Comment passer d’un régime pauvre en glucides sans prendre de poids

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes


Comment passer d'un régime pauvre en glucides sans prendre de poids

Beaucoup de femmes que je connais ont essayé de suivre un régime pauvre en glucides ces dernières années. Pour certaines femmes, ces régimes sont excellents et durables à long terme.

Mais certains d’entre vous m’ont demandé comment passer au mieux à manger plus de glucides sans le gain de poids ou d’autres effets secondaires négatifs qui peuvent découler de cette transition. 🙂

Qu’est-ce qu’un régime pauvre en glucides?

En général, ces régimes se concentrent sur la consommation de plus de protéines et de graisses que de glucides, en particulier par rapport au régime alimentaire habituel d’une personne.

Les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides mangent généralement plus de viande, de poisson, d’œufs, de noix, de graines et peuvent éviter de manger du pain, des céréales, des fruits et légumes et des bonbons sucrés.

Selon vous, Etes-vous enfin prête à perdre du poids ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de perdre du poids, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place aujourd’hui pour maigrir demain.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides le font généralement pour perdre du poids. Mais les régimes pauvres en glucides peuvent également avoir d’autres avantages.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’hyperglycémie ou de diabète de type 2, votre médecin pourrait vous recommander d’envisager un régime pauvre en glucides. Ces régimes peuvent également aider à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon cholestérol (HDL).

Si les gens veulent suivre un régime pauvre en glucides, je leur recommande généralement de continuer à consommer 25 à 30% de leurs calories sous forme de glucides.

Qu'est-ce qu'un régime pauvre en glucides

Comment les régimes pauvres en glucides aident à perdre du poids

Des études montrent que les régimes pauvres en glucides fonctionnent plus rapidement à court terme pour aider à perdre du poids que les autres types de régimes. Mais, sur le long terme, les régimes pauvres en glucides n’aident généralement pas les gens à perdre plus de poids que les autres régimes.

Les régimes pauvres en glucides peuvent cependant aider à perdre de la graisse. Lorsque vous mangez des glucides, votre corps convertit les glucides en glucose. Ce glucose est nécessaire au bon fonctionnement de votre corps et de votre cerveau.

Mais, si vous privez votre corps de glucides, votre corps réagit en convertissant les graisses en glucose à la place. Votre corps utilise plus d’énergie provenant des graisses que des glucides, ce qui vous aide à perdre de la graisse sur le long terme.

Types de régimes pauvres en glucides

Les régimes à faible teneur en glucides sont populaires depuis des décennies. Il existe de nombreux types de régimes à faible teneur en glucides, et certains sont plus populaires que d’autres. Voici quelques-uns des plus populaires:

transition d'un régime faible en glucides différents types de régimes faibles en glucides

Régime céto

Avec le régime céto, vous mangez très peu de glucides, y compris les glucides des fruits et légumes. Les personnes qui suivent ce régime mangent moins de 50 grammes de glucides par jour, et beaucoup s’en tiennent à seulement 20 à 30 grammes de glucides par jour.

Le but de ce régime est de forcer votre corps dans un état métabolique appelé cétose.

HOP HOP HOP : Vous n’avez pas oublié quelque chose ??

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement..

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

La cétose se produit lorsque vous mangez si peu de glucides, que votre taux d’insuline diminue et que votre corps ne peut pas produire suffisamment de glucose à partir de ses sources de glucides.

Votre corps libère des acides gras de ses réserves de graisse et le foie transforme ces acides gras en énergie pour votre cerveau.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du régime céto ici.

ARTICLE CONNEXE: Régime céto et jeûne intermittent – Si vous les combinez

Régime Atkins

Avec ce régime, vous pouvez manger autant de nourriture que vous le souhaitez tant que vous limitez les aliments riches en glucides. Pour cette raison, les gens ont tendance à manger beaucoup de protéines et de graisses. En théorie, ils mangent des repas plus satisfaisants et finissent par manger moins à cause de cela.

