Comment maigrir après 60 ans : les 8 règles d’or pour perdre du poids

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

En vieillissant, il est fréquent de prendre du poids. Vous vous laissez aller, vous ressentez moins l’envie de bouger autant qu’avant, vous ne pouvez plus vous permettre de pratiquer un sport intensif, la retraite arrive et pour les femmes, la ménopause intervient. Pourtant, c’est justement à cet âge que vous devez faire attention. En effet, le surpoids peut avoir des répercussions sur votre état général de santé. Il faut aussi prendre en compte le fait que les personnes âgées ne se laissent plus autant aller qu’avant.

Avant, à 60 ans, on s’imaginait la grand-mère ridée qui traîne en robe fleurie toute la journée. Désormais, les sexagénaires veulent continuer à prendre soin d’eux et à plaire. Si vous vous demandez comment maigrir après 60 ans, vous avez tapé à la bonne porte. Voici 8 conseils qui peuvent vous aider à perdre le poids que vous avez accumulé ces dernières années.

1 : Rester actif

Si vous vous demandez comment maigrir après 60 ans, la réponse est assez simple : vous devez absolument rester actif ! L’âge de la retraite arrive et vous allez de moins en moins trouver de quoi vous occuper. Il peut être tentant de se laisser aller devant la télévision, mais non, ne faites pas cela.

Vous allez seulement continuer à grossir et vous finirez par tomber malade. Après la retraite, c’est la meilleure période pour profiter de la vie et pour faire tout ce que vous n’avez pas eu le temps de réaliser avant à cause de votre travail et de l’éducation de vos enfants. Vous pouvez profiter de vos petits-enfants en pratiquant des activités avec eux. Vous pouvez voyager et découvrir de nouvelles choses. Vous avez tout le temps pour cela désormais. Il serait dommage de le regretter par la suite.

Continuez à faire toutes les activités que vous fassiez auparavant est le meilleur moyen de ne pas grossir. En effet, si vous vous ennuyez, votre cerveau va vous pousser à grignoter pour combler l’ennui. Vous allez automatiquement vous diriger vers des aliments gras et sucrés. Sur le long terme, cela peut représenter une prise de poids de plusieurs kilogrammes.

2 : Manger sainement

Oui, ce n’est pas parce que vous êtes sexagénaire que vous pouvez désormais vous permettre de passer vos repas au fast-food et de manger mal. Au contraire, vous devez faire plus attention que jamais au contenu de votre assiette.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Une assiette doit se composer d’au moins 50 % de légumes. C’est une règle à ne pas déroger. Votre organisme a besoin de légumes pour fonctionner. En plus, ils sont riches en fibres ce qui va accélérer la digestion et limiter le risque de développer une constipation. Il sont aussi pleins de nutriments qui vont vous apporter de la vitalité et de l’énergie tout en vous faisant mincir. Comment maigrir après 60 ans ? Mangez des légumes tout simplement.

En ce qui concerne la viande, vous devez faire de plus en plus attention à sa quantité. Vous n’avez plus l’organisme de vos 30 ans et la digestion devient compliquée avec l’âge. Choisissez la plus maigre possible. Tournez-vous plutôt vers les viandes blanches, les œufs et le poisson. Ils sont moins caloriques et apportent autant de protéines qu’une viande rouge.

S'affiner à 60ans

Évitez si possible de manger des plats préparés, des gâteaux, des chips, etc. Ils sont mauvais pour la santé et ils vont vous faire grossir, une étude Américaine le démontre. Préférez plutôt prendre le temps de cuisiner des aliments que vous aimez. Vous pouvez vous permettre d’en consommer lors de rares occasions, mais toujours avec modération pour éviter la prise de poids.

3 : Boire plus

Avec l’âge, la sensation de soif disparaît. Ce n’est pas pour rien que lorsque nous subissons de plein fouet des canicules, des recommandations gouvernementales recommandent aux personnes âgées de s’hydrater abondamment même lorsqu’elles n’ont pas soif. Si vous n’êtes pas une personne qui buvait beaucoup à la base, cela va devenir de plus en plus difficile avec le temps d’y penser.

Gardez toujours une gourde avec de l’eau sous la main qu’importe où vous êtes. Buvez avant même de ressentir une déshydratation. Vous devez boire au moins un litre et demi d’eau par jour. L’eau dans votre corps a besoin de se renouveler pour hydrater vos cellules. Une déshydratation peut avoir de graves conséquences sur votre santé surtout à votre âge. Si vous n’y pensez pas, vous pouvez tout simplement vous mettre un rappel sur votre téléphone.

