Je veux maigrir : Nos 8 étapes clés pour réussir sa perte de poids !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

C’est décidé : vous avez décidé de maigrir ! Quelles que soient vos raisons, vous vous retrouverez face à un challenge important. En effet, lorsqu’on cherche à perdre du poids, il est fréquent de se retrouver submergée par de nombreux doutes et de nombreuses interrogations. Comment atteindre ses objectifs ? Quel type d’alimentation doit-on adopter ? Faut-il faire un régime et si oui, lequel ? Quels aliments puis-je encore manger, quels autres aliments dois-je alimenter ? Dois-je me mettre au sport et si oui, à quelle fréquence? Etc, etc !

Toutes ces questions sont légitimes, mais elles mettent sur vos épaules une pression folle. Prenez un moment pour lire cet article et découvrir nos 8 règles simples à suivre pour perdre du poids, sans se sacrifier ni avoir l’impression de ne manger que de la salade. Eh oui : perdre du poids ne doit pas forcément rimer avec souffrance ! Il est tout à fait possible de réussir à perdre du poids sans se sacrifier soi et sa vie sociale, ni souffrir plus que de raison. Voici 8 étapes à suivre.

Je ne fais pas de régime !

Cette première étape peut sembler contre-intuitive, et pourtant : il se pourrait bien qu’elle soit la plus importante ! En effet, il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques (et tout simplement par l’expérience de millions de personnes) que les régimes ne marchaient pas. S’ils peuvent fonctionner sur le très court terme, dans les semaines ou les mois qui suivent, ce sera la catastrophe : vous avez en effet toutes les chances de reprendre les kilos perdus.

Le principe d’un régime paraît pourtant logique: en modifiant son alimentation ou en diminuant ses portions, on perd du poids. Et pourtant… ce n’est pas aussi simple !
Les régimes posent un véritable problème, car ils sont associés à la restriction alimentaire, à la privation. Or le cerveau humain ne supporte pas la sensation de privation. En vous lançant dans un régime privatif, vous augmentez de fait les chances de craquer, de vous jeter sur la nourriture après des heures ou des jours de privations et de rater votre objectif.

En outre, les régimes sont temporaires. On prend généralement du poids parce qu’on a pris de mauvais habitudes alimentaires au quotidien : sucre au petit-déjeuner, grignotages, alimentation industrielle…

Si vous faites un régime et que vous réussissez à perdre des kilos, il y a de fortes chances que vous repreniez tout les kilos perdus une fois que vous aurez repris vos mauvaises habitudes alimentaires. Pire : vous en reprendrez même plus car votre métabolisme se sera adapté à une restriction alimentaire régulière, stockant en conséquence tout ce que vous consommez. Donc dès que vous remangerez un peu plus, ou reprendrez vos habitudes, vous grossirez encore plus. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo.

Selon vous, êtes vous capable de perdre du poids naturellement ?

Je suis Marie Lion, coach santé et fondatrice de pink-body.fr. Mon métier est d’accompagner les femmes à prendre soin de leur santé à travers des astuces 100% naturelles.

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Enfin, les régimes et autres diètes ne s’intéressent qu’à l’aspect purement alimentaire de notre prise de poids. Or, le surpoids est souvent un problème qui a à voir avec les émotions, et qui doit être traité comme n’importe quel autre problème psychologique.

Les régimes ne fonctionnent donc pas, et pire encore : ils sont nocifs pour vous et votre prise de poids. Mieux vaut apprendre à bien manger, à écouter son corps, à prendre de meilleures habitudes alimentaires, sans s’imposer de règles strictes ou de privations nocives.

Je veux maigrir… je reprends les bases de la nutrition !

Une étape cruciale est d’apprendre (ou de reprendre) les bases de la nutrition. En effet, comment espérer perdre du poids durablement si on s’alimente mal, au hasard, ou sans penser à ce qu’on met dans son assiette ?

Comprendre les bases de la nutrition, ça ne signifie pas devoir tout connaître en profondeur (vous n’êtes pas diététicienne !), mais simplement savoir ce que sont des protéines, des lipides ou des glucides, savoir décrypter les étiquettes nutritionnelles et savoir composer des assiettes gourmandes et équilibrées.

Il est ainsi nécessaire de savoir lire (et comprendre) les étiquettes des produits que vous achetez, savoir pourquoi vous achetez tel ou tel produit, et d’être en mesure de se tourner vers une alimentation saine, brute, et composée de produits le plus naturel possible. Vous devez faire le choix d’introduire dans votre alimentation des produits de qualité, qui vous nourriront sainement tout en vous préparant de la meilleure manière à perdre vos kilos en trop.

