Aliments pour maigrir vite : 10 idées que vous allez aimer !

Marie de Pink body

Par Marie Lion :

Coach minceur spécialisé pour les femmes

Toutes les femmes sont soucieuses de leur apparence extérieure, c’est un fait ! Celles qui sont en surpoids perdent leur assurance et leur confiance en elles et n’osent pas s’affirmer. Pourtant, il ne faut pas baisser les bras. Tout est possible avec de la motivation et beaucoup de persévérance. L’objectif de cet article est de vous aider à vous prendre en main avec les 10 aliments pour maigrir vite.

Avant toute chose, vous devez éliminer les idées reçues comme : régime dit forcément privation. Faire un régime ne signifie pas ne plus manger les choses que vous aimez même si elles sont riches en calories. Vous devez apprendre à mieux manger, c’est-à-dire à gérer la quantité de la nourriture que vous consommez. Vous devez également savoir choisir les aliments qui peuvent favoriser votre perte de poids…

1) Parmi les aliments pour maigrir vite et faire disparaître la graisse : l’orge et l’avoine

Ce sont les céréales les plus efficaces pour affiner notre silhouette. Elles constituent donc une alternative de petit-déjeuner intéressante. Elles comportent des fibres à double action : elles jouent sur le transit et se débarrassent des graisses. C’est ultra-pratique, vous ne trouvez pas ? Ces céréales sont à consommer sans modération le matin ou dans un encas avec un yaourt à zéro % de matière grasse, par exemple.

En consommant de l’orge comme plat d’accompagnement au lieu de riz blanc, vous éliminez la graisse stockée sur le ventre. C’est la conclusion retenue par une étude menée par l’American Journal of Clinical Nutrition. Les personnes dans le premier groupe ne devaient pas prendre les grains tout entier. Les sujets dans le deuxième groupe devaient manger leurs portions de céréales sous forme de grains entiers (orge, riz, pain de blé entier, avoine). Cette expérience a duré pendant 3 semaines.

Bien que les personnes dans les 2 groupes aient perdu le même poids, celles dans le deuxième groupe a réussi à faire disparaître leur graisse abdominale. Dans cette optique, il est préférable de prendre trois portions de grains entiers au minimum tous les jours. Les céréales peuvent donc être une alternative quand on se dit qu’on mange peu mais qu’on grossi tout de même.

2) Le thé vert : le meilleur allié brûle-graisse

Le thé vert est sans conteste l’élément à privilégier pour lutter contre les graisses. Cela a été confirmé par une étude diffusée dans le Journal of Nutrition. Combiné à de la marche, les résultats sont rapides et spectaculaires. Le premier groupe a reçu une boisson qui comporte des catéchines, qui sont des antioxydants du thé vert. Le deuxième groupe a bu une boisson qui n’en contenait pas. Les sujets pratiquaient en même temps 3 heures d’exercice physique par jour (plus précisément de la marche). Après 3 mois, les personnes dans le premier groupe ont perdu 7,4 % de leur graisse abdominale de plus que leur homologue.

Nourriture pour mincir rapidement

NOUVEAU : Avez-vous une chance de perdre du poids naturellement ?

Découvrez mon tout nouveau test santé pour définir quelles sont vos chances de perdre du poids naturellement ? Au total, c’est 18 questions pour déterminer votre bilan minceur. Qu’attendez-vous ?

>> Cliquez ici pour savoir comment perdre du poids

Selon Kevin C. Maki, concepteur de l’étude, les catéchines activent le métabolisme et le taux auquel l’organisme élimine les graisses. Pour accéder à des résultats pertinents, essayez de boire 4 à 6 tasses de thé par jour, non décaféiné de préférence. Afin d’accélérer les effets, faites au moins 3 heures d’activité physique par semaine. Le thé vert fait partie des aliments pour maigrir vite. Désormais, il trouvera sa place dans l’étagère de votre cuisine.

3) Dites adieu au kilo de trop avec la sardine

Le saviez-vous, dans les aliments pour maigrir vite, on retrouve aussi la sardine ? Même si vous n’êtes pas trop amatrice, faites un petit effort, cela se verra sur votre ligne…

Changez d’idée sur ce poisson qui vaut le détour. Plein de saveur, sa consommation vous apportera un grand nombre de bénéfices pour votre silhouette et pour votre santé… Ce qui est très important ! À titre d’information, sachez que 2 sardines ne vous fournissent que 50 calories (191 seulement si elles sont à l’huile et en boîte). Il faut savoir que les sardines sont enrichies en nutriments comme la vitamine B12, par exemple, ce qui est bénéfique pour notre santé. Elles sont également une source de vitamine D, indispensable pour la solidité des os. Les sardines procurent aussi du phosphore, un minéral qui joue grandement sur la cellule osseuse.

Les sardines sont également vectrices d’acides gras oméga-3 : une part de sardines, soit environ 100 g, peut compenser plus de 50 % de vos besoins au quotidien. Ces oméga-3 aident à réduire le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides dans l’organisme. Par ailleurs, une étude diffusée en France a démontré que les personnes qui prennent des huiles de poisson pour leur apport en lipide retrouvent un poids normal et une santé de fer.