Dans tous les cas, si vous voulez mincir, vous allez devoir augmenter votre apport en eau. En effet, le liquide a de nombreuses vertus diurétiques. Il permet notamment de drainer le corps, de vous affiner et de vous débarrasser des toxines. De plus, il est fréquent avec les années de commencer à subir de la rétention d’eau. Contrairement à ce que l’on croit, c’est en buvant suffisamment que nous pouvons lutter contre.

Attention, quand on parle de boire plus, il s’agit essentiellement d’eau, de thé et de café. Au contraire, vous devez impérativement limiter votre consommation de sodas et d’alcool. Ces boissons sont très sucrées et vont stocker les graisses. Un petit verre est possible pour fêter les occasions spéciales, mais c’est tout.

4 : Pratiquer une activité physique

Non, après 60 ans, personne ne vous jugera si vous ne participez pas au marathon. Quoi que, il devient de plus en plus courant de voir des personnes âgées se mettre au vélo et à la course à pied. Si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, vous pouvez tout de même vous mettre à la marche.

D’ailleurs, les autorités de santé recommandent de marcher au moins 30 minutes par jour pour empêcher la fonte des muscles et vous garder en forme. La retraite est le moment idéal pour commencer à découvrir de nouveaux endroits et se promener dans des lieux où vous n’aviez pas encore eu l’occasion d’aller.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Les retraités sont aussi de plus en plus nombreux à se mettre aux sports « doux » c’est-à-dire le pilates et le yoga, mais aussi la nage pour maigrir. Des clubs voient le jour un peu partout. En effet, ces sports ne sont pas réellement intenses. Ils ne vous demanderont quasiment aucun effort et pourtant, ils vont faire travailler vos muscles et vos articulations en profondeur.

Et si la solution à la question « comment maigrir après 60 ans ? » était plus qu’elle n’en avait l’air ? En pratiquant une activité physique, vous allez stimuler votre métabolisme qui va puiser dans les graisses et dans les calories pour vous donner de l’énergie supplémentaire.

5 : Comment maigrir après 60 ans en prenant soin de sa santé ?

Après 60 ans, il faut impérativement consulter plus régulièrement un médecin pour faire des examens et prévenir les éventuels problèmes. En effet, c’est souvent vers cet âge que se développent les maladies cardiaques, le diabète ou encore le cholestérol. Un suivi médical régulier est le meilleur moyen de s’assurer d’être une bonne santé.

Votre poids peut aussi jouer un rôle dessus. Par exemple, un surpoids augmente vos chances de tomber malade. Il y a aussi des problèmes de santé qui entraînent une prise de poids comme le diabète de type 2 et les troubles de la thyroïde. Alors, avant de s’inquiéter sur son poids et de se demander comment maigrir après 60 ans, il peut être judicieux de réaliser une prise de sang.

6 : Revoir ses apports quotidiens

À partir d’un certain âge, il devient de plus en plus compliqué pour le corps d’éliminer le sucre dans l’organisme. En effet, la production naturelle d’insuline commence à fatiguer. De plus, il est bon de savoir que le sucre favorise le stockage des graisses. Vous devez donc absolument limiter votre consommation quotidienne.

Nous avons tendance à manger trop de sucres parce que l’on en trouve absolument partout. Vous devez alors remplacer vos féculents par des céréales complètes, supprimer les boissons sucrées, vous limiter à 2 fruits par jour et faire attention lorsque vous consommez des gâteaux et des desserts.

Par contre, vous allez devoir augmenter votre consommation en calcium. Avec l’âge, vos os se fragilisent selon ANSES. Ils ont besoin de calcium pour se fortifier et résister au temps. Une fonte des os peut entraîner d’atroces douleurs et le développement de l’ostéoporose. Vous vous dites certainement que vous allez pouvoir vous faire plaisir chez le fromager, mais non.

Privilégiez plutôt les fromages qui ont un apport calorique assez faible. Vous devriez donc plutôt vous tourner vers les yaourts allégés, le fromage de chèvre et le fromage de brebis. Le but est d’apprendre à comment maigrir après 60 ans et personne ne vous conseillera de vous jeter sur le fromage à raclette sans aucun scrupule.

