Comment maigrir en 1 jour : 8 astuces pour s’amincir de façon express.

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Vous avez une soirée et souhaitez être à l’aise dans votre petite robe noire ? Vous passez un entretien et vous voulez vous sentir confiante en portant votre tailleur-pantalon fétiche qui vous serre malheureusement un peu ? Ou vous avez simplement besoin d’un coup de boost pour démarrer un régime que vous souhaitez poursuivre sur la durée ?

Grâce à nos conseils, vous allez trouver la motivation et la méthode pour réussir votre challenge et vous découvrirez comment maigrir en 1 jour. Vous vous débarrasserez des déchets, mais aussi de l’eau que votre corps a stockée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous constaterez qu’en mettant en œuvre ces astuces, vous parviendrez à perdre jusqu’à un kilo, et même plus, en un jour !

Bien définir vos motivations profondes

Nous avons toutes vécu l’expérience de nous lever le matin bien décidées à faire une « journée régime », qui n’a malheureusement pas duré plus longtemps que quelques heures. Le problème vient là de la motivation. Comme pour n’importe quel effort, il n’est possible de supporter la contrainte que dans la mesure où nous savons précisément pourquoi nous la vivons, il faut que cela ait du sens.

Quelles que soient vos motivations, commencez par les déterminer exactement et de préférence, par les consigner par écrit. Vous pourrez vous y référer au cours de la journée, aux moments où vous serez tentée de craquer, lorsque vous aurez une petite fringale et une grande envie de grignoter.

La cause la plus évidente de notre désir de maigrir est le fait que, comme 20 à 50 % des adultes (selon les estimations des différentes études), nous sommes en surpoids. Cette situation devrait, à elle seule, nous pousser à modifier notre hygiène alimentaire. Notre pourcentage de graisse corporelle (pourcentage d’adiposité) devrait se situer entre 20 et 25 % de notre poids total (au-delà de 30 %, nous sommes en situation d’obésité). Pour des raisons de santé, il est indispensable de limiter sa prise de poids et l’objectif de perdre de la masse grasse peut constituer un excellent but à se fixer.

Mais vos sources de motivation peuvent être très variées et tout aussi légitimes : l’envie de plaire à quelqu’un qui vous attire, le besoin de vous sentir mieux dans votre peau, le désir de remettre les vêtements dans lesquels vous n’entrez plus, la nécessité de vous alléger pour rendre plus facile votre activité sportive favorite…

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Une fois vos objectifs clairement définis, visualisez quelles seront votre vie, votre silhouette et votre confiance en vous une fois que vous les aurez atteints. Savourez à l’avance le bien-être et la joie que vous ressentirez d’avoir réalisé ce que vous souhaitiez. Imaginez-vous arrivant rayonnante à votre soirée, mise en valeur par votre petite robe favorite. Pensez à l’énergie que vous aurez pour poursuivre votre régime si dès le premier jour, votre balance montre les effets de votre nouvelle hygiène de vie ! Tout au long de la journée, consacrez quelques instants à vous représenter toutes ces choses positives afin de ne pas succomber aux tentations.

Diminuer progressivement les apports caloriques au fil de la journée

Comment maigrir en 1 jour sans avoir la sensation, dès le milieu de la matinée, de mourir de faim ? La solution consiste à donner, le matin, de l’énergie à notre organisme pour qu’il puisse affronter la journée. Ne sautez surtout pas le petit-déjeuner.

Au contraire, faites-en un véritable repas, riche en fibres afin d’aider à l’élimination des déchets présents dans le colon. À midi, il faudra absorber une quantité suffisante pour tenir tout l’après-midi et ne pas vous ruer sur le pain et le fromage à peine rentrée chez vous le soir. Pour le dîner, en revanche, une collation légère suffira, car les heures qui vous séparent du coucher ne sont pas des moments où vous avez besoin de beaucoup d’énergie. Mis à part si vous ressortez pour un cours de gym, les activités en soirée sont souvent calmes (cuisine, couture, télévision, lecture…).

Perdre du poids en un jour

En revanche, si vous voulez éviter que la faim ne revienne vous tirailler trop rapidement, il est important d’aller vous coucher tôt, tout en respectant un délai de deux heures après le repas. L’avantage sera double : vous ne serez pas tentée de retourner manger et le sommeil favorisera votre perte de poids.

En effet, pendant que nous dormons, notre organisme produit de grandes quantités d’hormones de croissance. Celles-ci aident à la récupération nerveuse et musculaire, mais elles envoient également à notre cerveau le signal d’utiliser les graisses stockées. Cela fournira l’énergie nécessaire afin de compenser le fait que nous ne nous alimentons pas pendant que nous dormons. Plus vous dormirez, plus vous maigrirez !

