement : Nos 5 conseils ultra efficaces !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous vous êtes un peu laissé aller et vous avez pris quelques kilos ? Vous regrettez le temps où votre ventre était bien plat et votre corps sans aucun bourrelet ? Cependant, le sport et les régimes drastiques sont loin de vous séduire ? Des solutions simples peuvent vous aider à réduire votre masse corporelle, à maigrir naturellement.

Mincir sans effort en réglant la consommation de sucre et de sel

Le sucre et le sel sont deux éléments qui entrent dans la préparation des repas de tous les jours. Réduire leur consommation peut aider à perdre du poids. Alors, comment maigrir naturellement en régulant la consommation de sel et de sucre ?

Le sucre

L’excès de sucre est l’un des principaux facteurs de la prise de poids. Pour mincir, il est important de réduire sa consommation. D’après l’OMS, l’apport journalier en sucre par personne ne doit pas dépasser les 10 %. Ce pourcentage inclut toutes les sources, comme les jus de fruit et les aliments sucrés.

Comment s’affiner de façon naturel sans sucre ? Il faut changer vos habitudes alimentaires. Votre régime ne consiste pas à vous priver de sucre, puisque vous en avez besoin, mais à une meilleure gestion de sa consommation. Vous pouvez, par exemple, miser sur la qualité lorsque vous achetez du café ou du thé. Ainsi, vous n’avez pas obligatoirement besoin de le sucrer. Si vous avez vraiment du mal à avaler votre boisson, vous pouvez y ajouter des cubes Tutti Free qui sont composés d’édulcorant et de sucre. Leur apport calorique est 3 fois plus faible que celui du sucre ordinaire.

En parlant de boisson, le soda n’est pas un allié si vous souhaitez affiner votre silhouette. Si vous lisez la liste de ses composants, vous verrez qu’il possède un taux de sucre élevé. Une canette de soda en contient 7 morceaux. Si vous aimez le chocolat, préférez le noir qui est 15 % moins sucré que celui « au lait ». Diminuez également de 20 % les ingrédients sucrés de vos gâteaux. Oubliez les sauces aigres-douces prêtes à l’emploi, dont la proportion en sucre équivaut à 8 morceaux par 100 g.

Le sel

Le sel ne fait pas grossir, car il ne dispose d’aucun apport calorique, contrairement au sucre. Toutefois, sa consommation favorise la rétention d’eau chez certaines personnes. Relevant le goût de la nourriture, il stimule également l’appétit. Des scientifiques australiens de l’Université Dakin ont mené des études afin de démontrer ses effets sur l’organisme. Il est dans la liste des premiers facteurs de l’obésité. Comment maigrir naturellement en limitant l’apport en sel dans son alimentation ?

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Vous ne pouvez pas le rayer de votre alimentation, car il assure 95 % de l’apport en sodium dans l’organisme. Selon l’OMS, le besoin journalier en sel d’une personne est de 5 à 6 g. Vous pouvez essayer de respecter cette recommandation si vous avez envie d’éliminer vos excès de graisse. Évitez de saler votre nourriture au moment de la cuisson, car elle est naturellement salée. Vous pouvez le faire une fois votre plat prêt à être servi et ne mettez aucune salière sur votre table.

Pour perdre du poids, vous pouvez également espacer la consommation des aliments salés tels que :

  • la charcuterie,
  • les céréales,
  • le bouillon cube,
  • le fromage, notamment le « bleu ».

Si vous mangez des céréales au petit déjeuner, ne mettez plus de fromage dans votre repas de midi. Vous pouvez remplacer le sel par des épices. Ils sont également reconnus pour relever le goût des aliments. De nombreux choix s’offrent à vous : cumin, curcuma, poivre ou herbe de Provence. Enfin, favorisez l’eau plate à l’eau pétillante, qui est riche en sodium.

Diminuer sa ration et manger les bons aliments

Si vous réduisez votre ration alimentaire journalière, vous pouvez perdre du poids sans effort. Vous mangez tout ce qui vous plait, mais de manière plus raisonnable.

Mincir naturellement

Réduire sa ration

Pour réussir à gérer vos envies, vous pouvez réduire la taille de votre assiette. En utilisant une grande assiette, vous risquez d’être tenté d’augmenter vos portions.

Des études américaines démontrent l’effet psychologique de ce procédé. Leurs résultats, qui sont parus dans le « Journal of the Association for Consumer Research », justifient qu’une personne qui utilise une plus petite assiette diminue de 30 % sa portion. Celles qui ont été menées par des scientifiques de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni le confirment, mais avec un pourcentage moins important, soit 16 % qui équivalent à 280 calories. Vous pouvez également appliquer cette méthode pour vos boissons, notamment celles qui sont sucrées et alcoolisées.

Éteignez votre télévision et votre ordinateur durant vos repas. Éloignez-vous également de votre téléphone. Cela vous permet de ressentir facilement la sensation de satiété une fois votre part terminée. Des recherches réalisées à l’Université de Birmingham et dont les résultats sont visibles dans « Appetite » démontrent que les écrans distraient. Ils vous empêchent de vous concentrer sur ce que vous mangez.

