Application pour maigrir : Les 3 excellentes applis coach minceur !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

En plus de pouvoir téléphoner, envoyer des messages, être une star sur les réseaux sociaux, prendre des photos, vos téléphones vous permettent désormais de maigrir ! Finis les régimes rigides et ennuyeux, place aux régimes 2.0. Les applications minceur sont là pour vous encourager à perdre du poids, en vous aidant à réduire vos fringales, à vous composer des repas équilibrés et en vous motivant à faire du sport régulièrement. A télécharger sur votre smartphone, IOS ou Android, ces applications gratuites ou non vont devenir vos meilleures alliées pour perdre du poids ou retrouver la forme et un mode de vie sain ! Alors si vous souhaitez avoir un coach minceur 24h/24 dans votre poche, cet article est fait pour vous.

Le régime 2.0 : est-ce que cela marche ?

Il existe désormais une multitude d’applications qui ont pour objectif de faire perdre du poids. Nous pouvons nous interroger sur leur efficacité. Une étude, menée par des médecins américains et publiée dans Archives of Internal Medecine, s’est penchée sur la question en prenant à témoin un groupe de 70 adultes en surpoids ou obèses.

Tous les participants devaient assister deux fois par mois à des cours d’éducation physique et de nutrition. Le groupe a alors été scindé en deux, les membres du premier groupe suivant une méthode plus tradionnelle, notant dans un carnet leurs repas et activités, les autres utilisant une application smartphone. Le meilleur taux de réussite a été observé au sein du second groupe. Au cours de l’année, ces participants avaient perdu plus de poids (7kgs en moyennne) et conservé leur poids de forme sur le long terme. Ceux du premier groupe ne sont, quant à eux, pas parvenus à améliorer leur IMC.

Ces applications aident alors à opter pour de meilleures habitudes alimentaires, tout en restant motivantes et ludiques.

Mais comment s’y retrouver ?

Applications gratuites avec ou sans fonctionnalités payantes, il existe désormais des centaines d’applications pour maigrir vite et bien ! Pas toujours évident de faire le choix adéquat. Il n’y a pas de science exacte, car cela peut être subjectif. Choisissez celle capable de vous stimuler et de vous aider à prendre de bonnes habitudes en termes de sport et d’alimentation.

A chacun ses besoins ?

Il faut que vous puissiez définir vos priorités et objectifs. Souhaitez-vous être dans le contrôle de ce que vous mangez et donc calculer les calories de vos repas ? Ou recherchez-vous de l’inspiration pour des menus légers, savoureux et équilibrés ? Ou préférez-vous vous renforcer musculairement et vous galber grâce à une activité sportive ? Il en existe pour tous les goûts. Il faut aussi que vous soyez sensible à l’interface de l’application, qu’elle vous soit facile et agréable d’utilisation.

1. Mon Coach Minceur : l’application qui vous motive dans votre perte de poids

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Cette star des applications minceur est très populaire, efficace et polyvalente. Elle permet, à la fois, de compter les calories de vos repas, de suivre votre progression et l’évolution de votre courbe de poids et de vous motiver grâce à des notifications ! Elle vous aide à résister aux fringales entre les repas, à adopter une alimentation saine sur le long terme, à vous booster contre la paresse des exercices et à rester concentré sur votre objectif, votre “Bikini Body”. Ce véritable journal minceur acte comme un coach au quotidien, avec ses messages positifs, ses recommandations nutritionnelles, ses exercices pratiques et son suivi des calories.

Cette application, référence dans le domaine, vous aide à perdre du poids, à être en bonne santé et à le rester, rapidement et sur le long terme. Elle vous procure la motivation nécessaire, facteur indispensable au succès de votre régime. Application très populaire, avec plus de dix millions de téléchargements sur IOS et Android et sa bonne note de 4.5/5, c’est la première application pour maigrir que nous souhaitons vous présenter.