Comment maigrir en 1 jour en réduisant les apports caloriques ?

Pour maigrir, il existe deux variables sur lesquelles vous pouvez agir : le nombre de calories ingurgitées et les dépenses énergétiques.

Pour alléger les entrées caloriques, deux possibilités là encore : limiter les quantités ou choisir des aliments peu caloriques.

Si vous avez un gros appétit, vous n’aurez pas d’autre choix que de diminuer drastiquement les portions servies. Pour un amaigrissement en un jour, il est nécessaire de n’absorber qu’une faible quantité d’aliments. En revanche, jeûner entièrement est une mauvaise idée. Vous perdrez évidemment du poids, mais vous le reprendrez dans les premières heures de la journée suivante, dès que vous aurez recommencé à vous nourrir.

Manger des quantités faibles à raisonnables est la solution, mais en choisissant rigoureusement vos aliments. Vous devez impérativement proscrire tous ceux qui contiennent trop de graisses, de sucre ou de sel. Il s’agit là le plus souvent de produits industriels, sodas, glaces et autres sucreries.

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Le sel, particulièrement, doit être traqué si vous souhaitez une perte maximale en un minimum de temps, car il favorise la rétention d’eau. Or, si vous voulez maigrir sans effort en un jour, il vous faudra perdre le plus d’eau possible. Là encore, il faut s’abstenir de consommer des plats industriels et des aliments en conserve qui contiennent de grosses quantités de sel.

Le mode de cuisson de la nourriture a aussi son importance. Évitez à tout prix la cuisson au beurre ou à l’huile et favorisez au contraire la cuisson au four, à l’eau ou à la vapeur. Vous n’ajouterez ainsi aucune calorie inutile et la saveur, les vitamines et les minéraux de vos aliments seront préservés.

Pour vous aider à comprendre comment maigrir en 1 jour, voici une liste d’aliments que vous ne devez pas consommer :

  • Céréales raffinées
  • Pain blanc
  • Beurre, crème et toute autre graisse animale
  • Viande rouge
  • Charcuterie
  • Fromage
  • Sauces industrielles (ketchup, mayonnaise, etc.)
  • Sucre, confiture, pâtes à tartiner
  • Plats préparés
  • Pâtisseries, viennoiseries, biscuits
  • Confiseries
  • Fast-food
  • Sodas, jus de fruits industriels
  • Alcool

Perdre du poids en choisissant des aliments alliés

Pour mieux supporter la faim que vous risquez de ressentir lors d’une diète alimentaire stricte, il faut consommer des aliments peu caloriques et qui favorisent la sensation de satiété.

La première règle est de cuisiner au maximum soi-même ; vous saurez exactement ce que vous mangez, vous pourrez déguster les plats que vous aimez et n’utiliserez que les ingrédients qui vous aideront dans votre perte pondérale.

Il faut également favoriser les fibres au maximum pour éliminer les déchets présents dans votre corps et maigrir ainsi rapidement. En accélérant le transit intestinal, les fibres vous permettent d’avoir un ventre plus plat. Par ailleurs, comme elles gonflent dans l’estomac, vous vous sentez vite rassasié et mangez moins.

Pour remplacer le sel, misez sur les épices qui donneront de l’originalité et de la saveur à vos plats. Saupoudrez à volonté vos plats de curcuma, curry, cumin ou paprika ! Ces épices ont en plus l’avantage de renfermer de nombreux nutriments extrêmement bons pour la santé ! Si vous n’aimez pas manger épicé, vous pouvez utiliser des herbes aromatiques, du citron, du sel de céleri (qui est un mélange de graines de céleri) ou encore du vinaigre de cidre.

La liste ci-dessous résume les aliments qui facilitent la perte de poids :

  • Légumes
  • Fruits
  • Céréales et pain complets
  • Huiles végétales (d’olive, de colza, de lin…)
  • Poisson
  • Viande blanche
  • Tofu
  • Œufs
  • Fruits de mer
  • Oléagineux
  • Graines

Boire, boire et boire !

Vous souhaitez savoir comment maigrir en 1 jour ? La solution est de s’hydrater ! Cela peut sembler contradictoire, car l’objectif est de perdre de l’eau, mais c’est pourtant le moyen idéal.

En effet, votre corps a besoin d’un apport d’eau important chaque jour. L’eau représente environ 60 % de notre poids et parmi ses fonctions, elle aide à l’élimination des déchets, à l’évacuation du sel et à la digestion. Elle agit par ailleurs comme un coupe-faim et accélère le métabolisme.

S’il n’est pas suffisamment hydraté, notre corps aura tendance à retenir l’eau et former des stocks sous forme d’œdèmes, principalement dans le bas du corps (jambes, chevilles, pieds). Pour favoriser la suppression de ces œdèmes, vous devrez boire un minimum de 2 litres d’eau dans la journée.