Petite astuce : mangez les sardines avec leurs arêtes. Ces dernières ne risquent pas de vous étrangler, car elles sont petites et souples. Leur présence fait des sardines l’un des aliments pour maigrir vite.

Pour toutes ces raisons que nous avons citées, ces petits poissons savoureux et mal jugés constituent un compromis intéressant entre perte de poids et santé ainsi que bien-être.

4) Pour éliminer la graisse : le fromage suisse, le yaourt et le lait maigre

Nutrition Reviews a publié une revue d’environ 90 études. Celle-ci a éclairé la lanterne des lectrices sur la consommation élevée de calcium et son impact sur la santé. Selon le docteur Robert P.Heaney, si votre organisme ne contient pas assez de calcium, votre perte de poids risque de ne pas voir le bout du tunnel, quoi que vous entrepreniez. Ce professeur à l’université de Nebraska (Creighton de Omaha) encourage donc les personnes en surpoids à consommer des aliments riches en calcium.

Quand le taux de calcium est faible, le corps secrète des hormones qui aident à se servir du calcium existant dans les aliments. Le seul hic c’est qu’en contrepartie, le corps donne une alerte aux cellules adipeuses. Il leur dit de stocker la graisse. Les produits laitiers tels que le fromage suisse, le lait, le yaourt apportent le plus de calcium. Pour votre régime alimentaire, prenez-en 2, voire 3 par jour. Peut-être que vous ne perdrez pas un poids conséquent, mais vous êtes à même de contrôler votre apport calorique. Vous pourriez, par exemple, perdre 6 à 7 kilos.

5) Noix et amandes pour faire fondre votre graisse

Il est d’actualité publique que les noix nous aident à booster notre bonne humeur. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles favorisent également la perte de poids au niveau abdominal. Cela a été démontré par une étude des Archives of Internal Medecine. 1.200 personnes, des adultes, ont été divisées en 3 groupes. Le premier suivait la diète méditerranéenne, c’est-à-dire une consommation de plus de 30 grammes de noix/jour. Le deuxième groupe suivait cette même diète, mais prenait en plus 1 litre d’huile d’olive/semaine. Le troisième groupe, quant à lui, faisait office de « groupe témoin ».

Votre Bilan Minceur Pink Body : Un moyen simple et efficace pour démarrer sa perte de poids

Je vous ai préparé 15 questions précises sur vos habitudes de vie afin de mettre le doigt sur ce qui vous empêche de perdre du poids. Cela ne prend que 5 minutes et votre bilan est calculé rapidement…

>> Cliquez ici pour démarrer le test gratuit

À l’instar des autres fruits pourvus de coques, les noix sont avantageuses pour notre santé à condition qu’elles ne soient ingérées en excès. Leurs effets positifs seraient causés par leur forte teneur en bon gras, en protéines et en fibres. Cela implique une meilleure sensibilité du corps à l’insuline, ce qui génère une élimination des graisses.

A lire également : Que penser des compléments alimentaires dans un régime ?

6) Les graines de lin : un incontournable pour la perte de poids

Dans le cas où vous n’avez pas encore goûté à ces petites graines, leur saveur se rapproche sensiblement de la noisette. Celles-ci contiennent des lignanes. Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, ces lignanes seraient responsables d’un IMC (Indice de Masse Corporelle) et d’une masse de tissu adipeux faibles chez des sujets en ménopause. Des expériences menées sur des souris de laboratoire ont prouvé que les lignanes baissaient la masse adipeuse.

MSc (auteure de l’étude établie à l’université de Québec) et Anne-Sophie Morrisset (nutritionniste) n’ont donc pas été surprises de voir que l’ingestion de lignanes générait une perte de poids. Pour ressentir et discerner les résultats d’une manière rapide, il est recommandé de consommer 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues chaque jour. Voici aussi quelques aliments qui nous font profiter des lignanes : le houmous, les graines de sésame, la fève soya, le pain multi-grain, les graines de tournesol, l’abricot séché, la pistache, etc.

7) Le saumon ou le thon pour générer une perte de poids

Le saumon tout comme la sardine est source de bonne humeur. Il aide également à la perte de poids rapide. Une étude menée par le British Journal of Nutrition a établi que les oméga-3 contenus dans cet aliment limitaient la masse adipeuse. D’autres études ont par la suite révélé que les oméga-3 étaient de véritables coupe-faim. Après avoir mangé du saumon, la personne n’est plus tentée de grignoter. Elle demeure rassasiée jusqu’au prochain repas. Alors, dès que vous le pouvez : consommez du saumon, de la sardine ou pourquoi pas du thon au moins deux fois par semaine.