Appli pour aider à perdre du poids

Mise en route

Cette application est gratuite et disponible sur IOS et Android. Elle propose aussi des fonctionnalités payantes. Cette solution régime complète n’est pour l’instant destinée qu’aux femmes.

Commencez par définir votre objectif de perte de poids grâce à une phrase simple : “Je veux perdre du poids parce que je veux […] ». Personnalisez votre avatar. Programmez les rappels que vous souhaitez : penser à boire plus, messages positifs, anticiper les collations de la journée, pratiquer une activité sportive, attendre un peu avant de sauter sur le dessert, … L’interface est personnalisable et se présente comme un véritable journal intime.

Une grande variété de fonctionnalités

Vous pouvez commencer à utiliser les différents outils gratuits : calcul de calories (de chacun de vos repas) et d’IMC, encouragements, bons arguments et photos motivantes (pour booster le moral et tenir le coup), notifications des objectifs, journal intime (pour détailler repas et impressions), liste des repas, défis et exercices quotidiens ludiques et efficaces (un par jour en version gratuite), conseils et astuces (pour adopter un mode de vie plus sain et de bonnes habitudes alimentaires), rappels personnalisés (séances de sport, prise de photo, …). Des fonctionnalités payantes sont également proposées : un bouton panique SOS en cas de fringale, un système de points et de récompenses, un tracker de poids pour voir la progression (courbe de poids semaine après semaine).

Pour suivre l’évolution de votre corps au fur et à mesure de votre programme minceur, cette application vous propose de vous photographier et de sauvegarder des photos avant/après ce qui permet également de vous rebooster et de jauger vos efforts.

Pour toujours plus vous motiver, elle vous permet de commencer en coupant un ruban fictif, pour marquer le début de votre régime. Aussi, tout au long du programme de perte de poids, vous serez recompensée en fonction de vos résultats.

En complément, vous pouvez lire des conseils sur les aliments à privilégier dans une alimentation saine et un régime équilibré sur leur site web, comme des articles sur les bénéfices de la noix de coco et une recette de gauffres allégées.

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • L’avatar à votre image pour une expérience plus réelle.
  • En version premium, l’avatar perd du poids comme vous.
  • Ergonomique, avec un design et un ton girly et fun.
  • Simple, efficace, ludique et motivante.
  • Gains et récompenses intéressants.

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

Les moins :

  • En version gratuite, accès à un défi unique par jour.
  • L’accès payant à certaines fonctionnalités.
  • Fonctions payantes peu valables (en termes de raport qualité/prix).
  • Parfois trop de publicités.

Cette application très complète constitue un réel coup de pouce pour celles qui veulent s’affiner et perdre du poids en proposant un véritable suivi personnalisé. Elle vous procure un coach à domicile qui tient dans la poche et est disponible à longueur de journée !

2. My Fitness Pal : votre application qui calcule les calories

Application très populaire, avec plus de cinquante millions de téléchargements sur IOS et Android et une bonne note de 4.5/5, elle compte parmi les meilleures. Elle est idéale pour contrôler votre régime alimentaire grâce à une interface et un système facile d’utilisation.

Mise en route

My Fitness Pal est disponible sur IOS et Android. Elle est gratuite. Elle nécessite néanmoins une connexion Internet permanente pour pouvoir fonctionner. Il existe également une version premium pour compter les macros.

Après l’avoir téléchargée, il vous suffit d’entrer votre date de naissance, votre poids et votre taille, ainsi que votre objectif de poids et combien de kilos vous souhaitez perdre chaque semaine. Elle procède alors au calcul des calories à consommer maximum au quotidien.

Un calculateur de calories avancé

La mission principale de My Fitness Pal est de calculer les calories avalées très rapidement ! Riche d’une base de données de plus de 6 millions d’aliments et de plats internationaux, elle est capable d’identifier tous les aliments que vous mangez et devez recenser manuellement ou en scannant le code barre pour en connaître l’exacte valeur nutritive. Ainsi, vous obtenez un suivi des calories cumulées dans la journée, ce qui vous incite à réfléchir avant de manger. Le fait d’enregistrer les aliments de chacun de vos repas vous aide à mieux contrôler votre alimentation.