Saviez-vous que le sel a tendance à favoriser la rétention d’eau et l’hypertension artérielle ? Là encore, nous trouvons du sel absolument partout surtout dans les plats industriels. Nous avons même tendance à en rajouter mécaniquement. Il faut absolument éviter d’en manger trop sinon dites bonjour au gonflement de vos jambes et de votre ventre.

Mincir après la soixantaine

De plus, si vous êtes moins actif, vous devriez diminuer la quantité dans votre assiette. Si vous mangez plus que ce que votre corps a besoin, vous allez naturellement grossir. Une femme a besoin de 1800 calories pour être en bonne santé. Ce nombre s’adapte en fonction de son niveau d’activité. Si vous continuez à être aussi actif qu’auparavant, vous pouvez garder cet apport calorique, sinon vous allez devoir légèrement le descendre. Dans tous les cas, ne descendez jamais en dessous de 1200 calories par jour.

7 : Dormir !

Le sommeil devient un peu comme la soif à partir d’un certain âge. Une personne âgée dort naturellement moins qu’un jeune adulte. Cependant, vous devez veiller à constamment dormir au moins 7 heures par nuit. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur votre poids et même sur votre état général de santé.

Lorsque vous manquez de sommeil, votre cerveau va vous pousser à grignoter pour trouver de l’énergie et assurer son bon fonctionnement. Plus vous dormez, plus votre métabolisme va brûler des calories. Lorsque vous dormez, vous commencez une période de jeûne. En effet, vous n’êtes pas en capacité de vous nourrir ou de vous abreuver. Votre corps va alors devoir puiser dans ses graisses pour continuer à faire battre votre cœur, à faire fonctionner votre système digestif, à vous faire respirer, etc. C’est une manière comme une autre de voir les choses.

Pareillement, lorsque vous manquez de sommeil, votre système hormonal va être déréglé. Votre cerveau va se mettre à produire l’hormone de la faim en grande quantité tout en réduisant l’hormone qui vous permet de vous sentir rassasier. Vous allez donc grignoter toute la journée pour combler votre sensation de faim qui ne s’en va jamais. En moyenne, une personne qui manque de sommeil a tendance à manger 300 calories de plus qu’une personne en forme.

C’est pendant la soixantaine qu’il faut aussi veiller à reprendre de bonnes habitudes de sommeil. Vous devez donc vous coucher à des heures assez fixes et toujours avant minuit. Vous devez également être dans le noir complet pour déclencher la production de mélatonine. Évitez les écrans avant d’aller au lit.

8 : Assumer son âge

Grâce à cet article, vous allez apprendre comment maigrir après 60 ans, mais vous devez rester objective et réaliste. Vous ne pouvez pas retrouver le corps de vos 20 ans. En effet, votre métabolisme n’est plus aussi performant qu’avant.

Vous devez faire en sorte de le comprendre. Il n’est pas simple de vieillir, mais cela ne veut pas dire que vous allez devoir conserver vos petits kilogrammes en trop jusqu’au bout. Vous pouvez tout à fait être coquette. En plus, à cause de la ménopause, vous n’allez pas réussir à tout perdre en quelques semaines. Vous allez devoir vous armer de patience. La ménopause déclenche un véritable chamboulement hormonal qui va automatiquement se résulter par une prise de poids et de graisse.

Il ne sert donc à rien de se fixer comme objectif votre poids d’adolescente ou du jour de votre mariage. Cela ne fera que vous décourager puisque vous verrez que vous n’y arriverez pas. Fixez-vous un poids raisonnable et atteignable.

Pareillement, il ne sert à rien de chercher à vous priver pour maigrir plus vite. Ce geste peut être tentant, mais il ne vous apportera que des problèmes. En effet, votre corps va puiser dans les graisses sur le moment, mais dès que vous allez manger, il va surtout tout stocker par peur d’une nouvelle famine.

Continuez à vous faire plaisir et à profiter des bonnes choses de la vie avec modération ! Vous pouvez manger de tout, mais en petites quantités et avec modération !

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Comment calculer son IMC (Indice de masse corporel) ?

- Quel sport pratiquer à la maison pour mincir naturellement ?

- Est-ce que le lait fait-il vraiment grossir ? (Notre explication)

- 4 techniques imparables pour retendre la peau du ventre naturellement !

- 5 coupe faim ultra efficace pour éviter de craquer !