Le régime se déroule en quatre phases différentes.

  • Induction: Mangez moins de 20 grammes de glucides par jour pendant 2 semaines.
  • Équilibrage: Ajoutez lentement plus de fruits, de légumes et de noix à votre alimentation.
  • Réglage fin: À mesure que vous vous rapprochez de votre objectif de perte de poids, ajoutez lentement plus de glucides à votre alimentation. Faites-le jusqu’à ce que votre perte de poids devienne plus lente.
  • Maintenance: Mangez autant de glucides sains que possible sans prendre plus de poids. Maintenez cette phase.

Régime paléo faible en glucides

Le régime Paleo est un régime populaire dans lequel les gens ne mangent que des aliments disponibles avant les révolutions agricoles et industrielles.

En d’autres termes, cela signifie que les gens peuvent manger:

  • Viande et poisson
  • Des œufs
  • Fruits et légumes
  • Noix et graines
  • Herbes
  • Huiles

Les personnes suivant le régime Paleo évitent les aliments comme:

  • Les aliments transformés
  • Sucre
  • Laitier
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Les huiles végétales

Les personnes suivant un régime Paleo n’ont pas à restreindre les glucides. Mais, comme vous pouvez le voir, si vous suivez ce régime, vous vous concentrez probablement sur la consommation de plus de graisses et de protéines que de glucides.

J’AI PERDU DU POIDS EN COMMENÇANT PAR CE TEST

Salut à toi, C’est Marie, je voulais simplement vous rappeler que vous pouvez obtenir un Bilan Minceur en moins de 5 minutes en répondant à 15 questions précises.

>> Cliquez ici pour faire le test gratuitement.

Il y a de fortes chances que quelqu’un sur le régime Paleo mange faible en glucides dans la pratique, même si ce n’est pas intentionnel.

ARTICLE CONNEXE: Le régime paléo est-il bon pour la perte de poids

Pourquoi vous pourriez vouloir passer d’un régime pauvre en glucides

raisons de passer d'un régime pauvre en glucides

Les régimes pauvres en glucides peuvent aider les gens à perdre du poids, à perdre du gras et à atteindre d’autres objectifs de santé. Mais, pour d’autres personnes, ces régimes peuvent les empêcher de se sentir mieux.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez trouver qu’un régime pauvre en glucides ne fonctionne pas pour vous. Voici quelques-uns:

Vous ne mangez pas assez de fibres

Les glucides complexes regorgent de fibres. Votre corps a besoin de fibres pour se sentir rassasié. Les protéines et les graisses peuvent également vous satisfaire, mais elles ne le font généralement pas aussi bien que les fibres.

Ne pas manger suffisamment de fibres peut également affecter votre système gastro-intestinal et vos selles.

ARTICLE CONNEXE: Comment réduire votre appétit (s’il est supérieur à la normale)

Trop de protéines et de graisses

Si vous réduisez votre apport en glucides, vous augmenterez probablement votre apport en graisses et en protéines.

Les protéines contiennent de l’azote. L’une des tâches de vos reins est de filtrer l’azote de votre corps. Si vous mangez trop de protéines, vous pouvez mettre vos reins sous tension et finalement les endommager.

Trop de protéines peut également entraîner des calculs rénaux et des problèmes cardiaques.

Manger des graisses saines (provenant de choses comme les noix) est bon pour votre corps en général. Mais la graisse est très riche en calories. Manger trop de graisse peut vous empêcher de perdre du poids.

Vous voulez mieux gérer vos hormones

Manger des glucides complexes, comme les céréales complètes, aide votre corps à gérer ses niveaux d’hormones. C’est vraiment important pour tout le monde, mais surtout pour les femmes.

Ne pas manger suffisamment de glucides peut empêcher votre corps de produire une hormone thyroïdienne appelée T3. T3 aide à gérer votre métabolisme. Avoir des niveaux inférieurs de T3 peut vous faire sentir fatigué, paresseux et froid. Cela peut même vous empêcher de perdre du poids.