Je veux perdre du poids

Si cet effort n’est pas réalisé, alors on risque de se nourrir au hasard, en suivant des idées fausses, des régimes nocifs, des programmes onéreux qu’on a vu à la télévision, des recommandations officielles parfois mensongères car influencées par les lobbies de l’agroalimentaire, et de ne jamais réussir à perdre ses kilos… mais au contraire, de les installer encore plus dans la durée. Vous resterez donc dépendante de l’énorme business qui règne autour des régimes et de la nutrition, sans toutefois savoir ce que vous faites réellement et ce que vous donnez à votre corps.

Comprendre la nutrition, c’est maîtriser sa santé et son corps. Il n’y a pas mieux que cela pour vous permettre d’avoir un corps qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien, tout au long de votre vie, tout en vous nourrissant de manière saine et gourmande. N’hésitez donc pas à lire des livres, des articles sérieux ou à écouter des podcasts : les ressources ne manquent pas pour qui veut s’éduquer au sujet de l’alimentation.

Je n’oublie pas le plaisir !

Perdre du poids ne va pas forcément de pair avec le fait de se sacrifier !
Il est tout à fait possible (et même souhaitable) de perdre 6 kilos en conservant le plaisir. Inutile de remiser vos tablettes de chocolat et vos paquets de gateau au placard : la clé, comme pour tout, c’est la modération. Inutile, donc, de vous priver ou de croire que vous allez devoir endurer des semaines ou des semaines de souffrance à manger des brocolis à l’eau. Non seulement les privations ne fonctionnent pas, mais en plus vous allez passer de très mauvais moments… et ce n’est pas le but ! L’objectif est au contraire de réintroduire du plaisir et de la légèrété dans votre alimentation.

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Pour trouver (ou retrouver) ce plaisir, vous pouvez par exemple vous intéresser à la chrono nutrition. Quésaco ? La chrono nutrition n’est pas un régime, ni une méthode de privation, mais bien mais un outil visant à rééquilibrer votre alimentation. Il permet ainsi de mincir sans aucune privations (vous conservez le pain, le fromage, le chocolat, le beurre, les fruits secs, les frites, etc !). Tout le monde peut faire de la chrono nutrition : adolescents, sportifs, femmes enceintes, personnes fragiles… Il n’y a pas d’exception.

Concrètement, avec la chrono nutrition, vous pouvez vous régaler tous les jours en mangeant des aliments généralement prohibés dans les régimes, tout en perdant durablement du poids.
Il n’y a pas de risques de carences ni de yo-yo, et pas besoin de calculer des calories ou de peser ses aliments. En fait, la chrono nutrition consiste à manger de tout, sans exception, en fonction du moment de la journée. Par exemple, on préférera consommer des aliments sucrés entre 16 et 17 heures, au moment où ils sont le mieux assimilés. On évitera également les glucides (pâtes, riz…) à l’heure du dîner, au risque de stocker ces aliments dont le corps n’a pas besoin à cet instant.

Vous pouvez trouver de nombreux ouvrages sur la chrono nutrition dans vos librairies, pour vous familiariser avec cette méthode innovante et efficace.

J’apprends à écouter mon corps pour maigrir !

Etre pleinement à l’écoute de son corps, de son organisme pour perdre du poids ? Cela paraît simple… mais ça ne l’est pas tout à fait. Pourtant, il s’agit là d’une étape cruciale dans la perte de poids. Car, en réalité, une personne qui s’alimente mal ou éprouve des problèmes de poids est complètement déconnectée de son propre corps, de ses sensations (de faim, de satiété…) et se retrouve donc prise au piège de ses propres émotions.

Normalement, s’alimenter a pour fonction de nourrir notre corps et de lui fournir de l’énergie pour rester en forme, aussi bien moralement que physiquement. De nos jours, nous avons un peu oublié cette fonction primaire, et nous nous alimentons pour les mauvaises raisons, en laissant jouer nos émotions.

Or, si on veut perdre du poids, il est important de retrouver les facultés de son propre corps, ces facultés qui permettent de savoir comment bien se nourrir, et qui nous permettent de poser des limites. Par l’écoute de notre corps et de ses sensations, nous ressentons enfin la satiété, la faim, la satisfaction, et nous savons quand manger et surtout que manger.

Tenir ses émotions à distance est important dans un objectif de perte de poids. On a trop souvent tendance à « manger ses émotions », à combler les vides par la nourriture, à grignoter quand on s’ennuie ou qu’on a un petit souci. Ce sont des automatismes dont il faut apprendre à se défaire. Car c’est la source de nos problèmes qui ne peut être soulagée que par l’ingestion de nourriture, et de ce fait, nous développons des pulsions incontrôlables, une sorte de faim émotionnelle dont il est difficile de sortir. Ecouter son corps et de ses besoins, c’est apprendre à sortir de ce cercle vicieux.