Le thon, quant à lui, est un poisson gras qui intervient pour une perte de poids. Contenant une quantité intéressante de protéines, il joue grandement sur la satiété. De petites quantités suffisent pour être rassasiée. Concernant sa cuisson, il est mieux de le cuire avec zéro matière grasse ou de le griller, tout simplement. Souvenez-vous qu’il est toujours bon de consommer du poisson, étant donné qu’il comporte de la vitamine B12 et des oméga-3.

8) Perdre du poids et conserver sa masse musculaire avec les œufs

Les œufs entiers ont un effet positif sur notre santé et notre humeur, vu qu’ils abondent en protéines. Ces aliments veillent également au maintien de la masse musculaire et procurent de la satiété. C’est l’un des aliments pour maigrir vite qui se retrouvent le plus dans un régime. Afin de faire fondre la graisse, il faut baisser son apport calorique, mais pas aux dépens des protéines.

Selon une étude diffusée dans le Journal of Nutrition, les personnes qui ont ingéré une nourriture riche en protéines avaient réussi à perdre 38 % de leur embonpoint en un an. Par contre, celles qui ont suivi une diète riche en glucides en avaient perdu peu. Effectivement, les protéines impactent sur la perte de poids puisque le corps redouble d’énergie, donc de calories. Quand vous perdez du poids, les protéines servent à entreposer votre masse musculaire bien que les muscles éliminent plus de calories que les graisses. Et comparées aux glucides, les protéines rassasient beaucoup plus.

Aliments pour mincir vite

Notre astuce : consommez des protéines au moment du déjeuner et du petit-déjeuner. Comme l’œuf ne coûte pas trop cher, c’est donc une bonne alternative économique. Vous pouvez aussi prendre un œuf dur pour votre encas, ce qui est plus sage qu’une barre de chocolat ou des biscuits…

9) Le vinaigre pour éliminer les graisses qui s’installent et perdurent

Comme on l’a souvent entendu dire : le vinaigre aide à se débarrasser de la graisse et à l’éliminer. L’étude réalisée par Bioscience Biotechnology and Biochemistry vient confirmer ses dires. Les personnes obèses qui ont bu un breuvage contenant 15 à 30 ml de vinaigre ont réussi à perdre leur embonpoint en 3 mois. Les avis des experts à ce sujet : le vinaigre produit des gènes qui, à leur tour, créent des enzymes. Ces dernières favorisent la perte de poids suite à la dégradation des graisses. Pour tenter l’aventure, 15 ml par jour sont largement suffisants. Ils seront à délayer dans du soda ou du lait pour amoindrir leur acidité.

Le vinaigre de cidre est le plus prisé quand on parle de régime. Conçu à base de pommes, celui-ci donne tout de suite un sentiment de satiété. Excellent antioxydant, ce type de vinaigre brûle les graisses là où il faut. Il empêche le stockage des sucres et des gras dans les masses adipeuses. Pour faciliter la digestion, prenez-en avec de l’eau au moment du repas.

10) La banane : une amie qui nous veut du bien !

La banane est un fruit qui n’est pas du tout associé à un régime. C’est ce que tout le monde pense ! Sa saveur sucrée en bouche et sa consistance onctueuse la rend unique. Riche en glucides, elle contient plus de calories que les autres fruits (105 pour une banane dont la taille est moyenne). Mais sachez que ces calories sont entièrement dénuées de gras. Ce succulent fruit jaune regorge de magnésium, un minéral qui permet de régler et d’équilibrer la pression sanguine.

La banane fait partie des aliments pour maigrir vite et permet de préserver un poids santé via une alimentation équilibrée. Elle fournit à l’organisme un bon coup d’énergie pour s’atteler à ses tâches quotidiennes. Le potassium qui est l’une de ses armes secrètes est efficace pour contrôler la haute pression. Il suffit à couvrir tous les besoins au quotidien.

En outre, à contrario des autres fruits qui en principe sont faibles en vitamine B6, la banane, couvre à elle seule plus de 30 % de l’apport journalier, et tout cela, en une prise. La vitamine B6 est prépondérante pour le fonctionnement du système immunitaire. Des récentes études ont prouvé que la banane fait office de protection contre les maladies cardio-vasculaires. Enfin, avec sa composition riche en antioxydants et en fibres, elle contribue à lutter contre l’obésité, le diabète et certaines formes de cancer. Ce fruit est aussi source de vitamine C.

La banane est également très nutritive. Celle-ci fait partie des aliments pour maigrir vite, car elle est facile à digérer. En effet, ses fibres sont dispensées en matières cellulosiques et en substances pectiques. Les unes activent le transit intestinal et les autres agissent dans la normalisation du transit. Cela explique l’absence des effets déplaisants et irritants pour l’intestin.

Voilà un grand nombre de raisons qui peuvent nous pousser à consommer de la banane…

Marie,
Votre coach Fitness


Articles Similaires

- Faire un régime : Les différents types de régime alimentaire

- Repas équilibrés : 10 exemples pour une semaine Healthy !

- Comment maigrir : La méthode Minceur à adopter chez vous !

- Perdre 5 kilos : Voici le régime idéal à faire chez vous !

- Comment maigrir du visage : 4 conseils pour le faire dégonfler !