De plus, son système capable de scanner les codes barres peut vous aider à faire les choix les plus judicieux lors de vos courses. Malgré tous ces calculs, elle reste simple d’utilisation et permet de posséder un vrai contrôle sur votre alimentation. Cette base de données est là pour faciliter la conception de vos repas en vous basant sur les apports caloriques et nutritionnels et construire un plan minceur qui vous permet de suivre vos progrès en temps réel. Vous pouvez ainsi remplir un carnet de bord et suivre où vous vous situez par rapport à vos objectifs quotidiens.

L’application donne accès à une communauté d’utilisateurs pour vous motiver et permet de suivre vos amis utilisant aussi cette dernière. Ainsi, vous pouvez vous encourager mutuellement. A n’importe quel moment, vous pouvez vous entretenir avec la communauté d’adhérents et lui demander des conseils. L’application met aussi à votre disposition des courbes de progression pour un suivi précis de votre alimentation.

Un répertoire de 350 exercices de cardio et de musculation vous est également offert en complément de votre régime alimentaire. Les exercices vous sont conseillés selon leur durée et le nombre de calories dépensées.

Cette application minceur vous offre la possibilité de tenir un journal alimentaire en suivant votre consommation journalière et vous donne accès à des recettes légères et diététiques. Des outils de suivi et des notifications vous aident à rester motiver dans l’atteinte de vos objectifs.

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Simple à utiliser.
  • Une base de données de 6 millions d’aliments.
  • Mise à jour automatique en cas de changement alimentaire.

Les moins :

  • Difficile de se repérer parmi les multiples références produits.
  • Un peu trop graphique et ennuyeuse, entre calcul de calories et courbes de progression.

Gratuite, cette application pour maigrir est une parfaitealternative aux applications telles que Weight Watchers et Slimming World. Liée à de nombreuses plateformes fitness comm Fitbit et Withings, vous pouvez conserver toutes les informations concernant le suivi de vos exrcices et votre alimentation sur une seule et même application.

3. Revive : l’application minceur pour une meilleure hygiène de vie

Véritable coach alimentaire, elle vous aide à préparer des plats sains et équilibrés, mais pas seulement. Cette application n’a pas pour unique but de vous faire perdre du poids, elle souhaite vous faire repenser vos habitudes de vie globalement : alimentation, mental, stress, sommeil, … Très variée, elle allie régime et mode de vie pour perdre du poids tout en restant en bonne santé.

Mise en route

Elle est disponible sur IOS et Android. L’installation est gratuite, mais des fonctionnalités ne sont accessibles qu’en payant.

Une application ludique pour une approche globale

Revive est un application ludique qui vous permet de suivre un régime alimentaire adapté à vos besoins, grâce à des fonctionnalités bien programmées. Il s’agit d’un planning de coaching minceur complet qui vise à transformer intégralement vos habitudes alimentaires et vous aide à établir un mode de vie plus sain. Ce programme bien-être et santé vous accompagne au quotidien. Contrairement à la plupart des applications pour maigrir, elle ne compte pas les calories et ne propose pas non plus de menus diététiques, car la priorité porte sur l’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires comme boire suffisamment et limiter la consommation de plats préparés, tout ce qui vous font grossir.

Un carnet de suivi très simple d’utilisation où vous pourrez noter vos repas et vos activités sportives, ainsi que leur intensité vous aide à garder un meilleur contrôle. Vous devez y enregistrer vos choix pour un suivi ludique et des conseils personnalisés. A la fin de chaque journée, vous recevez une couleur : vert (parfait) ou orange (habitudes à revoir).

Des challenges et conseils quotidiens pour vous motiver et vous rappeler vos objectifs vous sont adressés. Ses conseils variés portent sur la manière dont choisir et préparer vos aliments, choisir une activité physique, …

L’application pour maigrir, Revive, ne s’arrête pas là et vous aide aussi à lutter contre le stress et les problèmes de sommeil, à repenser vos habitudes globalement et à adopter une meilleure hygiène de vie. Elle pilote votre parcours et vous octroie un score final.