Si vous n’aimez pas l’eau nature, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron ou d’Antésite. Pensez également au thé, aux infusions, de préférence drainantes et au jus de cuisson des légumes, que vous ne salerez évidemment pas.

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Faites de l’exercice physique !

Comment maigrir en 1 jour ? Tout simplement en brûlant plus de calories que vous n’en avez absorbées et en transpirant suffisamment pour perdre l’eau que votre corps a accumulée.

L’avantage de l’activité sportive est qu’elle permet de maintenir la motivation. Vous serez moins tentée d’aller manger une glace en revenant de votre footing que lorsque vous êtes affalée sur le canapé en regardant une série. Le sport a l’avantage d’occuper l’esprit : on ne s’ennuie pas pendant qu’on skie, qu’on danse, qu’on fait une séance de fitness… et c’est quand on se sent oisif qu’on a le plus tendance à se laisser aller au grignotage. C’est pour cette raison qu’il faut avant tout choisir une activité qui vous fait plaisir et ne laisse aucune place à l’ennui.

S'affiner en 24heures

Au cours de la journée, vous alternerez les exercices d’endurance (jogging, marche rapide, vélo) pour booster le métabolisme et la digestion, et les tâches ménagères qui demandent des efforts comme balayer votre cour, nettoyer vos vitres, transporter des objets lourds lors de rangements…

Toute la journée, vous vous efforcerez de saisir les moindres occasions de transpirer : ne pas prendre l’ascenseur, mais monter les escaliers d’un pas vif, aller au travail à vélo plutôt qu’en bus, ne pas prendre la voiture pour aller chercher les enfants à l’école, mais y aller à pied (cela leur fera le plus grand bien, à eux aussi !), en résumé, chercher tous les moyens de bouger. L’idéal serait de passer 3 heures dans la journée à faire de l’exercice pour brûler environ 2000 calories.

Utiliser de petites assiettes et soigner la décoration

Découvrez comment maigrir en 1 jour en trompant son esprit ! Cette journée de privation relative risque d’être compliquée à tenir, car la peur de manquer et d’avoir faim est parfois difficile à surmonter. L’idée est alors de faire croire à notre esprit que nous avons de la nourriture en grande quantité et qu’elle est exquise. Pour cela, vous utiliserez de petites assiettes et autres contenants qui sembleront déborder et vous présenterez vos mets avec soin pour les rendre particulièrement appétissants. De cette manière, vous aurez la sensation de déguster un repas abondant et de qualité. Vous aurez envie de ne pas avaler tout rond, mais de prendre le temps de savourer.

Le fait de manger lentement, en mastiquant longuement, a pour effet de faciliter la digestion et de mieux contrôler sa faim. En effet, il faut plusieurs minutes à notre cerveau pour qu’il comprenne que nous sommes rassasiées. Manger vite nous empêche de recevoir à temps le signal de satiété et nous continuons à manger alors que nous n’avons en réalité plus faim. Une étude japonaise publiée dans la revue BMJ Open a montré que la vitesse à laquelle nous mangions était directement liée à l’évolution de notre poids.

Pour manger moins rapidement, vous devez prévoir une véritable pause pour le repas afin de ne pas avoir à ingurgiter vos plats à toute allure, par manque de temps. Vous pouvez également couper vos aliments en petits morceaux et attendre quelques secondes, en reposant vos couverts, entre chaque morceau avalé.

Soyez organisée !

Notre dernier conseil pour savoir comment maigrir en 1 jour est de programmer parfaitement votre journée. Vous devez prévoir tout ce que vous mangerez au cours des trois repas (en le notant, pour ne pas oublier). Ceci vous permettra de ne pas craquer sur des sucreries ou autres nourritures trop caloriques. Vous saurez ainsi exactement ce que vous êtes en droit de manger et il sera plus facile de s’y tenir.

De la même façon, prévoyez avec précision les horaires auxquels vous passerez à table. Cela vous aidera à résister, en cas de fringale, car vous saurez combien de temps il vous reste à patienter avant le prochain repas. Le fait d’avoir un timing précis permet de se raisonner et de ne pas grignoter à n’importe quelle heure.

Vous savez maintenant comment perdre du poids en 1 jour ! Mais sachez cependant qu’un régime très restrictif ne peut être suivi sur la durée. Si vous vous y tenez pendant plusieurs jours, vous fatiguerez votre organisme et ferez chuter votre métabolisme de base, ce qui aurait alors pour effet de vous faire grossir rapidement. Mieux vaut une perte de poids lente, mais régulière, qui aura bien plus de chances d’être durable et ne mettra pas votre santé en péril.

Marie,
Votre coach Fitness


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