Les aliments adaptés

En parlant de nourritures, il en existe quelques-unes qu’il faut privilégier pour atteindre le poids idéal. Vous avez, par exemple, besoin de manger de la papaye. Ce fruit participe au drainage de l’organisme, ce qui lui permet d’éliminer les matières grasses. Les nutritionnistes la recommandent dans le traitement contre le surpoids. Elle contient de la papaïne, une hormone qui participe à la digestion. Le poivre produit ce même effet. Vous pouvez vous en servir pour assaisonner votre nourriture. Les baies de poivriers desquelles il est extrait sont des brûle-graisses efficaces.

Comment maigrir naturellement si vous avez l’habitude de prendre un encas en cas de fringale ? Vous pouvez le remplacer par une pomme qui est composée de fibres et de quercétine. Elle dispose de vertus rassasiantes et coupe-faim. Sa consommation permet de prévenir le grignotage et, par la même occasion, l’obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires.

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Inclure de temps en temps du persil dans votre alimentation peut également vous être bénéfique. Non seulement il possède beaucoup de vitamines C et A, mais il vous préserve du grignotage. Il remplit votre estomac et régule le taux de glucide dans votre sang. Vous pouvez le consommer sous différentes formes : en tisane, en infusion ou agrément pour vos plats.

Bien s’hydrater pour maigrir naturellement

L’eau est votre allié si vous avez envie de maigrir de tout le corps, y compris du visage sans effort. Vous pouvez la boire sous plusieurs formes.

Les boissons détoxifiantes

Comment maigrir naturellement grâce aux boissons détoxifiantes ? Le citron est connu pour ses effets détoxifiants. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer votre boisson amincissante. Pour cela, prenez-en un et coupez-le en deux avant de le presser. Versez la moitié du jus obtenu dans de l’eau tiède. Buvez cette préparation tous les matins pour brûler vos excès de lipides. Vous pouvez arrêter votre cure une fois que vous aurez atteint votre poids idéal.

La décoction d’artichaut possède des bienfaits diurétiques et amincissants. Il réduit les graisses du ventre et se pose comme votre allié le plus efficace pour aplatir cette partie du corps. Comparé aux autres aliments de son type, il est peu calorique : 47 kcal pour 100 g. Ses tiges et ses feuilles sont des antioxydants. Elles aident le foie à protéger l’organisme de l’accumulation de graisse et elles réduisent la quantité de glucides dans le sang.

Une boisson à base de vinaigre de cidre est également efficace pour perdre du poids. Versez 100 ml d’eau tiède dans un verre, puis diluez-y 5 ml de ce vinaigre et la même quantité de miel. Pressez une orange et ajoutez quelques gouttes de son jus dans votre mélange. Vous pouvez prendre ce breuvage à chaque repas. Vous pouvez également prendre votre vinaigre de cidre en l’utilisant comme assaisonnement pour vos plats et vos salades.

L’eau, le thé ou le café

L’hydratation prévient la surconsommation et favorise la combustion des graisses. Le corps a besoin de 2,5 l d’eau par jour : 1 l dans la nourriture et 1,5 l sous forme de liquide.

Ne buvez pas toute votre ration d’eau journalière d’un seul coup. Prenez un ou deux verres chaque fois que vous en ressentez le besoin. N’attendez pas de ressentir la soif pour le faire. Attention, vous ne devez rien boire pendant vos repas. Vous pouvez respectivement prendre une marge de 30 mn et 60 mn avant et après le repas. Buvez également de l’eau après vos séances de sport et en cas de canicule. De surcroit, boire agit comme un coupe-faim sur l’organisme.

Comment maigrir naturellement en s’hydratant ? Thé, infusion, bouillon, café et eau sont autant d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Cependant, vous pouvez équilibrer leur consommation. Au petit déjeuner, priorisez les boissons vitaminées, qui sont indispensables pour rester en forme la matinée. Durant la journée, prioriser l’eau plate pour lutter contre les fringales. Prenez du café ou du thé après le repas de midi. Prenez une tisane au goûter et du bouillon de poulet au dîner.

Adopter les bonnes habitudes et dormir suffisamment

Pour maigrir, il faut dormir suffisamment. La raison ? Mieux vous dormez et moins vous mangez. Prendre les bonnes habitudes y contribue également. Explications.

Dormir

L’organisme produit deux hormones de la faim. La première, qui se nomme « ghréline », a pour rôle de vous alerter lorsque votre énergie baisse. Elle réveille votre appétit. La seconde est la leptine. Son rôle est de le bloquer lorsque vous disposez de l’énergie nécessaire pour effectuer vos tâches. En cas de nuit blanche, leur processus de production se dérègle.

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Dès que le corps s’affaiblit à cause d’une nuit blanche, le taux de ghréline augmente fortement. Celui de la leptine, quant à lui, diminue. Avec un appétit stimulé à l’excès, vous ne pourrez pas maitriser votre alimentation. Vous avez l’impression d’avoir constamment l’estomac vide. Ne pas dormir normalement est également source de fatigue, ce qui vous pousse également à manger. L’organisme a besoin d’une grande quantité de calories afin d’avoir l’énergie nécessaire pour assurer ses fonctions.

Il faut noter que les aliments les plus énergisants sont souvent ceux qui contiennent le plus de sucres et de gras. Ils apportent de la vitalité au corps, mais ils augmentent également le pourcentage de calories. Pour mincir, il vaut mieux ne pas boycotter ses nuits.

Les bonnes habitudes à adopter

Comment maigrir naturellement si vous n’aimez pas faire du sport ou vous priver de nourriture ? Vous pouvez changer votre mode de vie. Les petits gestes du quotidien vous aident à perdre du poids. L’essentiel est d’éviter la sédentarité.

Perdre du poids sans effort

À cause de votre travail, vous restez assis sur une chaise à longueur de journée ? Une fois à la maison, vous restez sur votre canapé ou sur votre lit, car vous êtes fatigué ? Vous prenez votre voiture chaque fois que vous sortez ? Pour éliminer la graisse qui s’accumule dans votre corps, vous pouvez changer vos habitudes. Vous pouvez, par exemple, emprunter les escaliers lorsque vous devez passer d’un étage à l’autre. Vous pouvez sortir et faire quelques pas dehors à l’heure de la pause. Vous pouvez vous rendre à votre bureau en vélo. Des étirements express sur une chaise sont également un moyen de gérer son poids.

Les corvées ménagères sont également d’excellentes alternatives au sport. Elles vous permettent de brûler quelques calories par jour. Une séance de repassage, de nettoyage de vitre, de dépoussiérage à l’aspirateur ou de vaisselle de 30 min, par exemple, fait fondre respectivement 80 kcal, 100 kcal, 120 kcal et 60 kcal. En somme, vous devez rester actif pendant la journée.

Écouter son corps sans se laisser influencer par les pensées négatives

Comment maigrir naturellement ? Apprenez à écouter votre corps et ne vous laissez pas emporter par vos émotions.

Écouter sa faim

Ne mangez que lorsqu’il le réclame. Si vous n’êtes pas en appétit, vous pouvez vous abstenir de grignoter. Il vous envoie un signal d’alerte lorsque ses réserves s’épuisent : la faim. Ainsi, vous pouvez savourer pleinement votre nourriture sans vous soucier des calories. Cela ne signifie pas que vous avez le droit à l’excès. Vous devez vous arrêter dès que vous sentez que votre estomac est plein. À ce moment, vous ne ressentez plus le plaisir gustatif.

Prenez tout votre temps lorsque vous mangez. Si nécessaire, faites une petite pause durant votre repas. Ainsi, vous ressentez facilement que vous n’avez plus faim. À titre d’information, l’organisme a besoin d’une vingtaine de minutes pour assimiler la nourriture et vous envoyer les signaux indiquant la satiété.

La privation, qui est à l’origine de la frustration, favorise les fringales. Ainsi, si vous souhaitez brûler quelques calories, vous pouvez privilégier vos plats préférés. Vous aimez le chocolat ? Vous n’avez pas à vous en priver. Il vous suffit de ne consommer que le noir.

Éviter le stress

En continuant sur le même thème, il est également important de parler des émotions. Elles influent souvent sur la manière dont une personne s’alimente. Sous l’effet du stress, de la colère et de l’anxiété, cette dernière a tendance à faire des excès. Les femmes sont les plus exposées à ce problème. D’après une étude effectuée par des spécialistes français, 52 % (contre 20 % chez les hommes) d’entre elles grignotent pour faire disparaitre les sentiments négatifs qui les envahissent. Celles qui suivent un régime amincissant en sont les premières victimes. Elles représentent les 71 % des personnes à risque par rapport à l’« emotional eating ». Un terme utilisé par les Américains pour désigner l’alimentation sous l’effet des émotions.

Si le but du grignotage est d’arriver à se calmer, il produit un autre effet qui est loin d’être positif. Si vous commencez à manger sans aucune retenue, vous risquez de vous culpabiliser. La culpabilité vous pousse à continuer à remplir votre estomac. Vous ne ressentez plus la satiété. Si vous avez des soucis, essayez de prendre le dessus sur vos émotions. Comment maigrir naturellement si vous avez vraiment envie de manger ? Ne vous retenez pas, mais fixez des limites. Pour cela, savourez pleinement la nourriture sur laquelle vous avez décidé de déverser vos sentiments.

Des recherches menées en Allemagne par l’assureur « Techniker Krankenkasse » justifient l’effet des émotions sur la prise de poids. Le taux d’obésité dans ce pays correspond à celui des personnes qui sont touchées par le stress (60 %).

Marie,
Votre coach Fitness


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