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Très pédagogique et ludique.
  • Une approche globale, pas uniquement basée sur la perte de poids : suivi de la qualité de votre sommeil et de votre humeur quotidienne.

Les moins :

  • Ne compte pas les calories (peut gêner certains).
  • Pas d’échange possible avec les autres utilisateurs.
  • Quelques bugs.
  • Le fait d’imposer un objectif de poids à perdre, alors qu’elle pourrait aussi aider ceux qui veulent uniquement prendre de bonnes habitudes et retrouver une bonne hygiène de vie.

Cette application qui allie à la fois bien-être et minceur est très ludique et complète. Néanmoins, elle ne sera pas adaptée aux puristes dont le seul but est de perdre du poids et d’avoir un contrôle sur leur régime. Elle est idéale pour ceux qui ont seulement quelques kilos à perdre et dont l’objectif est de se rabibocher avec une bonne hygiène de vie. Elle requiert rigueur et motivation.

4. Lifesum : pour un programme minceur complet

Avec plus de 10 millions de téléchargements et une note de 4,4 sur Google Play, cette application attire l’attention par son approche complète du processus de perte de poids. Ce véritable guide santé suit vos habitudes alimentaires pour vous fournir des conseils personnalisés, vous aider à mieux manger et/ou perdre du poids.

Mise en route

Disponible sur IOS et Android, son installation est gratuite, mais certaines de ses fonctionnalités sont payantes.

Pour commencer, si vous n’êtes pas sûr(e)s de vos besoins et objectifs, vous pouvez commencer par un test à remplir selon vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et votre emploi du temps. Suite au test, un programme personnalisé vous est proposé, en fonction du ou des objectif(s) à atteindre : perdre des kilos superflus, maigrir du ventre ou des jambes, éliminer les toxines, manger plus sainement, se muscler les cuisses, …

Une application très complète

Lifesum est une application pour maigrir très complète. Elle s’adresse à un très large public notamment grâce aux différents types de régimes proposés (sans gluten, sans sel, végétarien, …). En effet, elle permet à la fois de perdre du poids, d’apprendre à manger plus équilibré et de se muscler. Elle vous donne accès à un plan de nutrition et un journal diététique individualisés.

Cette application pour maigrir regorge de fonctionnalités : scanner d’aliments, compteur de calories, guide de repas avec des recettes diversifiées, planificateur de repas, astuces et recommandations d’experts, messages d’encouragement et conseils personnalisés pour vous booster et vous rappeler votre objectif, notifications et rappels (penser à boire plus, …).

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Simplicité d’accès.
  • Scanner pour rentrer aisément les aliments.
  • Enregistrement des aliments favoris.
  • Variété des types de régimes (végétarien, sans gluten, hypocalorique, hyperprotéiné, …).
  • Clarté et précision des recettes et des consignes.
  • Mesure de la consommation de nourriture.
  • Explication détaillée du “Life Score”.

Les moins :

  • Beaucoup de fonctonnalités payantes.
  • Recettes parfois caloriques.

Comme Revive, Lifesum est une initiation à un vrai changement d’hygiène de vie grâce à coaching étroit et la motivation d’une communauté de plusieurs millions de membres en supplément. Pour les amateurs de fitness, elle s’intègre parfaitement à Google Fit et Samsung Health.

5. Foodvisor : un détecteur d’aliments intelligent !

Cette application pour maigrir cible particulièrement la nutrition. Elle permet de scanner le code-barre des aliments lors de vos courses, mais aussi d’identifier ceux contenus dans votre assiette en photographiant cette dernière. Foodvisor vous aide alors à avoir un parfait contrôle sur la teneur calorique de ce que vous mangez ou vous apprêtez à manger.