Je m’active pour mieux mincir !

Vous n’aimez pas le sport ? Pas de panique : nul besoin d’être une grande sportive pour perdre du poids ! Il suffit en réalité de s’activer un peu chaque jour, et de reprendre éventuellement une pratique sportive (même douce) qui vous permettra d’oxygéner votre corps, de faire du bien à votre mental et de brûler des calories.

Mais d’abord, le sport fait-il maigrir ? On peut le dire, d’une certaine façon. Ou en tout cas : l’activité physique régulière. En marchant plusieurs kilomètres par jour, en faisant du yoga, en jardinant, en s’activant, en marchant plutôt qu’en prenant sa voiture, en faisant du vélo… on pratique déjà une activité sportive, et l’on évite ainsi les pièges du surpoids. De nos jours, le sport reste la meilleure solution pour compenser notre sédentarité collective et notre addiction aux écrans, qui fait qu’on reste trop souvent assis. Mais le sport doit obligatoirement se conjuguer avec une alimentation équilibrée. Ce critère est très important pour une perte de poids durable.

Vous pouvez donc choisir une activité sportive « douce » (vélo, yoga, natation, marche…) ou bien un sport plus traditionnel, comme la course à pied, le judo, ou encore la gymnastique. Les possibilités ne manquent pas !

Je veux mincir

Là encore, seule la régularité paie dans la pratique sportive. Inutile de faire du sport une fois toutes les deux semaines : cela ne fonctionnera pas.

Je fais attention à mon hygiène de vie !

Des habitudes de vie saines vont souvent de pair avec une perte de poids durable. Mieux se nourrir n’a pas beaucoup de sens, si l’on continue à vivre « mal », à ne pas prendre soin de soi et à avoir de mauvaises habitudes.

Un certain nombre de paramètres influencent la prise de poids. Ce que nous mangeons (l’alimentation) en est un, et il est important. Mais il faut savoir que les personnes qui ont des kilos en trop ont aussi, souvent, une hygiène de vie qui est mauvaise et stresse leur organisme. Ces personnes dorment souvent mal, grignotent régulièrement, boivent de l’alcool ou des boissons sucrées, manquent d’activité physique ou bien encore ont une vie stressante.

En réalité, avoir une hygiène de vie saine ne requiert pas de très gros efforts, loin s’en faut. Le manque de sommeil, par exemple, se règle assez facilement en réglant son heure de coucher. Pareil pour le manque d’activité physique, qui se résout en reprenant une pratique sportive régulière, même s’il s’agit simplement de marcher plusieurs kilomètres par jour. On peut aussi laisser tomber les boissons sucrées et décider de ne plus boire que de l’eau, ou du thé, ou des plantes. Ce n’est pas seulement un bien pour notre poids : tout notre corps nous dira merci pour les bienfaits que nous lui apportons. Bientôt, vous verrez la différence.

Je fais attention à certains aliments

On l’a vu : il est inutile de se priver. Néanmoins, certains aliments doivent être consommés avec modération, parce qu’ils sont particulièrement gras et/ou nocifs. C’est par exemple le cas de l’alcool, de la charcuterie, de la viande rouge et des produits sucrés. Vous pouvez continuer à en consommer, mais limitez-vous à deux ou trois portions par semaine. Retrouvez le plaisir de manger des aliments sains, comme les fruits et légumes frais, et de faire votre propre cuisine. Sachez qu’aucun aliment n’est interdit : mais certains produits doivent être consommés avec une modération particulière.

Je suis patiente et je lâche prise

Contrairement à ce qu’on nous a appris, et ce que les régimes nous font croire, une perte de poids (durable) ne se fait pas en quelques semaines : elle se construit sur le temps long.

Certes, c’est frustrant car on manque parfois de patience et on voudrait perdre nos kilos en trop rapidement pour retrouver une jolie ligne et une silhouette qui nous plaît. Mais gardez en tête que plus vous voudrez aller vite, plus grandes seront les chances de reprendre vos kilos perdus… et même plus ! Mais pourquoi perdre du poids si c’est pour le reprendre juste après ? Quel est l’intérêt de devoir se surveiller en permanence, d’avoir peur sans cesse pour son poids ? Si vous manquez de patience, si vous n’arrivez pas à lâcher prise, c’est malheureusement ce à quoi vous vous condamnez.

Ainsi qu’on l’a vu, perdre du poids n’exige pas seulement de changer son alimentation, mais aussi de modifier ses habitudes de vie, ses émotions, son rapport intime à la nourriture, son hygiène de vie. Il est évidemment impossible de changer tout cela en quelques jours, ou quelques semaines. Il s’agit là d’un processus qui s’inscrit dans le temps long… mais qui garantit des résultats imparables.

Marie,
Votre coach Fitness


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