Des études ont également montré que les personnes qui ne mangent pas suffisamment de glucides, en particulier après avoir travaillé, ont des niveaux plus élevés de cortisol et des niveaux inférieurs de testostérone.

Chez les femmes, de faibles niveaux de glucides peuvent empêcher votre corps de produire suffisamment d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone. Ne pas avoir suffisamment de ces hormones peut affecter votre humeur, votre libido, votre système immunitaire, votre système digestif et vos règles. Pas drôle!

ARTICLE CONNEXE: Comment un déséquilibre hormonal peut provoquer une prise de poids

Tu n’aimes pas ça

Les régimes pauvres en glucides ne conviennent pas à tout le monde. Peut-être que vous manquez l’option de déguster une délicieuse miche de pain. Vous trouvez peut-être que commander au restaurant ou manger avec des amis est devenu trop compliqué. Peut-être que vous n’aimez pas assez la viande pour soutenir le régime.

Quelles que soient vos raisons, vous constaterez peut-être qu’un régime pauvre en glucides ne sera tout simplement pas durable pour vous à long terme. C’est bon! Assurez-vous simplement de bien faire la transition. 🙂

Que peut-il se passer si vous ne faites pas la transition correctement

transition d'un régime pauvre en glucides effets négatifs

S’adapter à un régime pauvre en glucides peut vous rendre fatigué et lent. Ça prend du temps. De même, recommencer à manger plus de glucides peut nuire à votre bien-être.

Si vous ne faites pas correctement la transition, vous pourriez:

  • Prendre du poids
  • Avoir des problèmes digestifs, comme des ballonnements
  • Commencez à avoir envie de sucre
  • Avoir plus faim que d’habitude
  • Faites l’expérience d’un pic de sucre dans le sang
  • Se sentir irritable ou fatigué

Conseils sur la transition

conseils pour passer d'un régime pauvre en glucides sans prendre de poids

Afin d’éviter certains des effets secondaires désagréables que j’ai énumérés ci-dessus, il est préférable de faire la transition lentement et soigneusement. Si vous avez des inquiétudes, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé. 🙂

Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils lorsque vous décidez de faire la transition:

Ayez un plan mais soyez flexible

Avant de commencer votre transition, réfléchissez à la façon dont vous allez vous débarrasser des glucides. Quels repas allez-vous manger? Quand allez-vous les manger? Quand allez-vous introduire une certaine quantité d’un type de glucides?

Pensez à rédiger votre plan afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Vous voudrez peut-être également noter les repas ou les recettes que vous souhaitez essayer sur votre calendrier.

Lors de la transition, vous constaterez peut-être que votre plan ne fonctionne pas pour vous. Vous pouvez faire des ajustements si nécessaire. 🙂

Évitez de reprendre de mauvaises habitudes

Lorsque les gens reviennent à des régimes riches en glucides, ils ont tendance à recommencer à manger les glucides qu’ils ont mangés avant leur régime. Cela ne fera que provoquer une prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Au lieu de revenir aux sodas, aux céréales sucrées, au pain blanc et à beaucoup de pâtes, essayez de vous concentrer sur des aliments à grains entiers de qualité, des légumineuses et des fruits et légumes. Vous vous sentirez et paraître beaucoup mieux. 🙂

Ajouter les glucides lentement

L’ajout lent de glucides est important si vous souhaitez éviter ou atténuer les problèmes gastro-intestinaux.

Si vous avez suivi un régime pauvre en glucides, vous avez probablement compté vos macronutriments. Utilisez cette compétence et ajoutez seulement 10 grammes de glucides à votre alimentation la première semaine. Ensuite, ajustez si nécessaire. 🙂

Je suggère également d’écrire ce que vous ressentez chaque jour. Cela vous aidera à suivre vos progrès et vous pourrez réduire votre taille si vous remarquez des effets secondaires négatifs. Prends ton temps!

Commencez avec des glucides non transformés

Pendant la transition, choisissez des fruits et des légumes avant de passer à d’autres types de glucides, en particulier ceux qui sont hautement transformés.

Les fruits et les légumes contiennent des antioxydants, des phytonutriments et des fibres qui sont particulièrement importants pour votre corps.

Choisissez les bons glucides

J’ai déjà mentionné que vous devriez vous concentrer sur les fruits et légumes, les grains entiers et les légumineuses. Voici quelques choix spécifiques que je vous recommande d’inclure dans votre alimentation:

Les carottes: Ceux-ci sont pleins de vitamine A, ils sont parfaits pour les trempettes, et une portion (10 petites carottes) contient 12 grammes de glucides!

Edamame: Edamame est l’une des collations les plus délicieuses de tous les temps. C’est aussi bon pour vous. Un 2/3 tasse d’edamame décortiqué contient 11 grammes de glucides. L’edamame est également riche en fibres, en fer et en vitamines. Certaines recherches ont montré que les œstrogènes végétaux contenus dans l’edamame peuvent éventuellement affecter les niveaux d’œstrogènes naturels dans notre corps, donc si vous avez des problèmes d’hormones, il serait bon d’en parler d’abord à votre médecin.

Lentilles: Si vous manquez de fibres dans votre alimentation, essayez de manger des lentilles. 1/4 tasse de lentilles ne représente que 57 calories, mais il contient 4 g de protéines, 10 g de glucides et 4 g de fibres. Si vous n’avez pas bu de lentilles depuis longtemps, commencez lentement pour que votre estomac puisse s’y adapter.

Gruau: La farine d’avoine est une autre bonne source de fibres et de glucides. Garnissez-le de quelques baies et servez avec des noix pour la graisse et les protéines, et vous avez un petit-déjeuner sain et copieux.

Kiwis, fraises et pastèque: Ces trois fruits sont hydratants, riches en vitamines et contiennent une bonne quantité de glucides. Si vous remarquez que vous avez envie de sucre pendant votre transition, essayez de prendre l’un de ces fruits au lieu de bonbons.

Gardez un œil sur la taille des portions

Suivre un régime pauvre en glucides signifie que vous avez probablement augmenté vos portions de protéines et de graisses. À mesure que vous mangez de plus en plus de glucides, n’oubliez pas de réduire la taille de vos portions pour le reste de votre repas.

Cela vous évitera de prendre du poids pendant la période de transition. 🙂

Transition correctement

La transition vers un nouveau régime peut être un processus lent et stressant. Mais il n’est pas nécessaire que vous vous sentiez toujours malheureux, que vous ayez des problèmes d’estomac majeurs ou que vous preniez beaucoup de poids.

En revenant à manger plus de glucides lentement et de manière réfléchie, vous devriez pouvoir vivre une bonne expérience. 🙂 Comme pour tout sujet médical, parlez-en à votre médecin si vous avez des soucis de santé!

Faites-moi savoir si vous avez d’autres questions ou conseils à partager dans les commentaires. 🙂

Amour Rachael xx

Rachael est un entraîneur personnel et nutritionniste certifié né en Australie et titulaire d’un baccalauréat en sciences.

Après avoir lutté pendant des années pour trouver un programme d’exercice et de régime adapté aux femmes qui recherchent un corps mince et tonique sans volume, elle a conçu son programme pour les jambes maigres. Ce programme est adapté à chaque type de corps et vise à aider les femmes à avoir un corps tonique mais féminin, sans devenir encombrante.

Sa mission est d’autonomiser les femmes et de les aider à rester en forme de manière saine et équilibrée.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Régime alimentaire et routine d’entraînement de Rebel Wilson

- Devez-vous vous peser tous les jours?

- Qu’est-ce que la graisse viscérale et comment s’en débarrasser?

- Riz indien au cari et à la noix de coco pour les consommateurs de calories

- Entraînement HIIT sans saut pour les femmes