Mon téléphone m'aide à mincir

Mise en route

L’application Foodvisor est gratuite avec possibilité d’achat d’options payantes. Elle est disponible sur IOS et Android.

Des fonctionnalités uniques

De nombreuses applications permettent de scanner le code-barre des produits de votre supermarché, mais Foodvisor va plus loin en vous donnant la possibilité d’analyser le contenu de votre assiette grâce à une simple photographie. Elle peut, à partir d’une photo, identifier chaque aliment et leur quantité et vous indiquer le nombre de calories contenus dans votre assiette et sa composition nutritionnelle (protéines, glucides, lipides, fibres, etc). Cette application, très visuelle, vous permettra d’identifier plus rapidement les aliments à proscrire ou, au contraire, ceux à privilégier. Méthode adéquate et efficace pour changer vos habitudes alimentaires et prendre conscience, par l’image, de l’impact direct de certains aliments sur votre santé et ligne, elle vous aide à vous familiariser avec leur apport calorique et leur intérêt nutritionnel. Elle vous permet de prendre conscience des associations alimentaires néfastes.

Cette application, véritable journal diététique, vous conseille pour faire les choix les plus appropriés repas après repas.

Avantages

  • Scanner d’aliments (code-barres) pour obtenir rapidement leur valeur nutritionnelle.
  • Identification des aliments (proportions et valeurs nutritionnelles) sur simple photographie.
  • Parfaite pour un rééquilibrage alimentaire rapide.
  • Application très visuelle, idéale pour la mémorisation.

6. Seven : l’application minceur la plus tonique

Cette application pour maigrir a une approche différente des autres. Elle s’appuie sur l’activité physique. Elle ne vous propose pas vraiment un coaching minceur, mais plus un coaching sportif quotidien de 7 minutes vous garantissant perte de poids et ventre plat !

Mise en route

Disponible sur IOS et Android, Seven dispose d’une version gratuite assez limitée. Nous lui pardonnons grâce à un prix très raisonnable de sa version premium à 11 euros.

L’application s’adresse autant aux sportifs du dimanche qu’à ceux ayant un niveau athlétique. Vous devez, tout d’abord, choisir vos objecifs : retrouver la forme, perdre du poids ou vous remuscler. Seven vous proposera alors un programme personnalisé pour atteindre vos objectifs et vous accompagner dans votre changement de routine.

Perte de poids et exercices font la pair !

Dès votre inscription, l’application minceur vous suggère des entraînements sportifs à raison de 7 minutes chaque jour. La formule donne accès à 12 exercices de 30 secondes chacun, avec 10 secondes d’interruption (entraînement fractionné ou HIIT). Ce programme complet fait travailler toutes les parties du corps, tels que les bras, les cuisses, les fesses, le dos, … afin de retrouver progressivement la forme, d’optimiser votre perte de poids, mais aussi de vous remuscler. Tous les exercices sont faciles à réaliser et sans matériel spécifique. Vous pouvez les pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Pour plus d’exercices et de fonctionnalités, il vous faudra passer à la version pro au prix de 11 euros. Les exercices varient selon le niveau de chacun.

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Interface simple : vidéos des exercices explicites et faciles à réaliser.
  • Faible coût de sa version premium (11 euros).

Les moins :

  • Quelques bugs.
  • Version gratuite limitée. Tous les programmes sont payants pour débloquer de nouveaux mouvements.

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications pour maigrir. Elles ne se valent pas toutes. Notre classement vous aidera à faire votre choix. L’ordre y reste néanmoins subjectif. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de trouver l’application minceur qui répondra pleinement à vos objectifs. Pour les meilleurs résultats sur le long terme, il est intéressant de coupler un système de calcul de calories pour contrôler votre alimentation à des activités sportives. L’application minceur idéale est aussi celle qui saura vous motiver et dont l’interface est attrayante pour vous. Ces applications pour maigrir ne sont pas non plus des solutions miracles et dans certains cas, un avis et un suivi médical sont indispensables.

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !